Réorganisation des TAP, position de l’Education Nationale…

 

La Mairie nous a écrit hier, ainsi qu’aux autres associations de parents d’élèves et aux directrices d’écoles, pour nous informer d’un échange avec l’inspecteur de l’Education Nationale.

Il en ressort que :

– Il opposerait un refus catégorique au report du mercredi sur le samedi.

– En ce qui concerne la nouvelle proposition  de la Mairie ( 2 fois 15h, lundi et vendredi, pour l’école maternelle et jeudi ou mardi après midi pour les deux écoles élémentaires.) après renseignement pris auprès de l’Inspection Académique, elle serait acceptée sans problème, bien que mélangeant les lois Peillon et Hamon. Toutefois, elle devrait être validée en conseil municipal et par les trois conseils d’école.

Dans le cas d’une majorité de refus nous resterions a priori sur l’organisation actuelle

 

 

 

Compte-Rendu de la Réunion de Suivi TAP du 20/01/2015

Vous trouverez ci dessous les liens vers :

Bilan des TAP après 4 mois, fait par la Mairie

CR du comité de suivi des rythmes scolaires Janvier 2015

La Mairie nous a fait part de son projet de revision de l’organisation des temps d’activité périscolaire  (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir).

Prop Mairie Semaine

Attention, à ce stade il ne s’agit que d’une proposition, non encore soumise à l’administration pour sa validation (Education Nationale).

Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons davantage.

En attendant, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas!

Vos avis sur les TAP : retour au questionnaire – janvier 2015

sp-satisfaction-300x199

Nous avons fait la synthèse de vos 192 retours (merci encore!).

En pièces jointes vous trouverez les synthèses quantitative et qualitative de ces retours.

Analyse qualitative des questionnaires TAP 01.2015

Analyse quantitative questionnaire TAP 01.2015

Aujourd’hui, en Comité de Suivi TAP, nous avons partagé ces documents avec l’ensemble des parties prenantes.

le rythme actuel va être modifié compte tenu du constat de fatigue unanimement rapporté par les parents et les enseignantes et autres conséquences annexes notamment sur la scolarité et pris en compte par la mairie .

Des propositions , au regard de l’analyse des questionnaires ont été transmises  à la mairie en vue d’étayer la réflexion sur le nouveau schéma d’organisation des TAP. 

Il se dégage 3 schémas : « 1/2 journée » ou « temps TAP de 8H30 à 9H00 et de 16H15 à 16H30 ». ou « TAP 2 fois par semaine  avec une organisation  adaptée entre la maternelle et les primaires ». 

 Nous attendons maintenant le Compte Rendu officiel de la mairie.

suite aux évènements tragiques de janvier 2015, comment en parler avec nos enfants…

Comment en parler à nos enfants…?
ci dessous plusieurs liens utiles sur ce sujet :

jsc011.jpg

http://www.franceinter.fr/emission-service-public-service-public-5
L’émission Service public du 12 janvier 2015, sur France Inter, avec Florence Robine, comment en parler aux élèves.

https://soundcloud.com/franceinter/comment-parler-de-lactualite-aux-enfants-charliehebdo

http://www.20minutes.fr/societe/1512715-20150108-attaque-charlie-hebdo-faut-parler-enfants-repondre-questions

http://famille.blog.lemonde.fr/2015/01/08/jesuischarlie-comment-en-parler-aux-enfants/

http://www.slate.fr/story/96599/parler-attentats-enfants
Comment parler des attentats à ses enfants ? Slate, 8 janvier 2015.

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

http://lespetitscitoyens.com/alaune/charlie-hebdo-attentat-contre-la-liberte-dexpression/
L’hebdo des petits citoyens, spécial Charlie hebdo, 9 janvier 2015.

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/ou-est-charlie-comment-interroger-lactualite-avec-distance-et-raisonnement/
Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement, le blog de l’Ecole des lettres, 9 janvier 2015.

http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/
Rubrique « je suis Charlie » du Clémi, avec de nombreuses ressources pour en parler.

Mon petit quotidien, Mon quotidien et l’Actu consacrent chacun un numéro spécial à l’attentat contre Charlie Hebdo, disponible gratuitement en ligne :

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf
Mon petit quotidien (6-10 ans).

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf
Mon quotidien (10-14 ans).

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/actu_charlie.pdf
L’Actu (pour les plus grands).

Merci pour votre participation :-)

A ce jour, nous avons reçu plus de 150 réponses à notre questionnaire sur votre perception des TAP (fréquence, durée, contenu etc.).

Alors tout d’abord un grand grand merci à vous!

Pendant le week-end, nous allons faire la synthèse de vos retours, afin de pouvoir les représenter dignement mardi prochain lors du deuxième comité de suivi organisé par la Mairie.

Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

En attendant, s’il y a quelques retardataires qui souhaitent encore nous envoyer leur avis, nhésitez pas à le faire par mail d’ici dimanche soir.

Votre avis sur les Nouvelles Activités Périscolaires

Le 20 janvier prochain, nous participerons à la deuxième réunion du Comité de Suivi des TAP, organisé par la Mairie et rassemblant les directrices d’école, les associations de parents d’élèves, la directrice du centre de loisirs ainsi que des représentants de l’Education Nationale et de la CAF.

Après quelques mois de mise en oeuvre, nous avons besoin de vos retours pour dresser un premier bilan, d’autant plus des des évolutions sont envisagées quant à l’organisation des Nouvelles Activités Périscolaires.

Merci d’imprimer le questionnaire ci-dessous, de le remplir, et de nous le faire parvenir dans les meilleurs délais.

questionnaire TAP

Si vous souhaitez en discuter avec nous au delà de ce que ce formulaire vous permet, nous sommes à votre disposition.