Conseil d’école élémentaire Paul Langevin – 05/11/2019

CONSEIL D’ECOLE DU 05/11/2019

Ordre du jour

  • 1          Elections
  • 2          Effectifs
  • 3          Cantine
  • 4          Etude & IFAC
  • 5          Bilan PPMS du 14/10
  • 6          Questions à la mairie
  • 7          Guide du parent accompagnateur
  • 8          Règlement intérieur
  • 9          Chorale et fête de l’école

           Sujets n’ayant pas pu être abordés faute de temps

Ces notes rédigées par les fédérations de parents d’élèves dont la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

Présents:

  • PEEP :   9 participants
  • FCPE :  6 participants
  • Enseignants : 16 enseignants
  • Représentante de la Mairie : 1 représentant

 

Le directeur annonce qu’une réunion d’information sur le collège se tiendra le 28/11 avec M. DEGORRE, principal du collège Darius Milhaud,  et les parents de CM2.

Une autre sera organisée début février avec les parents des CM1.

Le directeur avait demandé à M Degorre de faire une intervention lors de ce conseil d’école mais a eu un empêchement. Cependant un projet scientifique entre l’école élémentaire (CM1) et le collège a été confirmé par Le directeur.

1         Elections

Le principe du vote par correspondance uniquement dès l’an prochain est adopté à l’unanimité : le mode opératoire comme le nombre d’enveloppes sera précisé ultérieurement.

Le vote en ligne n’est pas encore prévu.

Résultats des élections du 11/10/2019 : 9 sièges pour la PEEP et 6 pour la FCPE. Le taux de participation était de 47%.

2         Effectifs

  • 405 élèves au 5/11/2019
  • 100 CP
  • 83 CE1
  • 76 CE2
  • 78 CM1
  • 68 CM2

2 double niveaux cette année (CE2/CM1 & CM1/CM2). Choix de privilégier les CP en faisant 4 classes.

3         Cantine

 Elle accueille régulièrement 340 à 350 élèves. Cet effectif important est atteint plus fréquemment que les années antérieures. L’équipe de vacataire est stable pour 8 à 11 personnes ce qui est insuffisant pour un encadrement idéal. 2 à 3 changent régulièrement, ce qui crée des difficultés pour le responsable cantine (Le directeur). Il faut constamment les orienter sur leur poste, leur rôle, etc.

Après un début d’année compliqué du fait de la réfection de l’office (couverts et assiettes en plastique), tout est rentré dans l’ordre et les enfants profitent pleinement de leur nouvelle cantine très appréciée (moins de bruit, davantage de places permettant aux enfants de pouvoir prendre leur temps pour manger, etc). Le conseil d’école remercie la mairie pour les travaux effectués.

Le directeur signale que la table de tri a été installée dans le mauvais sens, ce qui complique considérablement cette action sur le fond intéressante. Il est en liaison avec le responsable restauration de la ville, Monsieur Lescot, afin d’essayer d’échanger une table dans le sens inverse avec une autre école.

Organisation du temps méridien : Yann (animateur IFAC) organise des activités sur le terrain d’évolution.

Des activités arts plastiques, travaux manuels sont mis en place dans une salle avec Mathilde (animatrice IFAC).

Les jeux ont été descendus pour pouvoir jouer sous le préau et dans l’ancienne partie de la cantine.

Tennis de table tous les mardis et jeudis et Handball les jeudis et vendredis. Un planning est mis en place par Monsieur Rouquet afin que chaque enfant souhaitant y participer (et déjeunant à la cantine régulièrement) puisse le faire.

Le directeur rappellera le fonctionnement des inscriptions aux activités aux CP.

4         Etude & IFAC

 De plus en plus d’élèves sont inscrits. Maximum recensé de 230. 13 à 14 classes d’étude en moyenne, mais parfois jusqu’à 17.

Le directeur rappelle qu’il faut prévenir en cas de modification de participation à l’étude. En effet, chaque matin avant 10h, il organise l’étude et doit parfois faire appel à des enseignants d’autres écoles. Or il arrive parfois que des parents viennent chercher leur enfant alors qu’il devait rester à l’école. Même si on comprend les parents qui ont finalement pu se libérer plus tôt, cela pose des soucis d’organisation.

 

IFAC : les enseignants rappellent que l’inscription est fortement recommandée. Lorsque des parents arrivent en retard à la sortie de l’étude, à 18h00 cela met les maîtres dans une situation délicate surtout lorsqu’ils ne parviennent pas à joindre les responsables légaux : Il arrive que des enseignants attendent les parents 15 mn et parfois plus de 45 min sans avoir réussi à joindre les parents.

