Une étude sur la scolarisation des élèves allophones
Voici une étude riche (424 pages) commandée par le Défenseur des droits sur la scolarisation des élèves allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français) nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Parmi les 4 académies étudiées, il y a celle de Créteil qui dénote d’abord par ses entraves aux chercheurs…
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_evascol_juin_2018.pdf
A la faveur de la sortie de cette étude, le Défenseur des droits entend réaffirmer un certain nombre de ses recommandations en insistant sur le caractère essentiel de :
- l’accès à une scolarisation inclusive des enfants étrangers ou issus de familles itinérantes et de voyageurs : le droit à l’éducation est un droit fondamental, inconditionnel, dont les enfants doivent pouvoir jouir sans aucune discrimination ;
- l’information, l’accompagnement et l’association des familles dans les prises de décisions qui concernent leurs enfants dans le cadre scolaire ;
- la formation de tous les professionnels de l’Education nationale à la connaissance des publics EANA/EFIV et la promotion du travail en collaboration entre tous les acteurs institutionnels dans l’intérêt des enfants.
Voir l’article publié sur le site du Défenseur des droits :