Conseil d’école élémentaire Paul Langevin – 09/03/2021

« Point sur les travaux, école et protocole sanitaire, le sport, les tests salivaires, la prévision de rentrée 2021 »


Ces notes rédigées par les représentants des parents d’élèves de la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

Présents

Le directeur, 13 enseignants, 1 élu représentant la mairie, la psychologue scolaire, 5 représentants pour la FCPE, 7 pour la PEEP.

Conseil d’école réalisé en conférence téléphonique au regard du contexte sanitaire

Questions à la mairie

Point sur les travaux

Le directeur remercie la mairie pour les travaux effectués tout au long du trimestre. A noter que certaines demandes restent en suspens malgré des demandes réitérées pour certains points :

– Trou important devant la grille de l’école – réalisé
– Portes KZ tombées dans le hall d’entrée – réalisé
– Trous sur le terrain d’évolution – réalisé
– Réfection de la cour et du sol du préau
– Porte coupe-feu du 3ème étage
– Butée du portail devenu dangereuse – L’élue a transféré la photo au service scolaire pour régler le problème.

Autre demande : Souhait d’augmentation du quota de photocopies allouées aux enseignants. Depuis que le photocopieur a été reprogrammé en juillet, il semblerait que le quota a diminué : la situation devient compliquée pour les enseignants. Le directeur demande l’historique depuis la reprogrammation

Ecole et protocole sanitaire    

– Les conditions d’accueil inchangées : horaires décalés, port du masque lavages des mains, …
– Les déplacements ou tout autre sortie ne sont pas autorisés.
– La cantine : l’encadrement, le repas, le nouveau dispositif envisagé, …

En moyenne, en situation normale, 360 élèves sont accueillis. Depuis les mots de la mairie l’effectif avait diminué à 280 élèves.

Depuis le 1er mars, suite à l’enquête de la mairie et la mise en place de la sortie à midi, environ 20 élèves partent en plus.

Les élèves qui partent à midi le signalent à leur enseignant le matin. A 11h30 ils portent des chasubles pour être distingués. Les parents sont à l’heure et généralement, à midi 02 tous les enfants sont partis.

Pour les repas, l’effectif est d’environ 245 élèves, ce qui a permis de réorganiser la cantine.

Chaque enfant de la même classe mange toujours à la même table avec un espace de 1 mètre de distance. Les enfants ne mangent jamais avec quelqu’un en face d’eux. Lorsque 2 classes mangent à la même table, la désinfection est réalisée entre les 2 passages.

Confinement, protocole : quelles conséquences sur les élèves ?

Impact sur la scolarité dans l’ensemble :

Intervention des professeurs :

Un début d’année difficile car certains élèves n’étaient pas revenus depuis plus de 6 mois à l’école.

Les enfants ont mis beaucoup de temps « à être moins seul », à retrouver la notion de groupe de classe, à suivre les consignes générales et non individuelles. Ils ont plus de mal à être dans le travail.

Les apprentissages

Difficultés sur de l’écriture et de la lecture.

L’écoute collective a été difficile. Il a fallu remettre des règles en place, autour des relations les uns avec les autres.

En revanche, beaucoup de choses ont été bien assimilées durant de le confinement, peut-être grâce au travail en individuel avec les parents.

Au CP, même constat, les enfants paraissaient « très petits » quand ils sont arrivés à la rentrée. Beaucoup de mal à mettre en place un groupe collectif.

Sanitaires

Pas mal de problème pour le passage aux toilettes. Encore des problèmes avec ça alors qu’habituellement c’est très rare à cette période de l’année.

Soutien psychologique et AVS

Plusieurs enfants ont été orientés vers la psychologue pour des bilans afin de déterminer les besoins et éventuellement identifier des besoins de traitement par des professionnels, des demande d’AVS pour certains.

Intervention de Mme Janvier psychologue scolaire (Langevin et Curie) :

Du même avis que les enseignants : Difficultés constatées sur les points suivants :

– le statut d’élève,
– Diminuer les écrans.
– Se remettre au travail, se remettre au niveau.

Toutefois, on peut souligner que les enfants sont plutôt résilients : ils se sont bien adaptés aux masques et aux gestes barrières.

La suppression des activités extra-scolaires est difficile pour les enfants, notamment ceux qui en ont besoin.

Mme Janvier peut accompagner les élèves :

Orientation vers des professionnels, mettre en place de suivi, mettre en place des espaces de paroles (toujours liés à la scolarité) soit à la demande des parents ou majoritairement à la demande de l’enseignant.

Dans tous les cas, pour qu’un élève rencontre la psychologue, il faut toujours un accord écrit des parents

Y-a-t-il du sport dans toutes les classes ?

Dans l’ensemble les enseignants sont très vigilants. Le directeur précise que la fermeture des gymnases rend difficile la pratique du sport. Le terrain d’évolution est pris par le collège.

Les enseignants se partagent la cour entre les 16 classes.

Chaque classe pratique du sport plusieurs fois par semaine.

Impact sur le comportement

Constat de beaucoup plus d’incivilités que d’habitude dans la cour.

Quelques CP ne sont pas faciles à gérer et se montrent incorrects vis-à-vis des autres.

Mise en place de suivi pour certains enfants.

Dossier scolaire, demande d’AVS

Le directeur précise qu’il est demandé aux CM2 de veiller à ce que tout se passe bien et de signaler les éventuels problèmes.  Les petits sont habitués, ils connaissent bien les CM2.

Les événements impossibles dans le contexte sanitaire :  sorties, moments festifs, …

Toute sortie est interdite pour le moment, pas de carnaval, une journée déguisement pourrait toutefois être organisée : sujet en discussion au sein de l’équipe enseignante.

Tests salivaires

Objectif de l’Education nationale : tester 4000 élèves sur Sartrouville.

La mise en œuvre est à la charge du directeur et de la mairie, chacun fait avec les moyens du bord sans concertation, sans organisation préalable.

Le directeur et les enseignants remercient les parents pour leur réactivité puisque 95% des enfants ont ramené les papiers demandés malgré le délai très court.

Le directeur précise toutefois que l’académie a suspendu l’opération le mardi 9 mars, car les laboratoires ne pourront pas adapter leurs dossiers au tableau rempli par les enseignants.

A ce jour on ne sait pas si les enfants seront finalement testés ou pas le 16 mars.

La rentrée de septembre 2021

Effectifs estimés

  • 84 CP
  • 94 CE1
  • 92 CE2
  • 72 CM1
  • 74 CM2

Environ 400 élèves sont prévus et on resterait sur 16 classes.

L’enquête pour connaitre les départs sera réalisée en mai.

Inscriptions

Les inscriptions commencent la semaine prochaine

Information et communication

Le directeur indique que les parents des futurs CP ne devraient pas être accueillis au mois de juin. Mais un film leur a été envoyé.

Pas de liaison avec les enfants de grande section.

Pas de liaison avec le collège non plus. Le directeur précise que la plaquette du collège est en attente.

La journée du collégien n’aura sans doute pas lieu.

Afin de veiller au respect de la protection des données individuelles et à la sécurité, certains éléments retranscrits peuvent être différents de la version comuniquée directement aux parents.