COMMISSION DES MENUS maternelles et élémentaires Sartrouville du 18/09/2023

 

Cette restitution est destinée à informer les parents sans porter d’engagements. Il ne fait l’objet d’aucune validation des parties prenantes en réunion. Il peut contenir des informations incomplètes. Tous les participants à la réunion peuvent y contribuer et proposer des reformulations.
Ce document est le fruit des représentants de parents d’élèves FCPE ayant assisté à cette commission.

Ordre du jour

1 Présentation de l’entreprise Convivio
2 Informations générales
3 Questions
4 Cycle de menus
5 Conclusions

Présents

Convivio :
Responsable de suivi clientèle
Diététicienne Hygiéniste


Mairie :
Responsable restauration
Agent service restauration
Directrice de l’éducation et de la petite enfance
Directrice Générale Adjointe familles et ressources

Représentants de Parents d’élèves :
Deux représentantes de parents d’élèves FCPE
Un représentant de parent d’élève API
Un représentant de parent PARELI
Deux représentants de parents non constitués en association.

Atsem : 1 représentante des ATSEM, en Ecole maternelle

IFAC :

Coordinateur IFAC

Directeur adjoint IFAC

Présentation de l’entreprise Convivio

 

Fondé en Bretagne en 1982, le groupe Convivio est le spécialiste de la restauration collective sur la moitié ouest de la France et c’est le 1er groupe indépendant de restauration collective.
Depuis 40 ans, le groupe Convivio s’est forgé au fil du temps une expertise solide dans les métiers de la restauration, et plus particulièrement dans le secteur de la restauration collective. Actionnariat détenu à 100 % par la famille RENOU, Convivio est le premier groupe familial de restauration sur la moitié ouest de la France.
Véritable défenseur des méthodes traditionnelles de cuisine, notre groupe s’est donné pour mission d’assurer une restauration responsable et de qualité à tous les convives.
Et parce que la cuisine est avant tout un métier de passion, Convivio s’appuie sur des femmes et des hommes qui, chaque jour, mettent tout en oeuvre pour garantir une qualité de service irréprochable.


Jean-Paul RENOU, Président Fondateur, a su allier au fil des années authenticité et progrès continu.
Sa plus belle récompense ? Le passage de flambeau à ses 2 fils.
À la tête du groupe depuis 2008, Grégory et Jocelyn RENOU continuent d’écrire l’histoire d’un groupe fondé sur des valeurs d’authenticité et d’écoute, défendues depuis toujours.
Leur vision entrepreneuriale repose sur un développement maitrisé au coeur des régions, avec pour leitmotiv la conservation d’une entreprise à taille humaine où se conjuguent tradition et modernité.
Spécialiste de la restauration collective de qualité
ADN du groupe depuis sa création, Convivio est avant tout une entreprise spécialisée en restauration collective. Elle propose des solutions « sur-mesure » adaptées aux besoins de chaque client.
Sur la base d’une cuisine authentique, le groupe propose des prestations culinaires de qualité à destination de publics très divers tels que les scolaires (Collèges – lycées et maternelles – primaires), les entreprises ou encore les personnes âgées et dépendantes.
6ème acteur national, le groupe est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à s’adapter aux exigences clients et pour la forte réactivité des équipes de terrain.
Fiers de notre indépendance ! Depuis 40 ans, le noyau familial garantit la stabilité et la pérennité du groupe.
Positionnement reconnu par l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, producteurs, collaborateurs…), notre indépendance nous confère une liberté d’actions à tous les niveaux : du choix des menus par les chefs, des produits et des fournisseurs locaux jusqu’à la stratégie de développement du groupe.


2 – Informations générales

Il existe deux cuisines centrales en Ile de France : Sartrouville et Ozoir la Ferrière. Les deux cuisines peuvent se dépanner en cas de fermeture de cantines.
Des visites de la cuisine centrale de Sartrouville peuvent être organisées pour les parents d’élèves et le personnel des offices qui le souhaitent, de préférence un mardi matin. Il faut s’adresser au service restauration de la mairie.

