ECHANGE MAIRIE – REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES – 18 juin 2021

Les nouvelles modalités de réservation cantine et études surveillées pour toutes les écoles maternelles et élementaires de Satrouville

Cette restitution est destinée à informer les parents sans porter d’engagements. Elle ne fait l’objet d’aucune validation des parties prenantes en réunion. Elle peut contenir des informations incomplètes. Tous les participants à la réunion peuvent y contribuer et proposer des reformulations.Mairie

Participants

– Mairie
– Représentants des parents

Agenda : Conseil municipal du 29/06/21 – Délibération sur les tarifs scolaires

Règlement études

Question : pourquoi des enfants peuvent encore avoir des devoirs à faire après 18h ?

Les responsables des études surveillées sur Sartrouville seront questionnés pour ajouter des éléments dans le règlement des études afin qu’il n’y ait pas d’ambiguité pour les parents sur ce que sont les études surveillées.

Réglement du temps méridien

En terme de communication prévue par la mairie :

      Début juillet

  • Flyer édité par la mairie adressé à toutes les directions d’école avec demande de le diffuser par tous les moyens de communication disponibles.
  • Magazine de mois de juillet
  • Site internet de la ville MAJ + Portail famille

Avant la rentrée

  • Alerte SMS scolaire (pour ceux qui y sont inscrits)
  • Courrier pour les enfants qui font leur 1ère rentrée à Sartrouville (PS, CP et nouveaux arrivants)
  • Une FAQ sera disponible sur le site de la ville et màj régulièrement

A noter quelques arguments qui incitent à l’évolution des modalités de réservation

Eviter les réapprovisionnements massifs de dernière minute qui de fait sont sur des composantes hors des menus planifiés et souvent avec des produits de moindre qualité.

Pouvoir avoir une meilleure exigence de réalisation du prestataire

Limiter le gaspillage et au final apporter une meilleure qualité de service.

Comment s’inscrire ?

Le portail famille sera ouvert le 1er juillet 2021 : découverte possible dès cette date et possibilité de réserver sur toute l’année scolaire.

Le Point d’Aide aux Démarches Administratives (PAD@) 118, avenue Georges Clémenceau permet d’avoir recours à des moyens numériques à la mairie annexe + permanences auprès de la mairie.

A noter que pendant la période COVID, en relation avec l’Education nationale, il n’a pas été identifié de famille sans moyen numérique. Toutefois l’accompagnement de certains enfants avec un prêt de matériel a pu être réalisé par exemple en situations autistiques.

  • Un formulaire papier sera également mis à disposition au PAD@,
  • Au centre administratif et auprès des directions d’école.
  • La mairie mettra en place une permanence en septembre pour les familles n’ayant pas facilement accès à des services informatiques. Au-delà du mois de septembre, il est envisagé que l’espace paiement et le service scolaire puissent rester disponibles.
  • Le flyer précisera les aides pour l’accès numérique.

Les enseignants continueront à recenser les élèves fréquentant la cantine tous les matins : on pourra donc toujours inscrire son enfant après J-7 mais le tarif sera majoré (majoration non communiquées à date de l’échange avec la mairie). Le personnel du temps méridien fera le pointage (sur site avec les outils de gestion numérique) des enfants et le système repèrera les enfants inscrits avant ou pas pour application de la tarification.

Nous avons demandé à ce que les directeurs soient destinataires d’une note écrite sur le nouveau fonctionnement pour pouvoir la partager avec les autres professeurs. Message reçu par la mairie.

Sur les tarifs : il y aura une période de rodage selon le constat des usages. L’objectif étant avant tout d’inciter les bonnes pratiques et de traiter les problématiques récurrentes, la mairie se donne donc les moyens d’appliquer un règlement incitatif avec discernement. La mairie a entendu notre message sur le fait que les familles devraient trouver leurs marques avec ces nouvelles modalités (sans compter potentiellement celles liées aux nouvelles modalités de travail pour une partie des parents en lien avec le développement du télétravail).

Transmission des justificatifs :

  • Délai indiqué de 3 jours mais il y aura une appréciation des situations
  • Il sera précisé les modalités de transmission (mail possible).
  • Absence pour sorties scolaires : la mairie continue à demander aux directeurs de les informer 15 jours avant. Et les annulations en dessous de cette période seraient également traitées avec un impact maitrisé sur l’organisation.

A noter que le portail familles sera connecté à la base de données de l’éducation nationale, ce qui permet de relier les données (notamment enfants, classes, absences d’enseignants)

Incidents :

Depuis 2 ans, la mairie observe une meilleure remontée des incidents et accidents sur le temps méridien ; une procédure/ 1 guide avaient été rédigés et mis à disposition de tout le personnel d’animation.

La mairie prend note de nos points de vigilance pour rappeler les besoins de sensibilisation à faire lors des réunions en début d’année par les responsables de temps méridien.

La mairie indique que chaque chaine de transmission des incidents vers les parents est différente selon les établissements.

La sensibilisation devra porter sur l’appréciation de l’incident, son traitement, et le signalement.