Les acteurs du système éducatif

les acteurs du système éducatif

Les attributions et obligations du directeur d’école

I – Responsabilités pédagogiques

II – Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école 

III – Relations avec les parents et les partenaires de l’école 

 

Aider de jeunes handicapés à s’insérer dans la scolarité

Nombre d’élèves handicapés pour lesquels une aide humaine a été prescrite n’en bénéficient pas, faute d’accompagnants en nombre suffisant.

AESH/AVS : quelles différences ?

Des missions d’aide pour favoriser l’autonomie des élèves :

L’aide à l’inclusion scolaire des élèves/étudiants handicapés est confiée à deux types de personnels de l’Etat. Leurs fonctions sont les mêmes, mais leur statut est différent. De même que le mode de recrutement :

  • Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont des contractuels de droit public de l’Etat. Ils sont recrutés par le ministère de l’Education nationale ou par un établissement public d’enseignement local (EPLE).
  • Les auxiliaires de vie scolaire en contrat aidé (AVS/CUI-CAE, dispositif remplacé par le « Parcours emploi compétences »), eux, sont embauchés sous CDD de droit privé, par l’intermédiaire de Pôle emploi ou autre service public de l’emploi, pour un EPLE.

Croissance des effectifs d’AESH

Les effectifs des accompagnants d’élèves handicapés (AESH), dont le statut a été défini en 2015 (article L917-1 du code de l’Education), augmentent sans cesse, en lien un besoin d’accompagnement de plus en plus fort. Ce besoin se traduit par l’afflux des prescriptions d’aide émanant des commissions (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées.

Les AVS (auxiliaires de vie scolaire) vont devenir AESH

Les AESH représentent un peu plus de 43.000 équivalents temps plein. Et les AVS, 29.000 équivalents temps plein. Les effectifs AVS (assistant de vie scolaire) devraient diminuer,  puisqu’ils ont vocation à devenir des AESH scolaires.

Si des AVS-Parcours emploi compétences sont encore embauchés aujourd’hui, c’est essentiellement parce les AESH ne sont pas assez nombreux pour satisfaire les besoins.

En savoir plus sur les AESH/AVS et les processus de recrutement