COMMISSION DES MENUS maternelles et élémentaires Sartrouville du 22/11/2022

Satisfaction globale 91,8% plats « bien consommés »

Cette restitution est destinée à informer les parents sans porter d’engagements. Il ne fait l’objet d’aucune validation des parties prenantes en réunion. Il peut contenir des informations incomplètes. Tous les participants à la réunion peuvent y contribuer et proposer des reformulations.
Ce document est le fruit d’une collaboration inter-fédérations des représentants des parents d’élèves.

Ordre du jour

1 Observatoire du goût
2 Focus sur quelques menus spécifiques
3 Animations
4 Cycle de menusbservatoire du goût

Présents

Directeur cuisine centrale Elior
Responsable Service client Elior de la cuisine centrale – Animatrice de la réunion
Directrice Education et Petite enfance – Ville Sartrouville
Responsable restauration
Responsable qualité
Coordinatrice IFAC
Atsem de école maternelle Anne Franck
Responsable du temps méridien école élémentaire Jules Ferry
Quatre représentants parents d’élèves : FCPE (3), API (1)

1 – Observatoire du goût

Taux de satisfaction de 91,8%
ENTREES :
Belle consommation de concombre et maïs, crêpe au fromage, pomelos et roulade de volaille
Flop : taboulé bio, salade chouchou bio
PLATS :
flop : boulettes azuki, brandade de morue, riz et émincé champêtre
GARNITURES :
Dans le top : coquillettes, frites, macaronis, penne, pommes de terre, riz
Flop : chou-fleur béchamel
FROMAGES/YAOURTS :
Fromages, laitages et yaourts bien consommés sur cette périodeTaux de satisfaction de 91,8 %, similaire à la précédente période.
Les plats les moins consommés :
Entrée : la salade choubidou (un peu sucrée)
Garnitures : les légumes verts
Plat végétarien : pépinette composée de carottes, poivrons, lait de coco et haricots blancs (sauce et visuel qui ne conviennent pas aux enfants)
Les plats bien consommés :
Plats de poissons, les féculents, les fromages et les compotes
Le plat ayant la meilleure progression : l’entrée céleri rémoulade. Sa texture, sa consistance molle, et son goût doux convient aux enfants.


2 – Focus sur quelques menus spécifiques

Présentation par Elior de quelques menus spécifiques ayant bien plu aux enfants (plats « très bien consommés » et « plutôt bien consommés »).

Remarques :
– Les segments de pamplemousse ne sont jamais proposés aux écoles élémentaires. Pour rappel, le segment de pamplemousse n’est pas une crudité ; c’est un produit de conserves non réalisé à la cuisine centrale. De plus, les enfants doivent apprendre à couper et éplucher leurs fruits au fil du temps de leur apprentissage.
– Retour d’un parent d’élève : les goûters de l’IFAC sont trop frugaux. La Mairie et l’IFAC répondent qu’il s’agit d’un cas isolé, difficile à évaluer. Tout dépend de l’âge de l’enfant, des habitudes domestiques. Les enfants de maternelles ne mangent pas ou peu à midi, expliquant qu’ils aient parfois faim le soir. Les enfants à l’IFAC ne manquent pas de nourriture. Les restes de pain du midi sont distribués au goûter, si besoin.

– Mise en place par Elior d’un système avec des cuisines Elior se trouvant aux alentours de Sartrouville pour proposer un service de purées de fruits réalisées à la cuisine le plus souvent possible. Elior travaille avec un verger vendant des pommes non vendables, fruits de deuxième catégorie (problèmes de formes, de calibres, etc.). Le premier service de purée (pommes-poires) aura lieu le 30/11/2022. Ce type de service devrait devenir récurrent.


3 – Animations

Animations à venir : galette des rois, nouvel an lunaire (fin janvier), chandeleur (février), repas indien (mars), « Découvertes et tests culinaires » le 25/01/2023 au centre de loisirs d’Auriol avec 50 enfants et petits-déjeuners.
Remarques :
– A l’image de l’animation réalisée cet été sur les fruits et légumes frais qui avait beaucoup plu aux enfants, création en cours par Elior d’une animation-jeu intéractive avec des énigmes pour être réalisé dans toutes les écoles. Un prototype va être réalisé. Le but : parler des aliments, de la saisonnalité, et comment l’aliment arrive dans l’assiette.
– Désgustation/test du repas de Noël auprès d’enfants allant au centre de loisirs Paul Langevin pendant les vacances de la Toussaint : entrée choisie à l’unanimité, plats très difficiles à départager (1 voix près). L’année prochaine, test proposé aux enfants du centre de loisirs Casanova (enfants de Jean Jaurès et Jules Ferry).


 4 – Cycle de menus


Revue et commentaires des menus proposés pour la période de janvier-février 2023 avec quelques changements et ajustements.
Remarques :
– Même si cela n’est pas visible dans l’intitulé du plat, les plats végétariens contiennent systématiquement les trois composants : légumineuses, céréales et légume. Quelques fois transformés en sauce.
– Rôti de boeuf froid :les enfants ont du mal à le couper, d’autant plus que les couteaux ne coupent pas énormément. Ce plat prévu un mercredi, quand il y a moins d’enfants. Les animateurs pourront couper la viande.
– Les nems seront accompagnés d’une sauce blanche à base de fromage blanc, yaourt. Habituellement servis sans sauce, mais beaucoup de retours comme quoi cela était trop sec.
– L’égrené de pois ressemble à de la bolognaise. Visuellement se marie bien avec le riz.
– Les poulets rôtis proposés en menu sont entiers et coupés. Précédemment, des grosses pièces de poulets avaient été servies et le personnel avait eu beaucoup de mal à les couper en petits morceaux. Exceptionnellement, les enfants pourront manger avec les doigts. Passage au lavabo après pour un débarbouillage obligatoire.
– Tel que demandé lors de la dernière commission, du navet sera servi aux enfants avec de la noix de coco et de la moutarde. C’est un test.
– Retour des enfants de Jules Ferry : le fromage blanc à la fraise est trop acide, âpre. Il n’y a pas assez de sauce fraise. La responsable qualité précise que souvent il reste de la sauce fraise aux agents et qu’il ne faut pas hésiter à en demander davantage.
– La choucroute est proposée pour faire goûter aux enfants.
– Gros écart (environ 20-30 repas) entre les réservations de repas faites par les parents sur le Portail Famille et le pointage le matin à l’école. Un repas non réservé à l’avance est facturé 1 € de plus aux familles. La non réservation des repas du midi sur le Portail Famille, ou encore des

goûters le matin, cause des difficultés d’organisation pour le personnel de l’IFAC : impacte sur la commande des repas et l’encadrement des enfants.

Il est rappelé que chaque repas doit être réservé par les parents sur le Portail Famille 7 jours minimum à l’avance.
La mairie estime avoir énormément communiqué sur le sujet (flyers dans les cahiers, via les directions d’école, les blogs de classe, le site internet de la ville, les animateurs de l’IFAC).

Prochaine commission des menus :  ?

Rappels sur la structuration des menus

4 composantes : 1 plat principal avec 1 accompagnement, 1 produit laitier, 1 entrée ou 1 dessert
doivent contenir 1 crudité (légume ou fruit) et 1 produit laitier et des féculents et une source de protéines
…avec des alternances sur 20 repas
Démarche qualité
but : – équilibre alimentaire et consommation des enfants
– améliorer la prestation et la consommation du des repas
– dégustations quotidiennes
– contrôle satisfaction via l’observatoire du goût
– observation en situation (déplacement dans les écoles)
– commission technique des menus (association des équipes opérationnelles à la démarche qualité)