Henri Dunant : suite au courrier des parents d’élèves, la réponse de la mairie

Suite au courrier des parents d’élèves de l’école Henri Dunant daté du 11 octobre, nous avons reçu la réponse de la mairie. Le courrier est mis à disposition ci-dessous.

Concernant les trois points de mécontentement mis en avant, voici en résumé les réponses apportées :

  • le nouveau mode d’inscription et les délais imposés

” La durée de maintenance et mise à jour quotidienne a été réduite et ramenée à une durée de 2 heures, située entre 2 heures et 4 heures du matin.”

“S’agissant de l’ergonomie et de la lisibilité du site, la Ville a une marge de manœuvre réduite ; je propose toutefois de mettre ce sujet à l’ordre du jour de notre réunion de rentrée des parents d’élèves élus, qui aura lieu le 29 novembre prochain”

“L’enjeu concerne aussi bien la prévisibilité des effectifs que la maîrise des risques.
Au 30 septembre, nous comptabilisions toujours 470 familles qui avaient utilisé depuis le début d’année scolaire une ou plusieurs prestations périscolaires sans avoir correctement effectué leur inscription. Une lettre de relance a été adressée à chacune de ces familles afin de les enjoindre de régulariser dans les meilleurs délais leur situation, l’efficacité du système d’inscription dépendant strictement de l’adhésion globale des usagers au nouveau règlement. Afin d’accompagner cette transition la municipalité n’a appliqué aucune pénalité aux familles au titre de la facturation du mois de septembre.”

  • la qualité et la quantité des repas

“Concernant l’équilibre alimentaire des repas, il est effectivement prévu selon les préconisations sur un cycle de vingt repas. Cependant, je vous rejoins entièrement sur le fait que l’équilibre alimentaire doit être davantage perceptible sur un cycle plus court, voire sur un repas.”

“Une rencontre a eu lieu le 12 octobre dernier sur ce thème entre le service Enfance-Scolarité et la nutritionniste d’Elior en charge de la conception des menus.”

  • l’organisation des repas, avec des temps de repas insuffisants pour certaines classes

“Pour nos équipes, l’engagement est que le dernier enfant quitte le réfectoire à 13h20
au plus tard. Je trouve votre jugement sévère car nos agents ont d’abord expérimenté en situation réelle ce changement l’année scolaire passée, procédé à des ajustements en mobilier et en aménagement des réfectoires pendant l’été, afin qu’après quelques adaptations en début d’année, tous les groupes scolaires respectent aujourd’hui cet objectif avec des heures de fin de service plutôt situées entre 13h10 et 13h15.”

“Je vous annonce que la Ville et la société Elior proposeront le 5 décembre prochain aux parents d’élèves volontaires une visite de la cuisine centrale de Liancourt. Au mois de janvier 2019, des visites des pauses méridiennes seront également programmées. Eu égard à vos observations particulières, je vous propose d’organiser une visite exceptionnelle de la pause méridienne du groupe scolaire Croix-Blanche, selon une date à votre convenance.”

Nous vous tiendrons bien sûr informés des prochains échanges à ce sujet, et restons, comme toujours, vigilants sur le bien-être des enfants.

Télécharger (PDF, 165KB)