Comment cela se passe ?
En mars l’école demande à remplir un formulaire de choix.
Entre janvier et mai, visite, réunion d’information organisée avec école et collège.
Début juin, le collège propose aux familles le dossier d’inscription du collège
L’affectation en 6eme
C’est le conseil des maîtres de cycle qui prononce le passage de C.M.2 en 6e. Si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition du conseil de cycle, vous avez la possibilité de présenter un recours auprès de la commission départementale d’appel.
Les élèves entrant en 6eme dans les collèges publics des Yvelines sont affectés de manière automatisée, via l’application Affelnet, y compris pour les demandes de dérogations.
Pour comprendre le processus Affelnet d’entrée au collège
Les familles résidant dans le département des Yvelines sont invitées à se rapprocher du Directeur de l’école fréquentée par leurs enfants afin d’être informées des modalités et du calendrier des opérations d’affectation, notamment en cas de demande de dérogation au secteur scolaire.
Pour l’affectation en sixième, le guide
1 – Renseignement par le directeur et vérification de toutes les données de l’élève
2 – Renseignement de la démarche par les parents dans Affelnet
Les pièces justificatives sont précisées si vous souhaitez un autre collège que celui automatiquement prévu en fonction du lieu d’habitation (voir la sectorisation au niveau du département ou de la ville).
La journée de validation des admissions
Elles est précisée en mai juin par le collège. Lors de cette journée, vous fournirez les documents utiles pour la rentrée au collège et le collège vous précisera l’organisation de la vie scolaire pour la 6eme
Pour en savoir plus, un guide d’usage
Les questions et réponses (site académie de Versailles)
Et si vous vous interrogez sur : D – Formation demandée en classe de 6eme, reportez-vous aux options du collège souhaité. Par exemple,
Les options proposées sur le site du collège Darius Milhaud – Sartrouville