Conseil d’école élémentaire Paul Langevin – 5/02/2019

CONSEIL D’ECOLE DU 5/02/2019

Présents:

  • PEEP :   9 participants
  • FCPE :  6 participants
  • Enseignants : 16 enseignants
  • Représentante de la Mairie : 1 représentant

QUESTIONS A LA MAIRIE

LES TRAVAUX

Installation de la fibre : déployée dans l’ensemble de l’école. Cependant l’accès au wifi est aléatoire.

Le chauffe-eau en panne a été réparé.

Le vidéoportier a été réparé pour la partie visiophone et audio, mais l’ouverture à distance reste défaillante :Le représentant de la mairie répond que des devis ont été lancés. Monsieur le directeur précise que cela fait perdre un temps considérable en cette période d’inscriptions.

L’école demande la réfection du préau et de la cour de récréation.Le représentant de la répond que ce sera mis à l’arbitrage budgétaire de 2020.

Rideaux des 3 classes récentes du 2ème étage : ils seront proposés au budget 2020 qui sera préparé en juin et validé en décembre. la mairie défendra cette demande de budget.

Les parents et les enseignants interviennent pour préciser que des enfants vont donc être pénalisés pendant encore environ 2 ans (il faut compter le temps de commander les rideaux, d’obtenir une date d’intervention, etc). En effet plusieurs élèves selon leur place ne voient pas ce qu’il est écrit au tableau lorsqu’il y a du soleil !

Le représentant de la mairie évoque la solution provisoire de mettre un film et doit se renseigner sur ce point.

La ville souhaite à terme installer dans chaque école des stores extérieurs fixes mais il n’y a pas de date de déploiement.

Le représentant de la suggère aux parents d’adresser une lettre à M. le Maire afin de demander un financement exceptionnel et rapide.

Toilettes :

3 loquets sont cassés. Un ordre de service a été passé par la mairie le 30/01/19. Le remplacement devrait intervenir rapidement.

Un enseignant précise que les toilettes du 1er étage n’ont plus de verrou.Le représentant de la va demander qu’il en soit posé un.

Les parents demandent pour quelle raison le papier toilette se trouve à l’extérieur, ce qui semble gêner les enfants :Le représentant de la mairie explique que cette mesure a été mise en place pour éviter que les enfants ne bouchent les toilettes. Les enseignants ne se souviennent pas que les toilettes aient été bouchées souvent à cause du papier…

Propreté des toilettes : 3 nettoyages par jour sont effectués. Cependant il semble qu’il manque régulièrement du papier. L’assemblée évoque les solutions de distributeurs multiples ou avec réserve pour palier à ce manque.

Le représentant de la mairie prend note.

Les enseignants demandent qu’une serrure soit posée sur la fenêtre de la salle des maîtres.

Les parents proposent que soit posé un marquage au sol au niveau du portail pour que les parents cessent de s’agglutiner juste devant, empêchant une sortie sereine des enfants, et empêchant les autres parents de repérer leur enfant et vice-versa. Un test à la craie a été effectué sur une autre école et a démontré que ce système fonctionnait.

Les enseignants confirment que ce serait un bon moyen de permettre aux enfants de sortir plus tranquillement.

Le représentant de la mairie signale que la mairie est favorable à ce dispositif.

Les enseignants demandent à avoir un retour régulier sur leurs demandes afin de s’assurer qu’elles sont bien prises en compte.

SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

Les parents interrogent la mairie quant à la place handicapée qui vient d’être crée devant le portail : Le représentant de la mairie explique qu’elle a été imposée par la commission d’accessibilité aux personnes handicapées. Du fait de la pente entre l’entrée et la rue Hortense Foubert, cette place n’a pu être faite ailleurs => ça sera réétudié par la Mairie.

Cette place étant accessible par des personnes extérieures à l’école, les parents font donc remarquer qu’en période de plan Vigipirate il ne parait pas très judicieux de créer une place de stationnement juste devant le portail….

Pas de date communiquée pour la mise en place de la nouvelle signalisation au début de l’allée pour interdire la circulation aux horaires d’entrée/sortie d’école.

CANTINE

L’agrandissement est ouvert depuis le 01/02/19, suite à la commission de sécurité du 30/01 qui a donné le feu vert. Adultes et enfants sont ravis.

Quelques parents élus iront déjeuner à la cantine certainement le 22 février. Des représentants de la mairie devraient également être présents.

