Foire aux questions

Qui décide du changement ?

C’est le DASEN (directeur acadĂ©mique des services de l’Ă©ducation nationale) qui, in fine, autorise les adaptations proposĂ©es conjointement par le maire et un ou plusieurs conseils d’école.

Quel rôle pour le conseil d’école ?

Le conseil d’école est chargé normalement d’échanger sur l’ensemble des temps des enfants avant de prendre une décision ou plutôt de rendre un avis sur les changements.
Lorsqu’une demande de changement est faite, par les enseignants, la mairie ou des parents élus, le conseil d’école doit alors être consulté.

Les matinĂ©es du mercredi ou du samedi n’augmentent-elles pas la fatigue des enfants ?

Les enfants ont des dizaines de raisons d’être fatigués. En effet, ils grandissent et apprennent tout au long de la journée, même quand ils ne sont pas à l’école. La génération des enfants d’aujourd’hui dort en moyenne deux heures de moins que les enfants de la génération précédente. De plus, la prise en charge des enfants varie d’une famille à l’autre et quand les parents travaillent, certains enfants se lèvent tôt tous les jours et font à la garderie tous les matins, rythmes scolaires ou pas.

La mise en place de la réforme des rythmes demande un réel effort à certaines communes.

VRAI – La mise en Ĺ“uvre de cette rĂ©forme a reprĂ©sentĂ© un vĂ©ritable effort pour les communes. L’effort financier octroyĂ© par l’État en abondant un fonds d’amorçage puis de pĂ©rennisation, ainsi qu’une aide spĂ©cifique des CAF avait d’ailleurs pour objectif d’encourager Ă  proposer le meilleur pour les enfants. Ils sont aujourd’hui nombreux Ă  bĂ©nĂ©ficier de ces activitĂ©s Ă©ducatives. Pour autant, sans le fonds de pĂ©rennisation, certaines communes risquent de se trouver en difficultĂ© pour financer les temps d’activitĂ©s pĂ©riscolaires.

Les grandes vacances ne sont-elles pas trop longues ? Ne faudrait-il pas revoir l’ensemble du calendrier scolaire sur l’annĂ©e ?

VRAI – Il est nĂ©cessaire de penser Ă  une organisation annuelle plus pertinente. Si nous voulons permettre aux Ă©lèves d’avoir des journĂ©es moins lourdes, pour leur donner les moyens de rĂ©ussir, nous devons opĂ©rer une rĂ©organisation du calendrier annuel. D’autant plus que nombre d’Ă©tudes mettent en Ă©vidence le facteur inĂ©galitaire de la longue durĂ©e des vacances d’Ă©tĂ© : 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances et la durĂ©e moyenne des congĂ©s d’Ă©tĂ© des Français est de deux Ă  trois semaines… Enfin, la trop longue rupture du temps scolaire nuit Ă  la continuitĂ© des apprentissages des enfants.

La pause de midi est un moment important pour l’enfant.

VRAI – La pause de midi, ou pause mĂ©ridienne, est un vĂ©ritable temps Ă©ducatif, oĂą les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge. Il faut pour cela que l’enfant soit accompagnĂ© par du personnel formĂ©, dans des locaux calmes et bien conçus, avec le souci de la qualitĂ© alimentaire. C’est aussi un moment de faible vigilance. C’est pourquoi la FCPE exige une pause mĂ©ridienne de 90 minutes minimum autant dans le primaire que dans le secondaire ! Penser une organisation des emplois du temps des Ă©lèves avec une pause mĂ©ridienne allongĂ©e est le meilleur pour les enfants !

Avec la rĂ©forme des rythmes, le temps de l’enfant ne s’est pas allĂ©gĂ©, bien au contraire

FAUX – De fait, certains enfants faisaient dĂ©jĂ  des activitĂ©s extrascolaires le soir ou le mercredi, qui n’Ă©taient pas comptabilisĂ©es dans le temps hebdomadaire de l’enfant. Avec la rĂ©forme, des activitĂ©s sont proposĂ©es pendant la journĂ©e et Ă  tous les enfants. L’accès pour tous les Ă©lèves aux activitĂ©s artistiques, culturelles et sportives marque la vĂ©ritable dĂ©mocratisation de ces pratiques. Par ailleurs, une journĂ©e moins chargĂ©e en apprentissages scolaires est une journĂ©e moins lourde et moins stressante. Et c’est bien l’objectif de la rĂ©forme des rythmes scolaires, mieux Ă©taler les apprentissages scolaires dans le temps.

L’enfant apprend mieux le matin.

VRAI – Jusqu’Ă  midi, l’attention de l’enfant augmente. Pour favoriser la rĂ©ussite des Ă©lèves, les matinĂ©es doivent ĂŞtre rĂ©servĂ©es aux apprentissages scolaires (5 matins par semaine). Les heures de classe restantes sont Ă  rĂ©partir les après-midi, le plus loin possible des repas.

Les enfants ne pourront plus faire d’activitĂ©s extrascolaires le mercredi.

FAUX – Le souci de la FCPE est celui de l’emploi du temps de tous les enfants. MĂŞme s’il faut Ă©videmment faire des compromis pour concilier les obligations familiales et professionnelles avec le respect des rythmes des enfants, c’est plutĂ´t Ă  la sociĂ©tĂ© de s’adapter aux besoins des enfants et non Ă  eux de s’adapter Ă  l’organisation de la sociĂ©tĂ©, surtout quand celle-ci s’est faite au jour le jour, sans rĂ©flexion rĂ©elle, en particulier sans rĂ©flexion sur les diffĂ©rents temps de l’enfant. Par ailleurs, rien n’empĂŞche le report au samedi matin des activitĂ©s extrascolaires du mercredi matin.