FCPE Yvelines et national

La FCPE 78 au niveau du département des Yvelines

Le site de la FCPE au niveau national

Découvrez le site de formation « J’aime mon école publique »

Le tutorial pour se connecter si vous êtes adhérents

La FCPE en chiffres

La FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE aujourd’hui :

La FCPE est la seule fédération nationale de parents d’élèves présente dans tous les départements et en outre-mer.
5 000 associations de parents d’élèves locales de l’école au lycée
102 fédérations départementales
Au total, ce sont 190 000 adhérents avec plus de 40 000 représentants de parents d’élèves FCPE et 1,1 million de parents qui votent FCPE aux élections scolaires.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982. La FCPE de Sartrouville est présente à vos coté.

S’abonner à La Revue des Parents

Pour s’informer sur tous les sujets liés à l’éducation au niveau national, sur des sujets de société et les problématiques liées à la famille.

Pour contacter la FCPE Sartrouville, suivez le lien

Qu’a obtenu la FCPE ces dernières années ?

A titre d’exemples, au niveau national, la FCPE s’est battue, seule ou avec ses partenaires, et a obtenu satisfaction notamment sur :

– La publication d’un décret sur les droits des parents d’élèves dans l’Ecole (été 2006).

La gratuité de tous les examens (2000).

– Le retrait des mentions litigieuses dans le fichier base-élèves (octobre 2008).

– La prise en compte comme questions de santé publique du problème du poids des cartables et des toilettes à l’Ecole (année scolaire 2007-2008). C’est une première étape.

– L’interdiction (fréquemment remise en cause mais toujours maintenue) des distributeurs automatiques (boissons et aliments) dans les établissements scolaires (loi de juillet 2004)