Maternelle : livret d’accueil petite section

(source maternelle Langevin 2018)

LIVRET D’ACCUEIL DES ELEVES DE PETITE SECTION

La mission de l’Ă©cole maternelle est de donner envie Ă  chaque enfant d’aller Ă  l’Ă©cole pour apprendre, affirmer et Ă©panouir sa personnalitĂ©.

C‘est un lieu d’apprentissage qui implique une frĂ©quentation rĂ©gulière et le respect des horaires pour que l’enfant s’adapte et progresse.

L’Ă©cole maternelle est diffĂ©rente de la crèche ou de la halte garderie.

Spécifiquement centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de lenfant, lécole maternelle propose une pédagogie adaptée à lâge des enfants pour les préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à lécole élémentaire et jouer le rôle majeur qui doit être le sien dans la prévention des difficultés scolaires et la réduction des inégalités. (Circulaire n° 2013-060 du 1042013)

PrĂ©parer au mieux l’organisation de la rentrĂ©e

Accompagner vous-mĂŞme si possible votre enfant les premiers jours de classe ; marquer ses vĂŞtements Ă  son nom ; prĂ©voir une solution pour venir rapidement chercher l’enfant en cas de problème; (Ă  l’Ă©cole, on ne peut pas donner de mĂ©dicaments; un enfant qui a de la fièvre ou qui ne se sent pas bien a du mal Ă  supporter la collectivitĂ©.)

Penser Ă  apporter un objet auquel il est attachĂ© (doudou, tĂ©tine) pour l’aider Ă  faire le lien entre la maison et l’Ă©cole. PrĂ©voir un petit sac marquĂ© Ă  son nom pour le ranger et mettre un change un cas « d’accident »; vĂŞtements adaptĂ©s Ă  l’Ă©cole : chaussures Ă  scratch, pas de salopette, ceinture, bretelles, robe longues… Les enfants font de la motricitĂ© tous les jours et apprennent Ă  s’habiller seuls après la sieste.

Accueil et rentrĂ©e : La première rentrĂ©e scolaire reprĂ©sente pour le petit enfant la première sĂ©paration avec le milieu familial. Il perd ses repères habituels et dĂ©couvre de nouveaux espaces, une nouvelle organisation du temps, d’autres enfants et des adultes diffĂ©rents. Une rentrĂ©e durant laquelle vous pourrez vous attarder en classe les premiers jours lui permettra de se sentir plus en confiance dans ce nouveau lieu de vie.

L’accueil : en arrivant le matin dans ma classe, jaccroche mon manteau Ă  mon porte manteau.

Ensuite, je dis bonjour à la maîtresse et à lATSEM ; je peux alors dessiner, jouer, regarder des livres, discuter avec mes copains, la maîtresse, lATSEM, profiter de moments calmes pour me réveiller en douceur...

Les temps dapprentissage : avec la maîtresse, tout en gardant la possibilité de jouer et de me reposer, japprends tous les jours... à mieux parler,

Domaine d’apprentissage* : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ORAL

La pĂ©riode qui va de 2 Ă  3 ans correspond Ă  un dĂ©veloppement important du vocabulaire. Les enfants des classes de petits ont besoin qu’on leur parle pour dĂ©crire ce qui se passe, ce qu’ils expĂ©rimentent et ce qu’ils ressentent.

Tout au long de la journée, lenseignante maide à construire des phrases simples, à prononcer correctement, et à apprendre des mots nouveaux. Japprends aussi de nombreuses comptines et chansons.

Domaine d’apprentissage* : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT

L’entrĂ©e dans le monde de l’Ă©crit commence par une imprĂ©gnation dès le plus jeune âge. La frĂ©quentation rĂ©gulière du coin lecture, guidĂ©e par l’enseignante permet au jeune enfant d’aller vers des livres, de les dĂ©couvrir et de les manipuler.

Dans le coin bibliothèque, assis confortablement, je dĂ©couvre et manipule de nombreux livres. Avec mes camarades, j‘Ă©coute ma maĂ®tresse qui nous raconte des histoires.

Domaine d’apprentissage* : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

– EXPLORER LE MONDE Japprends tous les jours... Ă  faire des dĂ©couvertes, Ă  expĂ©rimenter et Ă  devenir de plus en plus curieux.

L’enfant dĂ©couvre le monde qui l’entoure : il observe, pose des questions, manipule. L‘enseignante maide Ă  reconnaĂ®tre, nommer les objets qui mentourent et Ă  prendre connaissance des propriĂ©tĂ©s de ces objets par la vue (couleur, taille, forme), par louie (sonneries, clochettes...), par le toucher (doux, dur, chaud, froid...). Lapprentissage de la suite des nombres se fait par des comptines et des jeux. Japprends aussi Ă  me repĂ©rer dans le temps et dans lespace (la classe, lĂ©cole).

Domaine d’apprentissage* : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LACTIVITE PHYSIQUE

J’apprends tous les jours... Ă  grimper, sauter, ramper, courir, Ă  faire des rondes, utiliser des ballons, des cerceaux, des rubans…

Les besoins de mouvement des petits sont importants : sauter, courir, grimper, pĂ©daler sur un tricycle, pousser ou traĂ®ner de gros objets, se balancer, lancer une balle ou shooter dans un ballon. Avec l’aide de l’enseignante, chaque jour, je me dĂ©place, par exemple, sur un parcours pour sauter, ramper, m’Ă©quilibrer, escalader…, je participe Ă  des jeux collectifs et grâce aux rondes et Ă  la danse, je fais bouger mon corps en suivant des rythmes et des mĂ©lodies.

Domaine d’apprentissage* : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

J’apprends tous les joursĂ  chanter, Ă  peindre en utilisant des matĂ©riaux et des supports variĂ©s…

Dans le domaine des activitĂ©s artistiques, les jeunes enfants Ă©prouvent du plaisir lorsqu’ils crĂ©ent des formes, des couleurs, des sons, des rythmes. Chaque jour, sur de grandes feuilles, j’apprends Ă  laisser des empreintes de mes mains, d’objets divers, Ă  laisser des traces avec les doigts ou des outils variĂ©s (rouleaux, Ă©ponges, peignes, brosses…) et Ă  dire ce que je ressens car je suis Ă©tonnĂ© par ce que j’ai produit. J’apprends aussi des comptines, des chansons et des jeux de doigts en jouant avec ma voix.

Les temps de récréation :

je peux jouer avec les copains Ă  des jeux inventĂ©s, au toboggan, faire du vĂ©lo….

A midi,

je mange Ă  la maison ou Ă  la cantine.

Les temps de repos :

si je reste Ă  l’Ă©cole toute la journĂ©e, je n’oublie pas mon doudou et ma tĂ©tine, si j’en ai besoin. Je le (la) dĂ©pose dans un petit sac ou un panier. Je me repose au dortoir et ensuite, je m’habille. Après la sieste, je retourne dans la classe puis, ma journĂ©e d’Ă©cole est terminĂ©e.

 

*Le programme de l’Ă©cole maternelle (BO N°2 du 26 mars 2015)