Les actions FCPE au collège Colette

La découverte des métiers et la préparation de l’orientation
Nous nous assurons que les informations sur l’orientation et la réforme du bac soient transmises aux parents. Dans le cadre du stage de 3ème, nous veillons à la bonne communication auprès des parents et à la préparation des élèves. Nous sommes prêts à utiliser notre réseau pour aider les élèves à trouver un stage. Nous présentons nos métiers lors de la journée des métiers destinée aux élèves de 3ème et de 4ème.

L’enseignement de toutes les heures de cours
Par des réunions et des courriers, nous sensibilisons le rectorat pour obtenir les affectations des professeurs et leur remplacement si besoin.
http://ouyapacours.fcpe.asso.fr Sur ce dispositif FCPE national non nominatif, nous pouvons tous signaler les heures non remplacées. Ces informations servent à revendiquer de nouveaux postes et des remplacements pérennes.

L’écoute bienveillante des parents, le relais auprès du collège
Nous sommes disponibles pour écouter les parents sur les problématiques globales ou individuelles au sein du collège et pour être un relais de communication avec la Direction de l’établissement.
Nous échangeons avec l’équipe pédagogique pour soutenir les projets éducatifs, pour participer au rapprochement entre les élèves de la Segpa et les élèves de l’enseignement général.

La vigilance envers CMIDY, la direction du Collège et la direction académique pour la protection des enfants, l’application des règles sanitaires et la communication auprès des parents. :
Nous préparons les conseils de classe avec les parents, au travers des questionnaires et nous diffusons les Comptes Rendus. Lors des conseils de classe, avec les professeurs, nous veillons à ce que tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement soient proposés aux enfants. Nous communiquons activement avec l’équipe du collège et agissons aussi au sein des instances départementales.

L’allègement des cartables :
Nous proposons régulièrement d’élargir les dispositifs déjà en cours au collège : TNI (Tableaux Numériques Interactifs), casiers, constitution de binômes.

Manger sain, manger bien
Nous avons changé de prestataire de cantine, C’MIDY ayant pris en charge l’ensemble des cantines des collèges du département. Les retours négatifs sur la cantine se sont multipliés. Nous avons à cœur que les élèves bénéficient d’un service de restauration de qualité, que les parents aient
l’ensemble des informations attendues, aussi nous sommes présents aux
commissions restaurations du collège mais aussi à la commission restauration au niveau départemental. Nous suivons de près la situation de la cantine afin que soit proposés des menus variés, tout en veillant à ce que la qualité et la quantité soient au rendez-vous. Nous souhaitons également défendre les circuits courts et bio.
Nous avons mis en place un planning avec les parents qui souhaitent déjeuner à la cantine.

La réflexion sur l’enseignement à distance