Apprendre, s’épanouir, se transformer : le projet académique 2021/2024

Un projet académique décline la politique pédagogique et éducative nationale en s’adaptant aux spécificités de ses territoires afin que tous les acteurs de la communauté éducative puissent s’engager et agir à leurs niveaux. Il est construit autour de :

Trois piliers : le projet académique est construit autour de trois piliers « apprendre, s’épanouir, se transformer », qui en sont la colonne vertébrale et sur lesquels s’appuient les trois axes qui suivent.

Trois axes : « Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages », « Des collectifs apprenants et engagés » et « Apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation ». Ces trois axes déclinent à chaque fois trois objectifs, qui donnent le sens de ce projet : ils sont la boussole qui oriente la politique éducative de l’académie.

 

Des leviers : ce sont des outils qui permettent de mettre en œuvre les orientations ministérielles. En actionnant les nombreux leviers du projet académique, l’académie fait vivre sur ses territoires les choix politiques nationaux comme le plan maths et français, le SNU, « Devoirs faits »…

Des marqueurs académiques (bulles rouges) : ce sont des projets , des initiatives propres à l’académie. Ils font la spécificité de nos territoires. Grands ou petits, propres à un ou plusieurs départements, les marqueurs académiques comme « un violon dans mon école », « projet confiance sur les compétences socio-comportementales », le « Pôle Est Val d’Oise » ou encore « les campus des métiers » sont notre supplément d’âme.

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