Déconfinement phase 2 : compte-rendu de réunion

Nous avons participé à la réunion du 29 mai avec les représentants de la mairie, l’inspecteur de l’Education nationale et les représentants de parents d’élèves, destinée à présenter un bilan de la période écoulée, depuis la reprise des écoles le 14 mai dernier à Conflans, et les perspectives pour le mois de juin. Veuillez trouver ci-dessous notre compte-rendu, qui a été réalisé par la FCPE, et n’a pas été relu par les autres participants.
Participants : Mairie , Inspecteur de l’Education nationale, représentants des parents d’élèves.
Objectifs de la réunion : présenter un bilan de la période écoulée et les perspectives pour le mois de juin.
Bilan de la période écoulée
- Nombre d’enfants accueillis :
- 553 élèves accueillis (sur 2 ou 4 jours) sur Conflans sur 79 groupes, soit une moyenne de 7 enfants par groupe, toutes écoles maternelles et élémentaires confondues.
- Si on prend le nombre d’élèves à la rentrée de septembre 2019 communiqué par la mairie lors de la réunion du 2/12/19 (4 165 élèves), cela représente 13,2% des enfants scolarisés de la ville.
- Pour l’IEN, nous sommes “dans une situation de progression régulière pour arriver à des groupes significatifs”. Exemple de la maternelle Grandes Terres donné avec 8 enfants accueillis au départ, 14 aujourd’hui, et bientôt 25.
- Un nombre d’élèves accueillis contraint par le protocole sanitaire et le nombre d’enseignants présents.
Rappel des tailles de groupe définies au niveau de l’Académie : entre 5 et 10 pour la maternelle, entre 10 et 15 pour l’élémentaire. Dans les faits, sur Conflans, les tailles maximales sont de 7-8 en maternelle et de 12-13 en élémentaire pour respecter le protocole sanitaire. - Pour le nombre d’enseignants présents : l’ensemble des remplaçants de la circonscription ainsi que les enseignants spécialisés du RASED sont mobilisés pour assurer le remplacement des enseignants qui n’ont pas repris en présentiel (mais qui assurent le distanciel). Mais pas assez d’effectif pour remplacer l’ensemble des enseignants qui ne reviennent pas. Ce qui va poser un vrai problème sur juin.
- Retour des enfants en difficulté
Sur Conflans, avec une grande mixité sociale, difficile d’avoir une estimation quantitative sur le retour des enfants en difficulté scolaire/sociale. Les directeurs ont sollicité en priorité les familles en difficulté, mais certaines familles ont refusé le retour à l’école.
- Suivi RASED
Pendant le confinement, un suivi téléphonique a pu se faire par le RASED auprès d’une partie des familles. Aujourd’hui, les psychologues scolaires ont repris leurs rendez-vous avec les parents.
- Ressenti des enfants accueillis
Pas de difficulté particulière remontée sur le ressenti des élèves face à la nouvelle organisation. Les psychologues scolaires se sont mobilisés pour intervenir en cas d’appréhension des enfants.
- Suivi du protocole
- Les thermomètres annoncés dans une précédente réunion ont été reçus et distribués dans la semaine du 18 mai.
- En cas de personne testée positive, le protocole est géré par l’ARS (Agence régionale de santé) qui refait le parcours de la personne pour identifier les cas contact et qui se charge de les contacter pour les tester.
- La classe impactée est mise en quatorzaine. Quand on parle de cas contact, il s’agit de cas contact étroits (contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du cas et/ou pendant plus de 15 minutes, au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion).
- La mairie a été informée ce vendredi d’un cas personnel de la ville à l’école maternelle du Long Chemin. Les 5 familles de la classe concernée ont été contactées.
Perspectives pour juin
- Les directeurs ont sondé les parents sur les intentions de retour pour juin.
- Le nombre d’enfants accueillis va s’accroître dès la semaine prochaine. Quelques chiffres donnés par l’IEN : les Basses-Roches va passer de 29 à 42 élèves, Le Confluent de 15 à 56, Croix-Blanche de 14 à 36, Côtes-Reverses de 46 à 98.
- Pour l’IEN, à l’exception de Chennevières, l’ensemble des écoles de Conflans ont encore un peu de marge de manœuvre pour accueillir un peu plus d’enfants, soit en augmentant le nombre d’enfants dans les groupes, soit en créant de nouveaux groupes.
Les objectifs pour juin :
- Rescolariser tous les enfants de CP. Sur le Clos-d’en Haut, la mairie met à disposition 2 agents supplémentaires pour les 2 classes de CP qui vont rouvrir (passant de 9 à 11 classes ouvertes) pour 85 élèves.
- Au-delà du CP, continuer à favoriser le retour des CM2 et GS.
- Principe d’un accueil sur 4 jours pour les enfants de personnel prioritaire (1er niveau soignants, 2e niveau métiers nécessaires à la reprise économique).
- Nous avons posé la problématique des parents qui ne sont pas dans ces métiers et qui pour autant ont des employeurs qui exigent leur retour sur site… Avec par ailleurs, des situations d’incompréhension de l’employeur qui entend dans les média que toutes les écoles rouvrent. Parents qui devraient être considérés désormais comme prioritaires. L’IEN concède ce fait, mais indique que les écoles font leur maximum pour accueillir les enfants et qu’une attestation sera fournie aux parents qui n’ont pas pu obtenir de place pour leur enfant…
- Maintien du distanciel jusqu’à l’été puisque chaque enfant a le droit d’être accompagné. Chaque école a le choix de son organisation selon la part d’enseignants présents vs à distance, mais le maintien du distanciel rend impossible une organisation avec des enseignants présents sur 4 jours pour gérer en alternance chaque demi-classe sur 2 jours, tout en assurant le distanciel… L’IEN a bien indiqué qu’on ne peut pas exiger des enseignants qu’ils assurent 100% de présentiel et 100% de distanciel.
- Maintien du principe du panier repas fourni par les parents pour la pause méridienne sur juin.
- La mairie précise que pour les vacances d’été, la ville sera à nouveau en mesure de proposer un service de restauration pour les enfants accueillis en centre de loisirs (inscriptions qui vont s’ouvrir à partir de la semaine prochaine, avec priorité donnée aux enfants dont les deux parents travaillent, mais selon capacités, ouverture possible aux autres enfants).
Perspectives pour septembre
- Pour l’IEN : pas de précision pour l’instant. Le scénario d’un maintien de l’organisation actuelle existe mais ce n’est pas l’option privilégiée.
- Pour la mairie : le maintien de l’organisation actuelle en septembre sera difficilement tenable, notamment pour les équipes de nettoyage qui commencent à fatiguer. Elle précise qu’il est impossible, dans le cadre du protocole sanitaire actuel, d’assurer l’accueil de l’ensemble des élèves d’une école, même en demi-classes, notamment sur les grosses écoles.
Prochaine réunion proposée fin juin par la mairie en conclusion du point.