Contacts et interactions vie scolaire, association FCPE, ville, parents d’élèves, …

L’organisation, les acteurs et les instances en lien avec la vie scolaire

En primaire et élémentaire

  • La mairie préside les commissions scolaires et les commissions des menus.
  • Elle gère les moyens des écoles (locaux, entretien…).

Quelles sont les spécificités des commissions ?

Ces commissions sont mises en place par la mairie (pas d’obligation légale).

La commission scolaire réunit des représentants de la mairie et des fédérations des parents d’élèves de la ville. Cette commission ne se substitue pas aux conseils d’école et traite de sujets génériques sur les écoles maternelle/élémentaire de l’ensemble de la ville. On peut y aborder des sujets tels que la sécurité aux abords des écoles, l’accueil périscolaire, l’accueil sur le temps méridien…mais plutôt en ayant une vision d’ensemble de la ville.

La commission des menus réunit des représentants de la mairie, du prestataire qui prépare et fournit les repas (ELIOR), des représentants des parents d’élèves et de responsables de cantines/directeurs afin notamment d’examiner les menus à venir et de faire un bilan des menus proposés précédemment, de ce qui fonctionne bien, des problèmes rencontrés…

Qui fait quoi ?

L’étude surveillée : ce dispositif est proposé par la mairie aux parents d’enfants en élémentaire qui sont accueillis après les cours de 16h30 à 18h00. L’étude est assurée par des enseignants.

Les accueils péri-scolaire (le matin, le soir et lors des vacances scolaires) : cet accueil est assurée par l’IFAC, via une délégation de service public de la mairie (attribuée après appel d’offres). Les lieux d’accueil sont définis selon l’école fréquentée par l’enfant. Les enfants sont accueillis après l’école en maternelle et après l’étude en élémentaire.

La cantine / pause méridienne : dans les écoles maternelle et élémentaire, l’organisation de la cantine est de la responsabilité de la mairie. Les repas sont préparés dans une cantine centrale par une entreprise de restauration collective et livrés dans les écoles. Les repas sont ensuite réchauffés sur place. Actuellement, c’est Elior qui assure ce service de préparation des repas. Le personnel qui assure le service et l’encadrement des enfants lors de la pause méridienne est employé par la mairie. Un responsable de cantine est nommé par établissement. En école maternelle, les ATSEM sont également sollicitées pour assurer l’encadrement des enfants.

Pour les collèges

Le département assure certains services mutualisés tels que la restauration et la protection des locaux

Les établissements ont un budget de fonctionnement dont une faible partie permet de créer la diversité des activités et des options proposées.

Contacts utiles

Réseau de Réussite Scolaire

Collège Romain-Rolland     Tél. : 01 30 86 19 40.

C.I.O (Centre d’Information et d’Orientation)

64, avenue Carnot  Tél. : 01 61 04 41 60

Inspection de l’Education Nationale pour les écoles maternelles et élémentaires

3 bis Place du Colonel-Fabien   Tél : 01 39 23 62 36

Mél. : ce.0783233r(at)ac-versailles.fr

Académie de Versailles

3 Boulevard de Lesseps  78017 Versailles Cedex

Tél. : 01 30 83 44 44/

Centre Communal d’Action Sociale

Pôle Aides sociales   Rue Henri-Dunant

Tél. : 01 30 86 84 39

Dispositif de Réussite éducative

Tél. : 01 30 86 84 64

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines (DSDEN 78)

BP 100 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex    Tél. : 01 39 23 60 00.