Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?
Exemple de parcours au lycée.
Il y a d’une part le parcours du point de vue de l’établissement, celui qui fait l’objet d’une programmation intégrée à l’organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s’agit du chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d’autre part
le parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement.
Le parcours éducatif s’inscrit dans un curriculum
À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
Les parcours éducatifs à l’épreuve orale du brevet
- Il est possible de choisir de présenter un projet effectué dans le cadre d’un parcours éducatif pour l’épreuve orale du Brevet des Collèges. C’est le candidat qui décide lui-même du projet et du parcours qu’il veut présenter. Il peut s’agir de n’importe quel projet réalisé dans le cadre d’un parcours éducatif.
- Pendant l’épreuve orale il ne s’agit pas de présenter le projet comme un exposé mais d’expliquer les démarches qui ont été suivies pour mener le projet à bien, de justifier ses choix et d’inscrire ce projet dans le parcours qui correspond.
Exemple de mise en œuvre des parcoursau collège
Des objectifs de formation et des repères de progression ont été définis pour chaque niveau. Le tableau ci-dessous rend compte des priorités qui ont été retenues dans notre établissement et des thèmes transversaux qui serviront de fil conducteur tout au long de la scolarité de l’élève.
Les 4 parcours
- Le parcours Avenir : De la 6e à la terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle : De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
- Le parcours éducatif de santé : De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé concerne la protection de la santé des élèves ainsi que la prévention des conduites à risques.
- Le parcours citoyen de l’élève : De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
Le parcours Avenir
De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
Les objectifs de l’accompagnement à l’orientation et des pistes d’actions
Le parcours d’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle a pour objectif de construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi de concerner tous les élèves.
Tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité
Le parcours citoyen
Le parcours citoyen de l’élève s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté
- principe de laïcité
- la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel
- la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde
- la prévention et la lutte contre le harcèlement
- la lutte contre l’homophobie
- l’éducation à l’environnement et au développement durable
- l’éducation aux médias et à l’information
- l’éducation à la défense
Le parcours éducatif de santé
le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’École promotrice de santé, consolide à l’échelle des territoires et par une approche pluridisciplinaire, l’articulation de l’ensemble des éducations transversales et des actions en matière de promotion de la santé au sein du projet d’école, d’établissement, ou de réseaux d’écoles et d’établissements ; sa démarche, positive et dynamique, vise à renforcer les attitudes favorables à la santé par les activités pédagogiques et éducatives qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des éducations transversales.
Éducation, prévention, protection : les 3 axes du parcours éducatif
Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois grands axes non dissociés, l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. Il se décline dans une approche individuelle et collective.
Il se décline, sur un plan individuel, notamment par l’intervention des professionnels de santé, de service social et des psychologues de l’éducation nationale, et sur un plan collectif, par des actions inscrites dans les projets d’école et d’établissement. Ces actions sont portées par les CESCE qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative, dont les familles et les partenaires locaux (par exemple les agences régionales de santé, les collectivités territoriales, les associations, …).
Les axes d’éducation et de prévention
Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires, dans une démarche inclusive et bienveillante, ainsi que les actions relatives aux thématiques suivantes :
- la prévention des conduites addictives
- l’éducation à l’alimentation et au goût
- mettre en pratique les grandes thématiques de l’alimentation
- appel à manifestation d’intérêt « 30 minutes d’activité physique quotidienne »
- l’éducation à la sexualité
- la protection de l’enfance
L’axe de protection de la santé
L’axe de protection de la santé vise à créer un climat d’établissement de confiance favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, élèves et adultes. Il s’agit de :
plan Bien-être et santé des jeunes
- Circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016 : Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
- Le parcours de santé sur éduscol : https://eduscol.education.fr/2231/le-parcours-educatif-de-sante
- E-bug – Ressource éducative sur les microbes et les infections : https://www.e-bug.eu/index.html#France