COMMISSION DES MENUS du 25/03/2019

 

CR Commission des menus de Sartrouville du 25/03/2019

1- Visite de la cuisine centrale

La réunion commence par une visite de la cuisine centrale. Celle-ci est conçue et organisée  selon des règles d’hygiène et de traçabilité strictes (stockage, conditionnement, étiquetage etc). Les aliments sont stockés dans différentes chambres  froides (différentes températures de stockage pour  « sec/conserves de secours, frais/ fruits et légumes, barquettes préparés etc). Les aliments sont préparés dans des barquettes la veille ou plusieurs jours à l’avance. Les aliments sont ensuite  réchauffés dans les cantines des écoles (les offices). Les petites  barquettes sont en polypropylène  PP (5), les grandes en carton avec film plastique  (alimentaire  mais de nature inconnue).

A noter : Les biodéchets de la cuisine centrale  sont collectés par une entreprise de compostage. Les aliments non consommés proches de la date de péremption sont donnés  à des associations  (ex : Restos du Cœur).

 

Ces notes rédigées par les fédérations de parents d’élèves dont la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

2- Réunion

Consommation des plats :

FLOPS (repas « pas du tout » consommés) : 7,5 % pour la période  ;

79 % de plats bien consommés parmi entrées, plats et desserts

Rappel des obligations légales pour la restauration collective en France, qui sera applicable d’ici 2021 :

          50 % de produits labellisés,

          20 % bio

Aujourd’hui, le contrat  ville est à 2 composantes bio par semaine (parmi les 5 composantes du déjeuner + 2 à 3 composantes du goûter tous les jours x 5 jours)

 

Rappel historique du passage  à 4 composantes : un objectif ville de réduction du gaspillage

Certaines villes sont déjà passées  en 4 composantes exclusivement.

A titre de comparaison, la moyenne  française des déchets en restauration collective est de :

          30 %* sur 5 composantes

          20 %* sur 4 composantes

(*la source de ces données est manquante, en attente d’un retour de la part d’Elior)

Le menu à 4 composantes consiste à retirer soit l’entrée soit le fromage (soit moins de quantité). La réduction  à 4 composantes n’entraînera pas de réduction  du prix du menu, cependant le prix de la cantine n’augmentera pas à la prochaine  rentrée (habituellement, le prix est revalorisé chaque  année).  Pour rappel, le prix de la cantine est subventionné par la mairie, les parents ne paient pas le prix réel, d’autre part les représentants de la mairie précisent  que l’économie réalisée est dérisoire.

Le choix de l’école test s’était porté sur l’école élémentaire (EE) Jean Jaurès car c’est dans cette école que le gaspillage alimentaire était le plus important.

La commission des menus du 24/9/2018 avait décidé d’un test de menu à 4 composantes (au lieu des 5) sur 2 jours par semaine  dans 5 écoles de la ville. Cette mesure  avait été communiquée aux parents via le carnet de liaison.

Il avait été également décidé une diminution du pain sur les offices. Le pain est moins gaspillé depuis septembre, 40 grammes sont comptés  par enfant.

Une diminution de 16% a été faite depuis septembre grâce aux ajustements demandés par les écoles.

Une directrice d’école fait  remarquer qu’il leur est arrivé de manquer de pain depuis, à noter  : cette  mesure  n’est pas définitive.

Les observations des responsables du temps méridien sur cette expérimentation sont favorables et positives : « Aspect visuel du plateau  moins impressionnant pour les élèves », « mangent la totalité  du plateau  », « les enfants  ont moins vu la différence et il y a eu moins de gaspillage ».

Ils souhaitent un passage à 4 composantes pour les enfants  (mais les adultes veulent conserver pour eux un menu à 5 composantes).

Il est donc décidé un élargissement à tous les offices sur 2 périodes  avec communication auprès  des parents.

Par ailleurs, la commission du 26/11 décide de la mise en place d’un affichage « faim de loup / appétit de moineau » pour les selfs élémentaire. Pour le personnel de service cela induit un temps plus important car ils doivent ajuster les quantités servies

Affichettes du dispositif « appétit d’oiseau ou faim de loup »

 

Remarques :

Remarque d’un Directeur d’école et parents d’élèves : certains enfants  mangent tout leur plateau  mais ont faim avec seulement 4 composantes (CM2 et sportifs, constaté sur place)

La pesée  des déchets a été réalisée sur l’EE Jean Jaurès pendant 1 semaine (sauf mercredi) à 5 composantes en juin, les %

de déchets sont de 33 %, 32 %, 18 % et 23 % ⇒ soit une moyenne  de 26,4 %.

Sont comparés  2 résultats sur 2 dates pour démontrer une diminution nette des déchets grâce à cette mesure.

          le vendredi 11 janvier à 4 composantes et 23 % de déchets,

          et le vendredi 18 janvier à 5 composantes à 35 % de déchets,

Les parents d’élèves font part de leur incompréhension face aux statistiques annoncées, voir commentaires des parents d’élèves en vert dans le tableau  ci-dessous :

La présence de 2 « flops » (plats les moins consommés) dans le menu à 5 composantes pris comme base de cette comparaison pourrait  expliquer une partie des chiffres présentés (alors que les FLOPS ne représentent au total moins 10 % des plats servis sur la période contre 40 % ici)

Les parents interrogent la représentativité & la validité de cette étude en termes statistiques : taille de l’échantillon insuffisante pour avoir des résultats pertinents (1 seule école parmi 28 : intervalle de confiance énorme),  biais de sélection – par exemple la journée  du 7 juin à 5 composantes n’avait que 18 % de déchets, pourquoi n’est-ce pas celle-là qui a été retenu pour la comparer au repas 4 composantes à 23 % de déchets ? Les conclusions auraient probablement été différentes.

