Compte-rendu de la visite de la cuisine Elior
Le 5 dĂ©cembre dernier, les reprĂ©sentants des parents d’Ă©lèves ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă visiter la cuisine dĂ©partementale de l’Oise, situĂ©e Ă Liancourt Ă 60 km de Conflans, oĂą Elior prĂ©pare les repas qui sont servis dans les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires de la ville. Voici le compte-rendu de visite rĂ©alisĂ© par l’une des reprĂ©sentantes FCPE.
(pas de photo pour cette article car elles étaient interdites dans la cuisine)
Points positifs:
- Super accueil
- Transparence, on a tout visité, on a pu regarder tous les produits etc..
- Elior + Mairie très constructifs
- Un chef cuisinier qui aime son métier
- On a pu constater que le contrat qui lie Conflans Ă Elior est très exigeant avec une part importante de bio et local. Les fruits proviennent d’un verger Ă 30 kilomètres des cuisines. Le maraĂ®cher est Ă 15 kilomètres et le pain vient de Conflans.
- L’objectif du contrat est d’augmenter encore + le bio et le local dans les annĂ©es Ă venir
- Dans le contrat il y a aussi un objectif de rĂ©duction des dĂ©chets. C’est aussi une des raisons pour lesquelles un dĂ©lai de prĂ©venance de 7 jours a Ă©tĂ© instaurĂ©. 7 jours correspondent au temps nĂ©cessaire pour ajuster la commande auprès des fournisseurs. Pas de stock des produits frais sur place.
- Sur les repas du midi (pas les goûters) les desserts hors fruits, compote et yaourt sont faits maison sur place (gâteau, smoothie)
- L’ensemble des sauces sont faites sur place via des rĂ©ductions de vin, de tomates etc… pas de sauce industrielle
Points à améliorer:
- Une commission Menus se tient avec la mairie et Elior, nous avons demandĂ© Ă ce que les parents d’Ă©lèves participent. La mairie regarde si cela est possible Ă partir de septembre prochain mais nous alerte sur le fait que cette commission est très technique.
- Concernant la faim des enfants, la mairie prĂ©cise qu’il est difficile d’y rĂ©pondre, sachant que l’Ă©quilibre alimentaire se passe aussi Ă la maison et que certains enfants ne dĂ©jeunent pas le matin ou du moins pas correctement et ils arrivent affamĂ©s. Elior prĂ©cise que la quantitĂ© de chaque composant n’a pas diminuĂ© mais un composant a Ă©tĂ© retirĂ© afin de rĂ©duire le gaspillage
- Concernant l’Ă©quilibre alimentaire, les parents d’Ă©lèves ont remontĂ© certaines insatisfactions comme une forte prĂ©sence de sucre et l’absence de lĂ©gumes et fĂ©culents Ă chaque repas.
Sur ces points, Elior :
- confirme le respect de l’Ă©quilibre alimentaire sur 20 repas consĂ©cutifs (et non sur la semaine) conformĂ©ment Ă la norme GEMRCN. Dans cette norme sont indiquĂ©s les grammages par enfant et par famille d’aliment (fĂ©culent, viande etc..).
- précise que le passage à 4 composants rend plus difficile de proposer légumes et féculents à chaque repas
- prĂ©cise Ă©galement que les comportements alimentaires sont longs Ă modifier, par exemple au goĂ»ter il est rĂ©gulièrement proposĂ© du pain avec du chocolat ou du fromage et que c’est nouveau pour certains enfants qui seraient par exemple habituĂ©s Ă consommer des gâteaux industriels. Ils aimeraient Ă terme arrĂŞter de proposer des biscuits industriels
Mon retour/conclusion :La nutrition est un sujet complexe et, en tant que parents, nous avons chacun des habitudes et une vision de l’Ă©quilibre alimentaire qui nous sont propres. Il est important d’Ă©tablir une vision commune et partagĂ©e des points que nous souhaitons amĂ©liorer.
Les Ă©quipes Elior et les reprĂ©sentants de la Mairie se sont montrĂ©s ouverts Ă la discussion, nĂ©anmoins il est difficile d’avancer sans cette feuille de route commune aux parents d’Ă©lèves.