COMMISSION DES MENUS du 28/01/2019

 

c’est la troisième fois depuis la rentrée scolaire de septembre 2018 que nous nous retrouvons tous en commission des menus: élus, parents délégués PEEP, FCPE, API, directeurs d’école, personnel de cantine (ATSEM), responsables de la restauration scolaire et représentants d’Elior afin d’échanger autour de thèmes liés à la restauration de nos enfants à Sartrouville.

Ces notes rédigées par les fédérations de parents d’élèves dont la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

Sommaire de cette réunion:

  • l’observatoire du goût, tops/flops du trimestre
  • l’application d’Elior « bon’App »
  • les tests des menus alternatifs 4 à 5 composantes
  • les menus mars/avril 2019 revus et corrigés 

 

observatoire du goût

Baromètre recueillant les appréciations des enfants  pour chacune des composantes des plateaux repas consommés chaque jour et ce, pour les 25 écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Ces retours, via tablettes numériques détenues par le personnel de cantine, sont analysés afin de connaître les tops/flops des enfants et permettent une offre de menus actualisée ainsi que des recettes améliorées. Il permet également d’évaluer le gaspillage alimentaire et de l’éviter au maximum.

Voilà ce qui ressort de l’étude de la période du  26 novembre-25 janvier, pour les établissements effectuant l’opération:

76,4% des plats ont été notés « bien consommés », c’est à dire « très bien »(40,9%)   et « plutôt bien consommés »(35,5%).

Les agents de cantine seront de nouveau en formation en février afin d’améliorer le taux de retour des questionnaires.

 

Flops de la période pour chacune des composantes du menu:

  • Entrées: chou blanc, macédoine, endives, pomelos avec sucre, les salades composées en règle générale (ex: salade asiatique)
  • Plat principal: filet de lieu noir à l’huile parfumée au curry, rôti de bœuf sauce 4 épices, sauté de bœuf mironton.
  • Garniture: boulghour, chou romanes ou, courgette mexicaine, poireaux au gratin, épinards à le crème, etc.
  • Desserts: kiwi, marron suisse, pommes bicolores locales, semoule au lait à la noix de coco.

 

Tops:

Pas de « tops » pour les 3 premières composantes mais deux gros succès  pour les desserts:

  • galette des rois
  • tarte normande fraîche 

 

Bon à savoir:

*Les assaisonnements des entrées (salades, crudités) sont livrés à part, dans les cuisines des écoles. Cependant, dans un souci d’organisation sur place, les sauces sont mélangées aux salades en amont et peuvent « cuire » les légumes ainsi que mouiller les croûtons composant certaines salades. 

*Les carottes râpées seront elles, toujours livrées assaisonnées afin d’etre consommées plus facilement par les enfants (tendreté).

*Un retour des parents délégués à été fait auprès d’Elior concernant la qualité de la viande: souvent dure et/ou grasse, sur la mauvaise qualité de la ratatouille, sujets qui reviennent toujours fréquemment.

 

L’application « bon’App ».

Elle permet de s’informer sur les menus actualisés des écoles.

Des « bugs » sont à déplorer parfois.

Elle va permettre la dématérialisation des menus dans une démarche de développement durable.

Bon à savoir:

*Les menus papier resteront affichés à l’entrée des écoles.

*Les parents délégués ont soulevé une piste d’amélioration de l’appli: connaître les ingrédients d’une salade composée type « salade des Antilles » en cliquant sur l’intitulé.

 

Les tests des menus alternatifs 4 et 5 composantes.

Afin de diminuer le gaspillage alimentaire dont le taux moyen français reste de encore de 30%, il a été décidé de mettre en place des tests de menus à 4 composantes sur deux périodes du début d’année: du 11 au 18 janvier et du 11 au 17 février.

 

Comment évaluer le gaspillage et pourquoi ces tests?

Tout ce qui est livré à la cantine de l’école est pesé à la cuisine centrale et ce, pour chacune des 5 (ou 4) composantes du menu.

A la fin du déjeuner, des poubelles dédiées à chacune des composantes sont pesées.

