Commissions des menus

 

Objectifs :

Aider le cuisinier dans le choix des menus dans le seul et unique but de fournir un repas de qualité aux enfants.

L’essentiel est de conserver le plaisir de manger ….. meilleure prévention de la dénutrition qui est le risque majeur du vieillissement, avec ses conséquences sur l’augmentation du risque infectieux et la diminution des capacités fonctionnelles.

Les derniers comptes rendus de la commission des menus des écoles de Sartrouville :

  • Valider les menus de la période à venir (satisfaction des besoins et goûts des
  • consommateurs)
  • Permettre aux personnes mangeant à la cantine de s’exprimer, ils peuvent exprimer leurs goûts, envies, satisfactions ou insatisfactions, problématiques rencontrées…
  • établir une démarche qualité autour des repas et du service
  • suivre des propositions
  • Etablir une communication entre cuisiniers, soignants, personnel de restauration, économat
  • Prise en compte des souhaits et réclamations
  • Informer sur le fonctionnement de la structure (personnel, budget…) et les objectifs nutritionnels.

Les pré-requis

  • Avoir le compte-rendu de la commission précédente et l’avoir lu
  • Avoir des menus rédigés en suivant un plan alimentaire pour l’équilibre et en avoir pris connaissance
  • Avoir des participants de chaque service (direction, économat, cuisines, parents, élèves, enseignants, soins,service…)
  • Avoir des outils de recueil d’informations ou d’appréciation en amont (fiches ou cahier de liaison, fiches d’appréciation des plats, questionnaires de satisfaction, fiches d’évaluation des retours…)

Comment impliquer les participants ?

  • Les faire participer au début de la commission
  • Les faire choisir les menus de fête
  • Suivre les propositions qu’ils font ou leur expliquer pourquoi on nepeut pas le faire,

En amont :

  • Fiches de recueil des goûts
  • Questionnaire de satisfaction
  • Recueil des goûts et envies, proposer des
  • Recettes dans le cadre de l’animation.

Quelle fréquence pour la commission des menus ?

  • Pour chaque période de menus, environ toutes les 5 semaines.
  • S’il existe des difficultés nécessitant un suivi : une fois par mois,
  • Attention: il ne faut pas qu’elles soient trop longues ou trop fréquentes pour éviter l’usure des participants.

Les participants :

  • le chef d’établissement : Définit la politique nutritionnelle de l’établissement, permet la mise en œuvre des besoins matériels et humains nécessaires.
  • l’économe : Force de propositions en matière de dépenses de fonctionnement permettant d’améliorer les prestations, suivi des consommations et dépenses
  • la diététicienne : Rôle d’expertise en matière de diététique, de la composition des menus, rôle de conseil (régimes, textures …)
  • l’équipe de cuisine, dont au moins le chef cuisinier : Propose les menus, évoque les contraintes et les capacités d’adaptation des cuisines. Fait part des problématiques rencontrées lors du service, recueil les commentaires.
  • Les élèves,
  • les parents,
  • les personnels TOS, les professeurs, la vie scolaire : membres actifs qui font part des avis de leurs catégories.
  • le médecin, l’infirmière, l’infirmier : Rôle d’expert médical en matière de suivi (lutte contre la dénutrition, régimes…) et suivi des propositions auprès de ses confrères.

Commission des menus : et après ?

Rédiger un compte-rendu qui doit :
  • être diffusé à l’ensemble des participants de la commission et mis à disposition de l’ensemble des personnes mangeant à la restauration scolaire.
  • pouvoir objectiver l’évolution des pratiques autour des repas.
  • refléter et permettre l’implication des tous les acteurs dans leur pratique quotidienne.
 
La commission des menus est l’élément clé d’une politique de qualité, transparente et organisée autour des repas. Son rôle est d’instaurer la confiance par la communication.
Le meilleur indicateur de son efficacité est l’amélioration de la sa tisfaction des consommateurs.