Si les enfants étaient inscrits à l’IFAC, les enseignants pourraient leur confier.

 

Cette inscription est totalement gratuite, et constitue une solution de sécurité en cas de retard. Une réflexion doit être engagée afin de préciser par qui et comment les parents sont prévenus si les enfants qui n’étaient pas prévus pour rester à l’IFAC et n’y restent pas habituellement sont confiés aux animateurs car personne n’est venu les chercher à la sortie de l’étude.

Le directeur redemande à la municipalité une réunion afin d’établir une co-inscription étude/Ifac.

5         Bilan PPMS du 14/10

Cet exercice de mise en sureté pour « intrusion » a été réalisé de manière « soft » mais sérieuse. Les enfants ont été très silencieux, à l’exception d’une classe. Ils s’habituent à ce type d’exercice et améliorent leur réaction.

L’alarme a été déclenchée au moyen d’un sifflet. Le conseil d’école soulève qu’une alarme identique pour toutes les écoles et communes semblerait judicieuse, ce qui n’est pas le cas actuellement (contrairement à une alarme incendie par exemple). La mairie répond que le service scolaire étudie actuellement cette problématique.

6         Questions à la mairie

  • L’école demande une nouvelle fois la réfection de la cour et du sol du préau
  • Photocopies : la mairie alloue 5500 copies par classe et par an ce qui représente environ 20 copies par élève par mois dans une classe de 28 élèves comme nous avons à Langevin. Cela est très clairement insuffisant et les enseignants sont obligés de solliciter les parents pour faire des photocopies, ce qui est anormal même si les parents participent de bon cœur. Il est de plus en plus difficile pour les parents d’aider l’école et cette pratique devrait certainement être amenée à disparaître. Les parents d’élèves demandent donc que le quota soit revu largement à la hausse.

La mairie propose qu’une évaluation soit réalisée par l’école d’ici le prochain CE sur la base des consommations réelles incluant les services rendus par les parents.

  • Subventions classes de découverte : la mairie subventionne 6 écoles chaque année. De ce fait sur Langevin, 6 classes ont obtenu des subventions l’an dernier, aucune cette année.

Ce système peut se révéler injuste pour les familles car certaines bénéficieront plusieurs fois de subventions, et d’autres jamais. Par exemple un élève de CP parti en classe de découverte une année sans subvention et qui partirait à nouveau en CM2 ne bénéficierait pas non plus de subvention…

Les enseignants demandent à la mairie s’il n’est pas envisageable d’allouer tous les ans une subvention pour toutes les écoles. Celle-ci serait de fait divisée par 2 mais le problème « d’injustice » serait résolu.

La mairie rappelle que même si cette année notre école ne devrait pas recevoir de subvention, elle peut en faire la demande. Si jamais le budget n’a pas été utilisé par les 6 autres écoles, notre école pourrait en obtenir une.

  • Les cars utilisés pour les sorties : le contrat Mairie avec le prestataire SAVAC a changé. Les prix ont augmenté de 50%, ce qui alourdit considérablement le budget des sorties. Madame Aubrun doit se renseigner quant aux raisons qui ont amené la mairie à accepter de telles augmentations.
  • Les parents élus demandent à la mairie d’investir dans du matériel permettant à notre école, tout comme à d’autres accueillant de plus en plus d’élèves, d’organiser des évènements festifs dans de meilleures conditions. Pour la chorale par exemple, les familles sont désormais trop nombreuses pour pouvoir utiliser le gymnase Carnot. De ce fait une grande estrade installée dans la cour par exemple permettrait aux familles de voir et entendre les enfants.

7         Guide du parent accompagnateur

Le conseil d’école entérine la création de ce guide, qui sera remis pour lecture et signature aux parents accompagnateurs avant chaque sortie scolaire.

Il permettra aux parents de savoir ce qui est attendu d’eux et quel est leur rôle. Les attitudes à adopter et celles à éviter y seront également décrites.

8         Règlement intérieur 

Adopté à l’unanimité

9         Chorale et fête de l’école

Elles auront lieu le 12 juin 2020.

Sujets n’ayant pas pu être abordés faute de temps :

  • Nombre d’AVS sur l’école
  • Bilan de l’OCCE
  • Evaluations des CP et CE1
  • Recyclage sur l’école.

 

Fin du conseil à 20h40

 Secrétaire, PEEP                              Le Directeur,

 

Pour contacter les parents d’élèves :

  • fcpe.sartrouville.langevin     gmail.com
  • peep.langevin.elementaire     gmail.com

 

Afin de veiller au respect de la protection des données individuelles et à la sécurité, certains éléments retranscrits peuvent être différents de la version comuniquée directement aux parents.