Le rôle des parents d’élèves

Le rôle des représentants FCPE est de porter les préoccupations et les questions de l’ensemble des parents sur tout domaine concernant la vie et le fonctionnement de l’école.

Pour cela, ils disposent d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage. Par ailleurs leurs coordonnées doivent être affichées dans un lieu accessible à tous. Les représentants peuvent également organiser réunions et débats au sein de l’école à différents moments de l’année scolaire.
En cas de problème entre une famille et l’institution scolaire, les parents concernés peuvent faire appel aux représentants FCPE, pour qu’ils les assistent dans leurs démarches et les aident à entamer le dialogue avec les bons interlocuteurs (directeur/trice, enseignant(e)s, inspecteur de circonscription, mairie, autorité académique…). Les représentants FCPE jouent un véritable rôle de médiateur entre les parents et l’institution.

 

A l’école primaire, les représentants élus des parents siègent au conseil d’école qui se réunit au moins trois fois par an.

Le conseil d’école donne son avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire.

Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires et statue sur le projet d‘école.

En savoir plus sur le conseil d’école.