Cette année, le thème mensuel sera les capitales européennes. En septembre, c’était Londres. En octobre, ce sera Berlin. Des thèmes sont également proposés pour les festivités annuelles.


3 – Questions

Un représentant de parents d’élèves demande ce que représente le % du circuit court pour Convivio avec les producteurs à proximité de Sartrouville :
Réponse de Convivio : les informations sont visibles sur le site internet de Convivio.
Réponse de la Directrice de l’éducation et de la petite enfance : la place du bio est établie par la loi egalim qui indique un seuil : 50 % de produits labellisés qualitatifs dont au moins 20 % de bio en valeur d’achat des denrées alimentaires.
Réponse de Convivio : lors de la création des menus pour Sartrouville, il y a entre 50 et 60 % de produits labellisés et environ 35 % de produits bio. Il n’est pas possible d’augmenter les % car cela couterait plus cher.
Un parent d’élèves demande si le jour du repas végétarien sera indiqué sur les menus :
Réponse de Convivio : le loi egalim impose un repas végétarien chaque semaine.
Réponse de la Directrice de l’éducation et de la petite enfance : effectivement, ce sera bien de l’indiquer dans les menus.
Pourquoi certains jours, 2 plats différents sont affichés sur le site ? Est-ce au choix de l’enfant ou est-ce en rapport avec les régimes spécifiques sans porc ou végétariens ?
Réponse de Convivio : les enfants n’ont pas le choix. Le premier plat indiqué sur le menu est celui servi à tous les enfants. Le deuxième plat de substitution remplace le plat de porc.
Un parent d’élèves demande que les menus soient affichés sur les panneaux des écoles :
Réponse de la Directrice de l’éducation et de la petite enfance : à la suite de la cyberattaque bloquant tout le système informatique de la Mairie, nous n’avons pas pu imprimer et afficher tous les menus dans les écoles.
Où peut-on consulter le détail des ingrédients des menus en cas d’allergies alimentaires ? La constitution des sauces ? Afficher le détail ? Séparer les sauces des plats ?
Réponse de Convivio : la liste des allergènes sera fournie avec les menus à la mairie. Pour l’affichage sur le site internet Clic & Miam, ce n’est pas possible car il faut un développement informatique, et cela reste couteux. Les sauces ne sont pas à part et le détail ne sera pas affiché.
Les parents, dont les enfants ont des allergies, doivent remplir un Projet d’Accueil Individualisé.
Un parent d’élèves demande comment sont calculés les effectifs des enfants mangeant à la cantine et jusqu’à quelle heure un parent peut-il appeler l’école pour commander un repas du jour non réservé ? :
Réponse de la Directrice de l’éducation et de la petite enfance : cette année, 3 200 enfants mangent à la cantine. Grâce au portail famille, les effectifs sont évalués au plus juste. Le délai d’inscription est passé à 6 jours. Il ne faut pas appeler l’école. Exceptionnellement, si la réservation n’est pas faite, l’enfant pourra manger quand même. Mais, il y a beaucoup de repas à servir et il ne faudrait pas trop de distorsions entre les réservations et les livraisons (sinon repas de substitution non affiché au menu).

Concernant les manques de personnels dans les écoles en ce début d’année scolaire :
Réponse de la Directrice de l’éducation et de la petite enfance : À la suite de la cyberattaque qu’à subit la mairie de Sartrouville cet été, tout le système informatique a été totalement paralysé, bloquant le recrutement des vacataires pour la restauration dans les offices des écoles pour la rentrée de septembre 2023.
Concernant les problèmes de logistiques sur le nombre de repas servis et les livraisons en ce début d’année scolaire :
Réponse de Convivio : le groupe Convivio présente ses excuses à l’ensemble des parents et va remédier à tous ces dysfonctionnements dans les jours qui suivent.