BILAN DES EFFECTIFS ET STRUCTURE DE L’ECOLE POUR LA RENTREE 2019

123 arrivées au CP ont dans un premier temps été annoncées par la Mairie, mais le nombre a finalement été revu à 108 (contre 79 CP cette année, et en moyenne environ 80 ces dernières années)

Les élèves qui arrivent viennent de la maternelle Langevin, d’une partie de la maternelle Pagnol. Quelques enfants du secteur orientés sur Casanova en attendant l’agrandissement de la maternelle Langevin devraient également revenir.

Ces éléments conduisent à une première projection à 423 élèves avec donc l’ouverture d’une 16ème classe (l’ouverture est automatique à 413 élèves) mais attention aux départ éventuels avant la fin de l’année. Une enquête sur les intentions des parents pour la rentrée 2019 va être distribuée.

Le directeur fait part de son inquiétude car si l’école n’obtient pas d’ouverture de classe, les effectifs par classe seront très lourds et la structure complexe.

Une ouverture de classe « de dernière minute » à la rentrée engendrerait aussi des soucis fonctionnels, car le mobilier n’aurait pas pu être commandé en amont.

30 parents de futurs CP n’ont pas inscrit leurs enfants à ce jour.

FETE de L’ECOLE

La date reste à définir car le directeur n’a pas eu pour l’instant de réponse de la mairie pour le prêt du matériel nécessaire.

(la date  vient d’être communiquée)

2 moments :    chorale puis fête avec les jeux et la restauration

Les stands seront montés sur le terrain d’évolution.

Le stand restauration sera plus grand (doublé ou séparé alimentation/boissons) et installés dans la cantine (plus proche des réfrigérateurs et cela permet une installation sécurisée avant le début de la chorale).

Il est décidé de la vente préalable de cartes qui permettraient d’acheter des boissons et gâteaux sans manipulation d’espèces sur les stands.

L’école se chargera via les cahiers de liaison de l’information aux parents et recensera les parents qui proposent leur aide pour tenir des stands.

L’opportunité de distribuer des bracelets ou autre signe distinctif  aux parents qui tiennent un stand est évoquée.

Les parents élus ont proposé une liste de stands. Les élèves vont choisir ceux qu’ils préfèrent et ils seront mis en place en fonction du nombre de parents proposant leur aide.

Des parents élus proposent que l’école achète des gobelets réutilisables qui seront vendus le jour de la fête. Après discussion il apparaît que l’école devrait avancer beaucoup plus de frais que pour l’achat de gobelets en carton et que les enfants risquent d’être gênés dans leurs jeux par ces gobelets et donc de les poser, les perdre, et de ne pas les conserver toute la soirée. L’idée est donc abandonnée.

EVALUATIONS CP/CE1

CE1

Évaluation fin septembre/début octobre en 2 livrets (1 français et 1 en math) => les évaluations en français se sont globalement bien passées mais en mathématiques les enfants ont été perdus dans les consignes (les enfants sans difficultés ont eu des résultats assez faibles) donc les résultats ne sont pas représentatifs

CP

Les exercices n’étaient pas très adaptés à des élèves arrivant de maternelle et les enfants ont dons été stressés par ces tests.

Ces évaluations n’ont pas apporté grand-chose aux enseignants quant à la connaissance du niveau de leurs élèves.

Tous les enseignants ont eu des difficultés pour la saisie des résultats. Ils ont dû ressaisir l’intégralité des réponses données par les élèves. Le temps de réponse des serveurs pouvait être très long. La saisie d’un livret pouvait donc aller de 3 à 4 min jusqu’à 4h.

Tous ces éléments ont amené les enseignants à ne pas souhaiter faire un retour aux parents.

A noter que le dispositif de janvier permettra un retour aux familles.

COMPTES COOPERATIVE

Le bilan a été regardé en séance pour information et n’a pas appelé de questions.

ACTION DE SOLIDARITE PROPOSEE PAR DES PARENTS D’ELEVES

Action de recyclage des matériels d’écriture usagés qui sont rachetés par un organisme (Terracycle) et par la suite les fonds récoltés pourraient être  versés à une association.

Un minimum de 20 kg de matériel est nécessaire pour que l’organisme achète.

les fonds peuvent être

CARNAVAL

Thème du printemps. Le directeur précise que, comme tous les ans, la cour sera ouverte sur des créneaux précis pour les parents qui souhaitent assister au carnaval. Date prévue le 15 Mars 2019

 

Secrétaire, PEEP                                                       Le Directeur,

 

NB : les parents d’élèves et le directeur sont convenus que dorénavant le secrétariat et l’établissement du CR du conseil d’école seront établis en alternance par chaque équipe de parents d’élèves.

 
Afin de veiller au respect de la protection des données individuelles et à la sécurité, certains éléments retranscrits peuvent être différents de la version comuniquée directement aux parents.