Aménagements pédagogiques PAI, PPRE, PAP, PPS, GEVA, MDPH, DYS, ULIS ?

Projet Personnalisé de Scolarisation(PPS) Plan d’Accompagnement Personnalisé(PAP) Programme Personnalisé de Réussite Educative(PPRE) Projet d’Accueil Individualisé(PAI)

Comment s’y retrouver, quelques liens pour commencer

Mise en place d’un PAI

Dossier PAI

PPS / PAP /PPRE / PAI,

Toutes les bases sur les PPS / PAP /PPRE / PAI

Le PAI : projet d’accueil individualisé

Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire. Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.

Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative

Ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces. Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève. Il n’existe pas de modèle unique de PPRE. Cependant, l’élaboration de ce programme comprend plusieurs étapes : un constat, destiné à identifier la nature de la difficulté ; les réponses apportées, en ciblant des activités, des situations d’apprentissage et les acteurs engagés ; une évaluation et un bilan.

Le PAP : plan d’accompagnement personnalisé

Sont concernés tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE. C’est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé soit par le conseil de maîtres (1er degré) soit par le conseil de classe (2d degré) avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l’élève s’il est majeur. Voir aussi sur le site éduscol : Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé Un bilan doit être effectué chaque année et, en conséquence, le document sera réactualisé. Le plan d’accompagnement personnalisé peut être un préalable aux aménagements des examens et concours pour le second degré mais il ne saurait se subsister aux démarches que doivent entreprendre les établissements auprès des académies partenaires.

Le PPS : projet personnalisé de scolarisation

Sont concernés les élèves en situation de handicap. Pour l’analyse des besoins de l’élève en situation de handicap comme pour l’élaboration du PPS à partir des besoins identifiés, il convient de se fonder sur les modèles de documents de l’Éducation nationale.

Voir aussi sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Projet personnalisé de scolarisation Le PPS est valable jusqu’à la fin du cycle en cours. Il peut être révisé à la demande de la famille. Le chef d’établissement et/ou le directeur d’école sont responsables de la mise en œuvre du PPS.

Le Guide d’EVAluation (GEVA)

Vignette :logo du GEVA-ScoLe Guide d’EVAluation (GEVA) des besoins de compensation en matière de scolarisation est un document mis au point par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ce document permet de guider les équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) lors de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation avant l’élaboration d’un PPS ou un réexamen. Il est constitué de quatre parties : l’identification de l’élève, son parcours scolaire (les étapes principales de sa scolarité), les modalités de scolarisation, l’observation du degré d’autonomie de l’élève Guide d’EVAluation SCOlaire (GEVA-SCO) 1re demande :(pdf – 1.51 Mo)

Guide d’EVAluation SCOlaire (GEVA-SCO) réexamen :(pdf – 1.28 Mo)

Voir aussi sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation

Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Cette saisine est indispensable concernant les élèves français en situation de handicap en cas de demande d’aide au financement d’une ou un accompagnant (AESH), de demande d’aménagement d’examen et lorsqu’un retour en France est envisagé. Consulter, dans les ressources documentaires d’aefe.fr : Formulaires pour requérir un avis d’une MDPH

 

 

Pourquoi et comment s’articule les dispositifs d’accompagnement et d’aides personnalisées ?

Source : AEFE