Conseil d’école élémentaire Paul Langevin – 11/06/2019

Vigilance effectifs – pétition en cours !

L’IEN annonce un comptage des effectifs à la rentrée pour préciser sa position sur l’ouverture d’une 16eme classe.

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CONSEIL D’ECOLE DU 11/06/2019

Ordre du jour

  • Prévisions des effectifs pour la rentrée de septembre
  • Questions mairie
  • Cantine
  • Fête de l’école
  • Sorties
  • Opération recyclage
  • Présence des fédérations à la réunion des GS
  • Collecte des adresses mails des parents

Ces notes rédigées par les fédérations de parents d’élèves dont la FCPE Sartrouville, ont pour objectif d’informer mais il ne s’agit pas d’un  compte-rendu officiel.

 

Présents:

  • PEEP :   7 participants
  • FCPE :  3 participants
  • Enseignants : 16 enseignants
  • Représentante de la Mairie : 1 représentant

1         Prévisions des effectifs pour la rentrée de septembre

Les prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre 2019, sont, à ce jour, d’un total de 416 élèves, répartis comme suit (effectifs susceptibles de varier en cas de départs/déménagements ou d’arrivées) :

  • CP : 107 élèves
  • CE1 : 82 élèves
  • CE2 : 77 élèves
  • CM1 : 80 élèves
  • CM2 : 70 élèves

Pour mémoire, le seuil d’ouverture de classe se déclenche à partir de 27,5 élèves/classe soit 413 dans le cas présent.

L’IEN a donné un avis favorable à l’ouverture d’une 16eme classe : cela sera confirmé par le DASEN le 20 juin 2019. Les parents d’élèves ont appuyé la demande de la direction d’école auprès de l’IEN et de la mairie.

Madame Aubrun précise que la mairie a provisionné un budget pour l’achat du matériel nécessaire à l’installation de cette 16ème classe. Les parents lui demandent de veiller à l’installation de rideaux dans cette classe.

Crainte partagée par les enseignants et parents d’élèves : pas d’ouverture de la 16e classe et/ou des départs avant la rentrée qui feraient passer en-dessous du seuil d’ouverture tout en ayant des arrivées de nouveaux élèves après la rentrée.

Avec 107 élèves en CP, il faudra 4 classes de CP. Si l’ouverture de la 16ème classe est confirmée, il y aurait donc 3 classes pour les autres niveaux. Dans le cas contraire, il y aurait 4 classes de CP et il faudrait constituer des classes de double niveau.

2         Questions mairie

Le directeur remercie la mairie pour la pose de la fibre et la nouvelle salle de restauration.

La mairie confirme avoir provisionné au budget l’achat de matériel/mobilier en cas d’ouverture de la 16e classe.

Travaux demandés :

  • réfection de la cour et du sol du préau (marquages à redéfinir),
  • remplacement des rideaux : suite à la pose de stores électriques dans certaines salles de classe de l’école Joliot Curie, des rideaux ont été récupérés et posés ce jour dans les salles. Il reste à régler le problème de sur-longueur. Tous les enfants peuvent enfin voir le tableau !
  • marquage au sol devant le portail d’entrée pour délimiter une zone de passage pour la sortie des enfants : il devrait être réalisé avant la rentrée scolaire (communication à prévoir aux parents) ;
  • la serrure de la fenêtre de la salle des maîtres a été commandée (signalé en septembre…retard lié à une orientation dans le mauvais service côté mairie) ;
  • pose de stores dans la nouvelle salle de classe

Les loquets sur les portes des toilettes ont été réparés (y compris dans celles des maîtres).

Les enseignants demandent à la mairie de revoir à la hausse le quota de photocopies. En effet, le quota est fixé par la mairie à 5500 par classe, indépendamment du nombre d’élèves par classe. Les enseignants indiquent que cela est insuffisant. Ils sont obligés d’acheter des cartouches pour terminer l’année, de solliciter les parents.

3         Cantine

La fréquentation est montée jusqu’à 360. En règle générale, 12 adultes sont présents pour surveiller les enfants + 4 personnes pour le service.

Avec l’agrandissement, le passage est beaucoup plus fluide et les enfants finissent rarement après 13h.

Les activités proposées aux enfants sont les suivantes :

  • jeux sur le terrain d’évolution de 11h30 à 12h30, tous les jours sauf si le collège a besoin du terrain : proposé à tous les élèves ;
  • soutien avec les enseignants, généralement lundi midi : aux enfants concernés ;
  • jeux de société dans la salle 1 ou dans la cantine, tous les jours après 12h30 : proposé selon demandes des enfants ;
  • mardi et jeudi de 12h30 à 13h30 – tennis de table : animation par le club de Sartrouville avec 2 personnes (convention signée avec la mairie pour les locaux, le collège pour les tables et l’école ; il est prévu de la renouveler) ; proposé aux élèves de toutes les classes sur 5 périodes dans l’année (roulement) ;
  • handball animé par le directeur tous les jeudi à 12h30 avec les CM1 et les vendredi avec les CM2 : environ 35 à chaque fois.

