Ailleurs en Europe

Aujourd’hui, les études de l’OCDE le démontrent les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus petit de l’Europe, les journées les plus lourdes et de nombreux déficits dans les apprentissages. La France est le seul pays européen à avoir mis en place la semaine des quatre jours. Les pays où les enfants apprennent mieux et sont le moins inquiets à l’école ont des jours avec une durée de cours moins longue dans la journée et plus de jours d’école dans l’année.

Ceci et d’autant plus vrai pour les enfants en difficulté scolaire. Les deux mois de vacances de notre calendrier met à mal pour tous les élèves les connaissances apprises. Les vacances doivent rester les vacances sans contrainte de révision et trop longues, elles ne permettent pas la continuité éducative. L’allongement du calendrier scolaire, poursuivi dans la très grande majorité des pays de l’UE vise un meilleur étalement dans l’année et sur les journées.

Moyenne de jours de classe OCDE : 187

 

  • Nombre de jours de classe en France en 2008 (semaine des 4 jours) : 144
  • Nombre de jours de classes en France en 2017 : 175
  • Nombre de jours de classes en Finlande en 2017 : 190
  • Nombre de jours de classes en Allemagne en 2017 : 188
  • Nombre de jours de classes en Italie en 2017 : 200

 

 

 

  • Nombre d’heures d’enseignement en France par semaine : 24 rĂ©parties sur 5 jours
  • Nombre moyen d’heures d’enseignement en Allemagne par semaine : 17 Ă  20 h rĂ©parties sur 5 ou 6 jours
  • Nombre d’heures d’enseignement en Finlande par semaine : 19h rĂ©parties sur 5 jours
  • Nombre d’heures d’enseignement en Italie par semaine : 25h rĂ©parties sur 5 ou 6 jours

 

  • Nombre de semaine d’enseignement en France en 2017 : 36
  • Nombre de semaines d’enseignement en Allemagne en 2017 : 37,5
  • Nombre de semaines d’enseignement en Finlande en 2017 : 38
  • Nombre de semaines d’enseignement en Italie en 2017 : 38

Articulation des temps Ă©ducatifs

La grande majorité des pays européens ont articulé le temps scolaire sur la matinée, avec des temps éducatifs proposés la journée, possibles ou non. L’organisation même de ces temps éducatifs est très variable d’un pays à l’autre, notamment en terme de portage éducatif ou de fléchage financier, eu égard aux histoires, lois et organisations propres de chaque pays.

Selon les pays les temps de pause et méridiens ont plus ou moins nombreux dans la journée.

Ainsi pour exemple en Finlande, les élèves de primaire bénéficient d’un cycle 45mn de cours-45 minutes de pause, avec une pause d’une demi-heure pour déjeuner avant de se rendre dans d’autres activités éducatives possibles (sports, arts, temps calmes, jeux etc…)