Conseil d’école élémentaire Paul Langevin – 16/06/2020

Ordre du jour

la rentrée (les effectifs, l’ouverture, la structure),
le covid (organisation, protocole)

Ces notes rédigées par les fédérations de parents d’élèves dont la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

Infos sur le site de la ville sur le retour en classe du 22 juin

Présents:

  • PEEP :   2 participants
  • FCPE :  2 participants
  • Enseignants : 5 enseignants
  • Représentante de la Mairie : 1 représentant

Effectif du conseil d’école réduit en raison du contexte sanitaire.

Rentrée

16 classes (1 ouverture de classe).

2 nouveaux enseignants arrivent, 1 quitte l’école.

430 élèves sont inscrits à ce jour dont :

104 CP / 95 CE1 / 82 CE2 / 75 CM1 / 74 CM2

La structure prévue est la suivante :

  • 4 classes de CP
  • 3 classes de CE1
  • 2 classes de CE2
  • 1 classe de CE1/CE2
  • 2 CM1
  • 1 CE2/CM1
  • 3 CM2

COVID

Tout dépend du protocole sanitaire qui a changé plusieurs fois depuis le 11 mai. Jusqu’à ce jour du 16 juin, un nettoyage des locaux collectifs (poignées de portes, rampes…) est effectué vers 9H, à midi quand les enfants mangent (pour les salles de classe) et après le départ des élèves.

La restauration avec repas chaud reprend  à compter du lundi 22 juin. Toutefois, elle sera organisée sous forme de services et non plus en continu afin de permettre un nettoyage entre les groupes.

Distanciation physique : les classes font 48 m² : avec les préconisations actuelles de 4m2/enfant, et en tenant compte du mobilier, cela ne permet d’accueillir que 12 élèves environ par classe.

Avant le 22 juin, 82% des enfants étaient déjà revenus à l’école, au moins une fois ; les enfants ne sont pas accueillis tous les jours. L’école est en attente des annonces de M le Ministre ce jour afin de réorganiser le dispositif d’accueil dans le cadre du nouveau protocole !

2S2C : santé sport culture citoyenneté. Ce dispositif sera-t-il mis en place gratuitement par la mairie ? (avec du personnel de l’IFAC). Si l’école redevient obligatoire, ce dispositif ne serait plus applicable.

Conséquences du COVID : la rentrée 2020/21 sera adaptée en fonction du contexte sanitaire…sans plus de précisions à ce jour…

De son côté, les enseignants adapteront, comme d’habitude, leur travail en fonction du niveau des élèves et de la situation.

Durant les vacances :

La ville met en place des stages de remobilisation du 20 au 31 juillet en zones prioritaires. Ce sont les enseignants qui ciblent les enfants ayant besoin de bénéficier de ces stages.

Début juillet et fin août, une semaine de stage de remise à niveau pilotés par l’éducation nationale sera  proposée. (comme tous les ans)

Un 3ème système piloté par le département est mis en place : VACANCES APPRENANTES. Les modalités restent à définir. Il faudra des enseignants volontaires.

Certaines associations type MJC vont faire des propositions d’apprentissages pour l’été.

La mairie  communiquera sur le « portail de la ville ou dans le journal  du 2 juillet.

Portail de la ville – vie scolaire

6 classes découvertes ont été annulées du fait du COVID. Seuls les 1ers acomptes avaient été payés. Les  prestataires ont refusé de rembourser les écoles. Des contentieux sont en cours avec ces prestataires. L’école a décidé malgré tout de rembourser toutes les familles. Le solde leur sera rendu après le contentieux.

Photocopies : la demande d’augmentation du quota par classe est réitérée

Les parents d’élèves tiennent à remercier les enseignants pour leur présence et leur implication depuis le 17 mars. Toute l’équipe d’enseignants est revenue en présentiel dès le 11 mai.

 

  Secrétaire, fédérations PEEP et FCPE                        Le Directeur,

Pour contacter les parents d’élèves :

fcpe.sartrouville.langevin     gmail.com
peep.langevin.elementaire     gmail.com

Afin de veiller au respect de la protection des données individuelles et à la sécurité, certains éléments retranscrits peuvent être différents de la version comuniquée directement aux parents.