Pour les activités handball et tennis de table, il est demandé aux enfants de s’engager sur toute la durée de la période.     

La réfection de l’office aura lieu cet été. Ces travaux devaient être réalisés plus tôt mais compte tenu du bruit (démolition), les enseignants ont demandé à reporter les travaux aux vacances scolaires. La mairie indique qu’une information est prévue à destination des parents. Il est possible que tout ne soit pas terminé à la rentrée mais cela ne devrait pas poser de problème pour la restauration.

4         Fête de l’école

La fête comprendra deux temps :

  • Chorale 
  • Jeux (toujours gratuits) et restauration.

Le stand restauration sera installé dans la cantine :

  • boissons demandées aux CM1 et CM2
  • sucré et salé demandé aux classes de CP, CE1 et CE2.

A noter que boissons et nourriture devront être apportés le matin afin de permettre d’installer le stand restauration avant la chorale pour éviter une trop forte affluence en sortie de chorale.

Par ailleurs, il n’est pas prévu de vendre des canettes mais uniquement des boissons servies dans des gobelets en carton (commandés par l’école).

Pour éviter de manipuler l’argent, le paiement le jour de la fête sera réalisé via des cartes à cocher qui seront mises en prévente. Il est fortement conseillé de les acheter avant (via les cahiers de liaison de vos enfants) pour éviter de devoir faire la queue à la banque le jour de la fête.

Des mots ont été mis dans les cahiers pour demander aux parents de tenir des stands et apporter boissons/nourriture. Une relance sera réalisée afin de pouvoir ouvrir un maximum de stands.

Validation de la tenue de 2 stands de jeux par des anciens élèves de 4e et 5e.  

5         Sorties

De façon générale, les parents apprécient les sorties et activités proposées aux différentes classes par les enseignants. Les parents élus remercient donc les enseignants pour cet investissement.

Lors d’une activité organisée par l’USEP (rencontre avec d’autres écoles), il a été constaté un manque d’encadrants suite à défection de parents de classes autres que P. Langevin. Ce point sera remonté lors de la réunion de REX prévue la semaine prochaine.

Malgré ces quelques problèmes d’organisation, le principe des activités par l’USEP est reconnu et apprécié. Les activités sont proposées gratuitement, permettent de rencontrer des écoles en dehors de Sartrouville et d’accéder à des activités variées.

Une charte de l’accompagnateur sera transmise pour avis aux parents d’élèves pour en discuter à la rentrée prochaine. L’objectif est de la transmettre aux parents qui accompagnent des sorties afin de mieux décrire les attentes.

Les enseignants remercient également les parents qui se rendent disponibles pour encadrer les sorties. Ils constatent parfois plus de difficultés à avoir des parents disponibles pour les activités sportives. Les enseignants précisent que participer à des rencontres sportives n’a aucune incidence sur la participation à des sorties autres que sportives.

Environ 100 sorties ont été organisées sur l’école cette année (sachant qu’une sortie peut concerner 1 à 3 classes).

6         Opération recyclage

L’opération Terracycle (recyclage de matériel d’écriture) ne propose plus d’ouvrir de nouveau point de collecte. Il est convenu de tester la démarche et de se rattacher à un point de collecte existant.

7         Présence des fédérations à la réunion des GS

Le 21 juin à 18h15 est prévue une réunion d’accueil des parents des futurs CP et des nouveaux élèves. Le directeur est d’accord pour que chaque fédération se présente en début de réunion

8         Collecte des adresses mails des parents

Les fédérations de parents d’élèves souhaitent récupérer les adresses mails des parents qui le souhaitent afin de pouvoir les informer plus facilement.

Il est convenu de procéder comme suit : les fédérations de parents d’élèves rédigeront un mot commun avec les logos reprenant les mentions de la RGPD et rappelant aux parents d’écrire lisiblement. Ce mot sera inséré sur une feuille avec en-dessous le tableau comprenant les nom-prénom des élèves de chaque classe (avec cases libres à renseigner) ; les enseignants feront circuler cette feuille lors de la réunion de rentrée. Si besoin, les parents d’élèves mettront un mot un peu plus tard dans les cahiers rappelant leurs adresses mails.

Fin du conseil à 19h40

 

Secrétaire, FCPE                               Le Directeur,

 

Pour contacter les parents d’élèves :

  • fcpe.sartrouville.langevin     gmail.com
  • peep.langevin.elementaire     gmail.com

 

Afin de veiller au respect de la protection des données individuelles et à la sécurité, certains éléments retranscrits peuvent être différents de la version comuniquée directement aux parents.