REUNION VILLE / PARENTS D’ELEVES du 10/04/2019

 

 

Ordre du jour

 

  • Scolaire 2019-2020
  • Réussite éducative
  • Dédoublement des classes
  • Sécurité des écoles
  • Restauration
  • Temps méridien
  • Travaux et budgets

Ces notes rédigées par les fédérations de parents d’élèves dont la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

 

Participants

Mairie, Fédérations de parents d’élèves (PEEP, API, FCPE)

1      Scolaire 2019/2020

Phase 2 pas encore entamée avec l’IEN. Trop tôt pour faire des prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine.

2      Réussite éducative

121 enfants inscrits au CAS, 20 au club coup de pouce.

3      CE1 dédoublés

Rappel : CP dédoublés en REP l’année dernière

Rentrée prochaine : dédoublement pour les CE1

Détails des dispositifs (un dispositif s’entend pour 12 enfants) :

  • Pablo Neruda : 4 dispositifs
  • Turgot 1 : 5 dispositifs dont 1 salle en co-intervention
  • Turgot 2 : dispositifs
  • Brassens : 7 dispo dont 7 classes
  • Brossolette :
  • Léo Lagrange : 5 dispositifs, 3 classes séparées

L’année prochaine on devrait donc retrouver le même nombre de dispositifs pour les enfants qui vont passer de CP en CE1.

Pas de travaux spécifiques prévus pour la rentrée prochaine : soit des salles de classes sont déjà disponibles, soit ce sera de la co-intervention avec aménagement = il n’y aura que des achats de mobilier. La mairie échange déjà avec les directeurs sur le recensement des besoins, modulo les effectifs qu’on ne connait pas encore…

Loi Blanquer

Trop tôt pour dire quoi que ce soit

4      Sécurisation aux abords des écoles

Des visites sont prévues sur certaines écoles avec les services compétents afin d’évaluer la situation ; la prochaine est Ferry notamment par rapport aux interdictions de circulation aux horaires d’école.

Il ressort des échanges entre les parents d’élèves et représentants de la mairie que l’on arrive un peu au bout des aménagements à mettre en place. La majorité des problèmes résiduels tient plutôt à de l’incivilité, parfois/souvent des parents, au non-respect du code de la route (vitesse excessive…). On ne peut que constater également que la présence des policiers pousse à un meilleur respect des règles.

Une communication sur la sécurité sera certainement faite à la rentrée prochaine afin d’inciter aux respects des règles et à la prudence aux abords des écoles.

5      Restauration et temps méridien

La mairie participe régulièrement à des repas dans les écoles. Constat fait : temps méridien plutôt bien organisé, repas plutôt bons et enfants plutôt satisfaits.

Qualité : il peut y avoir des loupés mais globalement c’est plutôt bon.

La mairie a demandé à Elior de faire des choses simples et pas trop d’innovations pour éviter les loupés en cuisine et la saturation par trop d’innovation

Commission des menus

Le principe des commissions est d’échanger et de représenter l’ensemble des parents et des enfants.

Quantités

Le grammage est respecté par ELIOR.

La mise en place appétit de moineau / faim de loup n’est pas encore totalement efficace.

On reste à 5 composantes pour la rentrée prochaine.

 

Animation diététicienne

Une diététicienne d’Elior intervient pour des animations 2 fois par mois dans les écoles sous forme d’ateliers petit déjeuner avec les enseignants.

 

Animations sur le temps méridien

Il n’y a aucune obligation d’animation sur le temps méridien et les enfants n’ont aucune obligation de participer. Le cadre juridique permet des activités bénévoles sur le temps méridien.

La mairie maintient un budget pour que chaque école commande des jeux, soit une liste établie par le responsable soit une liste type. Principe ouvert en 2014 au moment des rythmes scolaires et maintenu.

Encadrement : 1 pour 12 en maternelle et 1 pour 25 en élémentaire.

Possibilité d’intervenants extérieurs (autres que le personnel embauché par la mairie).

C’est possible via une convention de collaboration occasionnelle pour une personne ou une association. La mairie précise que cela doit se faire en accord avec le responsable du temps méridien de l’école concernée. Toutefois, pour le responsable de cantine, avoir des parents présents pourrait ajouter des difficultés par rapport au positionnement, autorité…  une association semble donc plus appropriée. Si les parents ou des associations veulent proposer quelque chose, il faut le présenter au responsable du temps de cantine.

6      Travaux importants

Nouveau groupe scolaire dans le secteur Vieux Pays : Cette école permettra de désengorger les écoles à proximité. La mairie associe les directeurs d’école des écoles existantes au projet pour la conception de l’école.

7      Budget des écoles

Le budget est préparé avec l’ensemble des services intervenant pour les écoles (services RH pour le personnel, espaces verts, bâtiments, restauration…) et présenté à l’arbitrage du conseil municipal.

Dépenses prises en charge par la ville :

 

  • budget de fonctionnement : plutôt stable chaque année

Il est calculé en fonction du nombre de classes (ou d’élèves selon ce qui est concerné) :
fournitures scolaires, administratives, de petit équipement, consommables trousses de pharmacie…transport, piscine, subventions vers les coopératives,   équipement males PPMS 

  • budget d’investissement :

Il concerne : équipement informatique, mobilier spécifique, travaux (élémentaire , maternelle , mise en conformité électrique, changement chaudières , mise aux normes incendie et sécurité civile, sanitaires de la maternelle, travaux office Langevin élémentaire, cour, frais études du nouveau groupe scolaire, sanitaires maternelle et espace de stockage…, reconstruction suite incendie médiathèque).

  • Travaux de maintenance, régie

Les petits travaux sont réalisés par la régie de la ville. Un chargé de missions assure les relations avec les directeurs. Un portail internet permet de déclarer les demandes de « petits » travaux et cela semble fonctionner plutôt bien.

En l’absence de retour et/ou d’informations sur les dates d’intervention, les directeurs peuvent contacter la personne en charge de la coordination qui leur fera un retour sur la planification prévue.

 

Prochaine réunion ville / parents d’élèves en juin