Courrier adressé au conseil départemental des Yvelines

La présidente de la FCPE des Yvelines et du conseil local de Conflans, Corinne Grootaert, a adressé ce jour le courrier ci-dessous au conseil départemental des Yvelines,pour demander à ce que la décision d’appeler le collège du Bois d’Aulne “Collège Samuel Paty” ne soit pas proposée lors du prochain conseil d’administration du collège.

“Nous sommes dans une période de deuil et de sidération, et s’il nous faut aujourd’hui, ensemble, défendre les valeurs de la République fermement, il nous aussi du temps pour réfléchir comment rendre hommage à la mémoire de Samuel Paty”, explique-t-elle.

Le courrier a été adressé également au conseil départemental des Yvelines, au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), au maire de Conflans et au collège du Bois d’Aulne.

Le courrier complet

Monsieur Le Président du Conseil Départemental des Yvelines,

Présidente de la FCPE78 mais aussi et surtout parent d’élève sur le collège du Bois d’Aulne, je viens vers vous car j’entends parler de la proposition du conseil départemental de renommer le collège du Bois d’Aulne; collège Samuel Paty.

Je ne doute pas de votre volonté de rendre hommage à Samuel Paty mais aussi de défendre fortement les valeurs de l’école de la République, cependant votre proposition met aujourd’hui la communauté éducative du collège, touchée en son cœur, dans une position très inconfortable.

La simple proposition de le demander en conseil d’administration va diviser le collège et c’est le danger aujourd’hui.

Il nous faut être ensemble.

Nous devrons expliquer le pourquoi dans un débat passionné qui ne sera pas entendu et qui, vous le savez, est le terreau de certains qui souhaitent diviser et discriminer.

Les enfants, les adultes aussi, sont sous le choc. Appeler ce collège par le nom de Samuel Paty, c’est infliger aujourd’hui à chacun de vivre quotidiennement dans la peur, en tout cas dans la réminiscence de celle-ci.

Les enfants ont besoin d’un cadre, c’est tout ce qu’il leur reste aujourd’hui ; certains enfants, certains enseignants ne reviendront plus. Si vous ébranlez encore plus ce cadre vous les empêcherez de faire leur deuil et de se relever.

Nous sommes dans une période de deuil et de sidération, et s’il nous faut aujourd’hui, ensemble, défendre les valeurs de la République fermement, il nous aussi du temps pour réfléchir comment rendre hommage à la mémoire de Samuel Paty.

N’hésitez pas à demander aux autres fédérations, à l’établissement, aux autres membres du conseil d’administration, à la Mairie, ce qu’ils en pensent et vous verrez que nous sommes nombreux à avoir cet avis. C’est pourquoi, je vous demande aujourd’hui de ne pas proposer ce sujet au CA qui se tiendra prochainement.

Accordez le temps nécessaire à la communauté éducative pour revenir vers vous, dans quelques mois, si elle souhaite que le sujet soit à l’ordre du jour.

Je me tiens bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez me contacter.

Et vous prie de croire, Monsieur Le Président du Conseil Départemental des Yvelines, en l’expression de mes sincères salutations.

Corinne GROOTAERT, Présidente FCPE78