Satisfaction globale 92,9% plats « bien consommés »
Cette restitution est destinée à informer les parents sans porter d’engagements. Il ne fait l’objet d’aucune validation des parties prenantes en réunion. Il peut contenir des informations incomplètes. Tous les participants à la réunion peuvent y contribuer et proposer des reformulations.
Ce document est le fruit d’une collaboration inter-fédérations des représentants des parents d’élèves.
Ordre du jour
1 Observatoire du goût
2 Focus sur quelques menus spécifiques
3 Animations
4 Cycle de menusbservatoire du goût
Questions diverses
Présents
Elior :Service client Elior de la cuisine centrale – Animatrice de la réunion
Service restauration :Responsable restauration + Stagiaire
Mairie :Directrice de l’éducation de la petite enfance
Parents d’élèves :Deux parents d’élèves FCPE, Un parent d’élève API
Responsables temps méridien :Responsable du temps méridien école élémentaire Jules Ferry
Atsem :Ecole maternelle Anne Franck
IFAC :Coordinateur IFAC
Préambule du service client Elior
C’est la dernière réunion de l’année scolaire avec Elior puisque le contrat se termine le 31/08/2023. Un cake à la vanille, fabriqué à la cuisine centrale, est distribué pour la dégustation. Les enfants le mangeront vendredi midi.
1 – Observatoire du goût
Elior : Les données présentées sont établies sur la période du 23/01/2023 au 31/03/2023.
Les résultats sont en hausse à 92,9 %.
Meilleure progression de la période : salade verte bio
Les deux plats qui ont eu un retour très négatif sont :
– Céleri méditerranéen : résultat pas du tout consommé = 30 %
– Houmous (trop liquide, trop épicé) : résultat pas du tout consommé = 60,9 %
Les plats bien consommés :
Les carottes, le concombre, la laitue, la sauce raïta (animation menu indien), les boulettes de volaille, taboulé, salade chouchou bio, le poisson, le burger, la potée sans porc, quiche égrenée végétale, les rôtis, les tortellinis, steak haché et steak de colin, courgette, épinard et purée de carotte, edam, fromage saint Paulin, la banane, le kiwi, cake pépites au chocolat, moelleux pomme cannelle.
Les plats moins consommés :
Deux plats végétariens :
Boulgour aux lentilles et au maïs végétarien bio et riz égrené végétal sauce asiatique. : Responsable du temps méridien école élémentaire Jules Ferry : la texture était sèche et le goût n’a pas plu aux enfants.
Farfalle aux petits légumes : Responsable du temps méridien école élémentaire Jules Ferry et Atsem école maternelle Anne Franck : les légumes n’étaient pas assez cuits
Choucroute, navet bio, fromage pont l’évêque.
2 – Focus sur quelques menus spécifiques
Présentation par Elior de quelques menus spécifiques ayant bien plu aux enfants (plats «
Elior : nous avons établi quelques menus spécifiques avec les plats qui plaisent le plus et dont le retour est bon. Ce sont les totaux des plats « très bien consommés » et « plutôt bien consommés ».
Présentation des menus à travers le document de présentation joint.
3 – Animations
Elior : en janvier 2023, le test d’innovation culinaire a été organisé à l’espace de loisir Jacqueline Auriol, avec 50 enfants, par le responsable de l’innovation culinaire Elior, ainsi que dans d’autres sites de loisir des autres communes. Elior ne conserve que les plats testés avec un retour positif général pour les développer sur toutes les cuisines centrales en France.
En février 2023, 25 enfants du centre de loisir Jacqueline Auriol sont venus manger à la cuisine centrale à 11h30. Les enfants ont eu accès au buffet avec : salades bar (5 saladiers de crudités différents), soupe de légumes, poire et fruits en sirop. Cette expérience sera renouvelée aux prochaines vacances scolaires.
Les petits déjeuners ont été effectués dans deux écoles.
Deux animations sont prévues pour la prochaine période : fans de carottes et repas de fête
4 – Cycle de menus
Tous les menus à venir pour la période de mai à juillet 2023 sont présentés.
Quelques changements et ajustements sont apportés et seront modifiés dans l’application.
Remarques et questions
Parents d’élèves FCPE : manque de personnels vacataires à la restauration maternelle Joliot Curie :
Réponse Responsable restauration : nous sommes informés de la situation. Nous avons contacté la société AMI-SERVICES qui rencontre des difficultés de recrutement. Nous faisons en sorte que les vacataires de la mairie assurent le service de toutes les écoles de la ville, avec en moyenne un manque.
Parents d’élèves FCPE : quand sera effectuée la mise à jour des affichages des menus sur les panneaux des écoles ?
Réponse Responsable restauration : c’est en cours de réalisation.
Parent d’élève API : beaucoup de parents se plaignent du peu de quantité dans les assiettes. Et, les enfants du premier service qui souhaitent être resservis, ne peuvent pas avoir de rabe, contrairement aux enfants du deuxième service qui peuvent être resservis.
Réponse de la directrice de l’éducation de la petite enfance : concernant les quantités, les grammages sont contractualisés par le GEMRCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et Nutrition), et sont vérifiés régulièrement par le service restauration de la mairie, lorsque des remontées des offices de restauration sont négatives. Elior est pénalisé lorsque les grammages ne sont pas respectés.
Effectivement, beaucoup d’enfants ne mangent pas et disent qu’ils ont faim. Nous ne les forçons pas à manger, nous les incitons à goûter les plats.
Réponse du responsable du temps méridien école élémentaire Jules Ferry : concernant les plats resservis, tout dépend si ce sont des plats à gros volume qui peuvent être resservis ou des plats portionnés (1 portion par personne, steak, etc…) qui ne peuvent pas être resservis.
Souvent, ce sont les élèves plus âgés qui ont plus de possibilités d’être resservis car ils passent en dernier service, puisque ce sont les petits qui commencent la restauration à 11h30. En fonction de ce qu’il reste, tout est donné aux enfants qu’ils le souhaitent, pour éviter le gaspillage et que ce soit jeté.
Directrice de l’éducation de la petite enfance : Est-ce qu’Elior a pris en compte les remarques de la mairie sur la présence des fromages AOC et des fruits prévus uniquement sur les mercredis et non sur les jours scolaires ?
Réponse d’Elior et du responsable restauration : une réponse a déjà été transmise à la mairie. Le problème vient de la coupe car les fromages AOC sont livrés en grosse meule, ce qui représente un gros volume de coupe. Il est difficile de respecter les grammages. C’est pour cette raison que les fromages AOC étaient prévus les mercredis car les effectifs sont réduits.