La mairie explique que le projet est de rester  à la prochaine  rentrée sur une alternance  entre  des repas à 4 et à 5 composantes :

          2 jours à 4 composantes,

          les autres  à 5 composantes.

Dans ce cas, et pour être sûrs que les enfants  mangent à leur faim, on choisit expressément pour les jours à 4 composantes des plats plus attractifs  (pommes de terre,  nuggets, et non pas du chou ou autres  plats les moins consommés).

Les quantités totales  d’aliments proposées sont diminuées  quand on est à 4 composantes versus 5 composantes, ce qui diminue le gaspillage

Autre mesure pour diminuer  le gaspillage :

Mise en place de tables de tri sur 3 écoles avant la fin de l’année scolaire 2019

⇒ 3 caisses : déchets alimentaires, non alimentaires et recyclable.

Pour des raisons pratiques, les caisses « déchets alimentaires » et « déchets non alimentaires » seront  mélangées lors de

leur enlèvement vers la déchetterie (pas de mise en place de collecte sélective des déchets organiques  pour leur valorisation type compostage)

La proposition  de considérer  une alternative végétarienne qui respecte l’équilibre alimentaire comme solution écologique et environnementale (l’élevage étant le premier émetteur de gaz à effet de serre) est rejetée par la mairie. Cependant, le prestataire rappelle qu’il proposera à la rentrée un plat végétarien hebdomadaire pour respecter la nouvelle réglementation.

La mairie demande un vote à main levée des parents d’élèves pour pérenniser à la rentrée l’alternance 4/5 composantes à la rentrée : 3 pour, 2 abstentions ; les directeurs d’école sont en majorité  favorables. La décision est adoptée, il y aura un avenant au contrat  entre  la ville et le prestataire

 

Passage en revue des menus

– Demande de remplacer  les compotes actuelles (fruits cuits avec sucres ajoutés) par des purées  de fruits (fruits cuits sans sucres ajoutés)

– Demande de remplacer  les jus de fruits des goûters par une compote ou un fruit frais

– Demande de faire attention aux excès de protéines dans le même repas (entrée protéique type charcuterie ou rillettes ou maquereau + plat protéiné viande ou poisson) dans un contexte sanitaire  où les protéines sont déjà, à l’échelle de la France, consommées en excès par les jeunes enfants.  La mairie souhaite conserver un poisson le vendredi en plat, les propositions sont rejetées.

– « roulade de volaille » fait référence à du jambon de volaille. Demande de connaître sa composition  en sucres ajoutés,

acides gras saturés, sel et additifs tels phosphates, colorants…

– les goûters semblent très sucrés, demande d’une analyse nutritionnelle. Cependant ces derniers  temps les goûters industriels sont limités au profit du pain

 

3- Points divers

– équilibre alimentaire : les écoles peuvent faire intervenir les infirmières scolaires pour parler d’équilibre alimentaire aux enfants.  La ville propose  des ateliers cuisine via la maison de la famille

– les parents demandent que les plats végétariens ne soient pas de la « junk food » (pané, nuggets, …) mais s’inspirent de la cuisine végétarienne du monde variée et goûteuse en faisant la part belle aux légumes secs (lentilles, pois chiches, …). Le responsable qualité de la ville dit qu’une maman s’est plainte des lentilles et que chacun a des goûts différents.  Les parents demandent également d’être vigilants si du soja est utilisé, afin d’être sûrs d’avoir un soja garanti sans OGM (soja bio) et en origine France/Europe.

– demande de pouvoir accéder au contrat  ville. C’est un contrat  qui fait 300 pages et ne sera pas transmis, par contre les

grandes lignes sont résumées et accessibles sur le site de la ville

– il y a des bugs dans le logiciel « Bon app’ » d’Elior, les plats ne s’affichent pas toujours.  Il y a toujours 2 à 3 composantes pour un goûter, jamais une seule !

– Pendant la grève, les menus sont plus ou moins perturbés selon les écoles

– demande de détailler la composition  des salades (exemple « salade chinoise, salade des antilles »). Le détail est présent sur les affichages à l’entrée des écoles – sauf sur Langevin maternelle qui ne dispose plus de panneau d’affichage extérieur depuis l’été 2018 (edit avril 2018 : l’affichage a été ré-installé). Elior va essayer de l’afficher sur Bon App’ selon les

possibilités du logiciel

– les différences  de plat ou dessert servis aux enfants  du fait des rappels sont inévitables, impossible de prévoir le nombre réel d’enfants qui viennent  manger à la cantine (inscription le jour même, alors que les repas sont préparés au moins 1 jour à l’avance).

– les parents doivent impérativement laisser les badges IFAC le matin pour les enfants  qui restent goûter sinon le nombre de goûters fournis est insuffisant

Version avec les illustrations rédigé par Océane et Amandine pour la FCPE

Prochaine commission : lundi 27 mai 2019