L’action des élèves engagés et le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement CESCE

Focus sur la partie environnement

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) porte sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. L’objectif est de faire vivre une co-construction entre les instances existantes dans les établissements scolaires, notamment avec le conseil pédagogique. Le CESCE et le conseil d’administration sont des clés de voute d’un engagement réel sur les sujets environnementaux. Ces instances contribuent à la diffusion de la culture de la transition climatique au sein de toutes les activités de l’établissement.

La page thématique CESCE avec le détail des textes et de l’organisation

Les formes d’engagement proposées aux élèves

L’articulation avec les 4 parcours éducatifs

parcours educatifsLes élèves sont amenés à travailler en collaboration, voire en synergie, avec différents interlocuteurs parmi leurs pairs.

L’objectif est de favoriser l’engagement des élèves tout en visant une cohérence des projets et actions menés. A titre d’exemple, des élèves écodélégués qui travaillent sur un projet en lien avec l’objectif de dévelopement durable, Bonne santé et bien-être pourraient être considérés comme des ambassadeurs-santé.

Les parcours éducatifs, en savoir plus

Des interactions élèves en lien avec des instances d’échanges

cesc enquete mobilisation élèves
  • Délégués de classe, En réponse à une situation ayant eu lieu au sein de la classe, co-construction avec les adultes d’une action spécifique
  • Éco-délégués avec le CESCE, le Comité de pilotage de l’éducation au développement durable. Collaboration dans le cadre d’un projet relatif à la santé-environnement (exemple : sensibilisation sur les nuisances sonores)
  • Ambassadeur culture
  • Ambassadeurs non au harcèlement au CESCE.En réponse à une situation de harcèlement ayant eu lieu au sein de la classe, co-construction avec les adultes d’une action spécifique ; soutien de l’élève concerné
  • Membres du Conseil de la vie collégienne (CVC) ou Conseil de la vie lycéenne (CVL) pour des actions de sensibilisation des élèves ambassadeurs-santé en partenariat avec l’infirmier scolaire dans le cadre d’un événement.
  • Représentants au conseil d’administration pour Identifier des investissements à réaliser pour la qualité de vie dans l’école ou l’établissement.
  • Élèves médiateurs sur l’Identification de situations à traiter.
  • Maison des lycéens ou foyer socio-éducatif afin d’dentifier des actions à mener pour la qualité de vie dans l’école ou l’établissement ou des moments de détente et de bien-être

 

La mobilisation des parents

Les parents peuvent s’impliquer sur les sujets suivants (rangés par ordre d’importance selon une enquête sur l’année 2017-18) :

parents le pouvoir d'agir

  • le climat scolaire et le harcèlement ;
  • les sujets en lien avec les écrans (le cyber-harcèlement, l’addiction aux écrans, les dangers
    d’internet, l’usage des réseaux, …) ;
  • la santé ;
  • la prévention des addictions ;
  • l’alimentation ;
  • l’action citoyenne et le développement durable ;
  • la sécurité (sécurité routière, les gestes qui sauvent, la prévention des jeux dangereux, …) ;
  • l’éducation à la sexualité ;
  • la scolarité ;
  • l’action sociale ;
  • le sport et la culture ;
  • la laïcité.

La mobilisation des établissements

Les établissements ont mis particulièrement en oeuvre des formations d’initiative locale sur les sujets suivants, rangés par ordre d’importance :

cesc enquete actions impulsées

  • La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire ;
  • L’usage raisonné des outils numérique et la prévention des risques liés au mésusage ;
    d’internet et des réseaux sociaux ;
  • L’éducation à la sexualité ;
  • La formation aux premiers secours ;
  • Le climat scolaire ;
  • La prévention et la lutte des addictions et des conduites addictives.

Enquête

Une enquête sur le déploiement des CESC dans les rectorats, les directions départementales et les établissements publics locaux d’enseignements (EPLE) a été menée afin de rendre compte des politiques éducatives mises en oeuvre en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Autre article, au collège des éco-délégués dans l’établissement.