Les représentants de Parents d’élèves

Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des chefs d’établissements pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande de parents.

Les représentants des parents dans les collèges, 2 mn en video

Les représentants de parents d’élèves participent au conseil de classe dans les lycées et collèges. Dans chaque classe, 2 délégués et 2 suppléants sont désignés par le chef d’établissement et choisis sur des listes présentées par des associations ou groupements de parents d’élèves élus.

Au conseil d’administration des collèges, 7 représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la proportionnelle.

Dans les collèges accueillant moins de 600 élèves et ne comportant pas de section d’éducation spécialisée, 6 représentants de parents d’élèves sont élus. 3 représentants élus de parents d’élèves participent aux conseils de discipline.

Droit à l’information et à la communication

Le chef d’établissement organise au moins 2 fois par an et par classe une rencontre qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants.
Dans les collèges et les lycées, l’ information sur l’orientation  est organisée chaque année dans ce cadre.

Pour l’exercice de leur mandat dans les différentes instances, les représentants des parents d’élèves sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.

Tout représentant des parents d’élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances où il siège, dans les conditions de diffusion définies en concertation entre la direction et les associations de parents d’élèves.

En cas de désaccord sur leur modalité de diffusion ou en cas de non respect des principes notamment de la laïcité ou de la vie privée, l’autorité académique saisie dispose d’un délai de 7 jours pour se prononcer. À défaut de réponse dans ces délais, les documents sont diffusés dans les conditions initialement prévues.

Un local de l’établissement peut être mis à disposition des associations de parents d’élèves, de manière temporaire ou permanente, notamment pour l’organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire.

À noter : les représentants des parents d’élèves sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations personnelles dont ils peuvent avoir connaissance.