Des photos de ces poubelles ont été prises lors de tests effectués à l’école élémentaire Jean Jaurès les 4,5,7 et 8 juin 2018 pour des menus à 5 composantes; le gaspillage est édifiant (30% environ)et ce sont des quantités astronomiques de fromage, de poires, de légumes qui sont jetées.

 

Test comparatif : menu 4 composantes du 11 janvier 2019 versus menu 5 composantes du 18 janvier:

-Pourcentage déchets menu 4 compo : 23%, menu 5 compo : 35%

-menu 4 compo:

  • Les enfants sont contents de n’avoir que 4 composantes sur leur plateau.
  • Les adultes encadrants incitent moins les enfants à manger car ceux-ci goûtent plus facilement aux plats.
  • Les enfants mangent plus la totalité du menu.

-menu 5 compo:

  • Les enfants ont du mal à manger l’entrée et le fromage.
  • Les adultes incitent plus souvent les enfants à goûter les plats.

Les prochains tests auront lieu du 11 au 17 février 2019.

Mardi 12 février, le dessert est retiré du menu mais reste le petit suisse aromatisé.

Vendredi 17 février, c’est le fromage qui est retiré; reste le dessert lacté, un riz au lait pistache.

 

Bon à savoir:

*Des erreurs ont été reconnues concernant les tests à 4 composantes avec notamment le grammage insuffisant de la pizza accompagnée d’une salade ainsi que le chou romanesco, garniture peu appréciée par les enfants.

*Si les tests sont concluants, les menus à 4 composantes seraient mis en place 2 jours par semaine.

La différence de coût impacterait les tarifs de cantine de l’année prochaine qui ne devraient alors pas augmenter d’après Mme Granié, adjointe au Maire et responsable des affaires scolaires.

 

Les menus mars/avril 2019.

La présence des parents délégués est essentielle et permet, dans la mesure du possible et du réalisable, d’effectuer des changements dans les menus élaborés par la diététicienne d’Elior. Ces derniers tiennent compte des remarques/demandes des parents lors de la commission des menus précédente.

A titre d’exemples de demandes des parents délégués: 

-les yaourts sont désormais proposés « nature » avec le sucre servi à part.

-pour le goûter, les biscuits type « galette au beurre » sont remplacés par pain/confiture ou pain/fromage

-le boulgour laisse sa place aux pâtes 

-les sauces au curry ou épicées sont changées et nous trouverons plutôt des sauces tomate ou citron 

-la piperade sera remplacée par des haricots beurre

-une demande de faisabilité est en cours à propos des compotes que nous souhaiterions sans sucres ajoutés 

Bon à savoir:

*les viandes sont toutes d’origine française 

*les volailles non transformées sont Label Rouge 

*les filets de poisson surgelés sont tous issus de la pêche durable MSC

*les omelettes sont faites avec des œufs bio sauf exception (omelette fritata aux artichauts et fèves)

*les repas type végétariens seront présents dans les menus à raison d’au moins une fois par semaine suite à l’amendement au projet de loi sur l’agriculture adopté le 14 septembre 2018 et ce, dès la rentrée scolaire de septembre prochain.

 

Les animations/menus à thèmes.

Elior propose régulièrement des animations dans les écoles afin d’informer les enfants sur les produits et les bonnes habitudes de consommation: « petit-déjeunons ensemble », « les fruits et légumes d’automne », « pommes poires locales »,etc.

De même, des menus à thèmes permettent de varier les plaisirs des enfants avec par exemple « le Portugal un régal! » les 22 et 23 novembre derniers, le repas de Noël du 20 décembre et à venir, les menus « nouvel an chinois » du 7 février, « tout est rond tout est bon » du 21 mars et celui de Pâques du 18 avril.

 

Les parents regrettent que les animations ne soient pas plus nombreuses car toutes les écoles n’en profitent pas….

Des petites fiches d’information sur les produits locaux sont données aux enfants lors de cette animation et sont appréciées.

 

3800 repas sont servis tous les jours sur notre commune. Il est difficile de contenter chaque parent, chaque enfant.

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions régulièrement. Nous nous engageons à les soumettre aux différents responsables de la restauration scolaires afin de poursuivre les changements nécessaires au bon équilibre alimentaire de nos enfants.