Lettre ouverte à…
Dans le cadre de notre mandat pour représenter les familles, les 3 associations de parents d’élèves tiennent à s’exprimer sur les modalités de changement de nom du collège du Bois d’Aulne.
En toute transparence, nous avons transmis, par mail, à tous les parents ayant ou ayant eu des enfants scolarisés à Conflans, la lettre ouverte ci-dessous, que nous adressons ce jour à Madame la Principale du collège et à Monsieur le Maire, conseiller départemental des Yvelines, ainsi qu’aux représentants départementaux et académiques de l’Education nationale.
Nous avons à cœur de continuer à faire entendre vos voix, au sein des écoles, collèges, lycée et de permettre aux parents d’occuper la place qui leur revient au sein de la “communauté éducative”.
Message d’un ancien élève du Bois d’Aulne, reçu par mail suite à l’envoi de cette ouverte :
” Bonjour,
Je vous écris en tant que parent d’élève élu FCPE [dans une autre ville] et surtout en tant qu’ancien conflanais et ancien élève et élève délégué du collège du bois d’aulne (je suis entré au collège en 5eme, l’année de l’ouverture du collège et j’y ai poursuivi ma scolarité jusqu’à le 3eme).
Je partage votre émotion et complèterai votre lettre ouverte par le message que de nombreux anciens élèves, même âgés bientôt de 50 ans, éprouvent beaucoup de tristesse à apprendre que les collégiens et leurs parents n’ont pas été associés à cette décision de changer le nom de l’école.
Je me souviens qu’alors âgés entre 11 et 14 ans nous avions (quelques mois avant son ouverture) eu la possibilité de voter pour le nom que nous souhaitions (nous les enfants de l’époque !) donner à notre futur collège. Une des premières occasions de notre vie de voter, d’échanger entre nous sur notre choix, de le défendre et ainsi de découvrir un petit bout de démocratie.
A vos côtés, je me sens aujourd’hui dépossédé de ce choix d’enfant et j’en pleur ! Comment est il possible d’avoir autant régressé en 40 ans ?
Je vous laisse faire vivre ce message et le partager comme vous le jugerez utile.
Je vous remercie pour faire vivre l’intérêt des enfants.
Prenez soin de vous. “