Le calendrier annuel

La réforme des rythmes scolaires en amène une autre, celle du calendrier annuel. C’est cette ouverture sur la poursuite de ce chantier que la FCPE a voulu porter en présidant la commission calendrier scolaire du CSE. C’est ce travail qui doit être poursuivi dans l’intérêt de l’enfant et pour son respect.

Continuer la réforme, travailler le calendrier annuel

La FCPE a toujours dit que penser le temps d’apprentissage de l’enfant, c’est penser la répartition des heures dans la semaine avec 9 demi-journées (et 5 matinées obligatoires), des heures dans la journée mais surtout corréler ce travail avec la répartition des journées dans l’année.

La réforme des rythmes scolaires est au milieu du gué, les 5 matinées semaines s’allient également à une réorganisation du temps scolaire sur l’année. La répartition entre le temps de classe et le temps de vacances doit être revue. L’alternance 7/2 (7 semaines de cours et 2 semaines de vacances) est à privilégier.

Enfin les tunnels de cours de fin d’année, qui s’échelonnent parfois sur 11 ou 12 semaines ne bénéficient certainement pas aux élèves.