 

4 – Cycle de menus du 30/10/2023 au 12/01/2024

Présentation des menus élaborés avec des agents de restauration de la mairie.
Tous les menus ont 4 composants.
Dès qu’une entrée avec du porc sera proposée, systématiquement, l’oeuf dur sera la deuxième entrée de substitution. Ce sera indiqué sur les menus prochainement pour informer les parents.
Boeuf VBF : vrai boeuf français
Compote de pomme HVE : haute valeur environnementale
Fruits frais : fruits de saison servis en fonction de l’arrivage
Remarque d’une ATSEM : il est compliqué de retirer tous les emballages sur le fromage gouda en maternelle car cela prend du temps.
Réponse de Convivio : la cuisine centrale ne peut pas couper les meules de fromage. Des sachets individuels de fromage emballés sont proposés. Mais on va l’éviter au maximum.

Remarque de la Directrice de l’éducation et de la petite enfance concernant les dates des 14 et 15 novembre 2023 : ce sont deux jours anglophones organisés par la mairie de Sartrouville, ce serait bien de prévoir des menus adaptés à l’événement.
Remarque d’un parent d’élève : lors des menus à thème, est-ce qu’une animation est prévue ?
Réponse de Convivio : il y aura des affichages et des flyers expliquant le pays.

Remarque de l’IFAC : ce serait possible de rajouter les sachets de sucre pour les yaourts nature.
Concernant les mercredis : mettre davantage de crème dessert. Puisqu’il n’est pas possible de prévoir à l’avance le nombre d’enfants fréquentant les garderies, de supprimer tous les plats de porc et de ne pas proposer systématiquement des plats de poulet.

Remarque de la responsable restauration : il vaudrait mieux répartir les desserts en fonction des plats plus ou moins diététiques et en fonction de la catégorie de dessert. Exemple : pas deux laitages le même jour, pas de gâteaux le jour de friture et à contrario pas seulement un fruit ou un fromage si l’enfant n’aime pas car du coup, il ne mange pas de dessert.
Jours donnés à titre d’exemples :
11/09 : cordon bleu déjà avec fromage + chèvre en dessert + yaourt = 3 laitages
12/09 : seulement fruits frais
14/09 : camembert
15/09 : Friture Fish and chips + fromage + tarte pomme noix
Remarque d’un parent d’élève : lorsque le plat principal est du porc, le plat de substitution est un plat végétal, pourquoi ?
Réponse de Convivio : il est possible de mettre une protéine animale en substitution
Remarque de l’IFAC : est-ce que des féculents sont servis avec les plats de légumes (ratatouille) ?
Réponse de Convivio : les grammages de la loi egalim sont prévus ainsi : [à vérifier]
Légumes : 100 grammes par enfant.
Féculent : 160 grammes par enfant.
Les plats servis aux enfants sont définis à 70 % de féculents et 30 % de légumes.

 

Conclusion :

Des difficultés lors des premières semaines pour la mise en place. Des améliorations ont été apportées depuis. Le démarrage du nouveau prestaire avec un portail famille HS a été compliqué. Aujourd’hui, de nettes améliorations sont constatées et il faut que les familles réservent de nouveau comme habituellement.
Les enfants mangent les plats, les trouvent bons et apprécient les menus. Inciter les enfants à gouter.
Affichage papier des menus : à prévoir par la mairie
Il est noté une hausse de la fréquentation tant en semaine que le mercredi au centre.
Centre de loisir : +17% le mercredi et hausse de la fréquentation des maternelles
L’ifac a dû revoir ses prévisions de repas à la hausse.
En maternelle : déficit en vacataire sur la maternelle Langevin
Pas de souci particulier ailleurs mais à la suite du dysfonctionnement du site de la ville, il n’était pas possible de recruter car les casiers judiciaires n’étaient pas consultables.
C’est l’IFAC qui gère les temps méridiens avec un temps de repas et un temps d’animation
L’animation du midi est un peu légère sur certaines écoles, cela mériterait d’être renforcée.
Rencontre fédérations de parents d’élèves, IFAC et la mairie : date prévue en octobre à confirmer