Enfants en situation de handicap

Découverte du Pavillon Séraphine à destination des Associations de la ville de Sartrouville

gerer les crises avec des outils concretsAu programme : L’occasion de vous informer sur les outils qui peuvent être mis en place au sein de votre association pour favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap. 

Présentation et visite du Pavillon, découverte des ressources et matériels mobilisables pour les associations et témoignage d’un cours de sport adapté pour des enfants en situation de handicap. 

Cette rencontre a permis aussi le lancement du Guide d’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap. Conçu à l’attention des encadrants associatifs, il se veut un outil au quotidien pour vous accompagner vers l’inclusion.

Guide d’accueil enfants en situation de handicap du Pavillon Séraphine

Présentation

Le Pavillon Séraphine est un lieu de ressources, de conseils, d’accompagnement et de formations des professionnels de la culture, du sport, des loisirs et du périscolaire pour apporter des solutions et aides locales adaptées aux besoins d’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap et de leurs proches.

Ambassade autisme : Dispositif qui vise à mobiliser les personnes de la ville sur la thématique, créé en 2018 (à toutes fins utiles : Tél : 01 30 86 39 45 ; ambassade.autisme@ville-sartrouville.fr)

Orienter, informer

Les personnes présentes sur le lieu sont là pour orienter, informer. Le but est de repérer les besoins d’une famille et de lui apporter une réponse / l’orienter vers des ressources locales.

inauguration seraphine pavillon s r raphineExemple concret :

  • Une famille doit trouver un dossier MDPH et comment le remplir
  • Une famille ne sait pas vers quels professionnels se tourner
  • Une famille n’a pas le matériel adapté et a besoin d’informations
  • Un enseignant, un encadrant a besoin de conseils

Il est également possible pour une association de réserver le lieu.

Des formations et café-rencontre sont également proposées.

Une médiathèque adaptée

est également à disposition des familles intéressées qui peuvent les emprunter sur une durée d’un mois, il y a environ 1000 livres : des livres en braille, des livres en gros caractères, livres audio, en langues des signes, des albums pour enfants qui présentent le handicap (utile pour les enseignants qui veulent sensibiliser les enfants à ce sujet), livres sur la dyslexie, BD adultes handicap & santé mentale, des livres pour ado sur la santé mentale & le harcèlement, des livres pour les professionnels et des livres pour les aidants.

Il y a également des jeux et du matériel à disposition, couvertures lestées pour des enfants qui auraient besoin d’être « dans un cocon », casques anti-bruit.

Un guide à l’attention des encadrants a été créé

Des stages adaptés vont être proposés à des enfants en situation de handicap à l’été 2023 (a priori juillet, à confirmer), cela se fera 2 jours par semaine et le projet est porté par l’UCPA. Les informations seront diffusées sur le site de la ville.

Pour plus d’informations :