Compte-rendu de la visite de la cuisine Elior
Le 5 décembre dernier, les représentants des parents d’élèves ont été invités à visiter la cuisine départementale de l’Oise, située à Liancourt à 60 km de Conflans, où Elior prépare les repas qui sont servis dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Voici le compte-rendu de visite réalisé par l’une des représentantes FCPE.
(pas de photo pour cette article car elles étaient interdites dans la cuisine)
Points positifs:
- Super accueil
- Transparence, on a tout visité, on a pu regarder tous les produits etc..
- Elior + Mairie très constructifs
- Un chef cuisinier qui aime son métier
- On a pu constater que le contrat qui lie Conflans à Elior est très exigeant avec une part importante de bio et local. Les fruits proviennent d’un verger à 30 kilomètres des cuisines. Le maraîcher est à 15 kilomètres et le pain vient de Conflans.
- L’objectif du contrat est d’augmenter encore + le bio et le local dans les années à venir
- Dans le contrat il y a aussi un objectif de réduction des déchets. C’est aussi une des raisons pour lesquelles un délai de prévenance de 7 jours a été instauré. 7 jours correspondent au temps nécessaire pour ajuster la commande auprès des fournisseurs. Pas de stock des produits frais sur place.
- Sur les repas du midi (pas les goûters) les desserts hors fruits, compote et yaourt sont faits maison sur place (gâteau, smoothie)
- L’ensemble des sauces sont faites sur place via des réductions de vin, de tomates etc… pas de sauce industrielle
Points à améliorer:
- Une commission Menus se tient avec la mairie et Elior, nous avons demandé à ce que les parents d’élèves participent. La mairie regarde si cela est possible à partir de septembre prochain mais nous alerte sur le fait que cette commission est très technique.
- Concernant la faim des enfants, la mairie précise qu’il est difficile d’y répondre, sachant que l’équilibre alimentaire se passe aussi à la maison et que certains enfants ne déjeunent pas le matin ou du moins pas correctement et ils arrivent affamés. Elior précise que la quantité de chaque composant n’a pas diminué mais un composant a été retiré afin de réduire le gaspillage
- Concernant l’équilibre alimentaire, les parents d’élèves ont remonté certaines insatisfactions comme une forte présence de sucre et l’absence de légumes et féculents à chaque repas.
Sur ces points, Elior :
- confirme le respect de l’équilibre alimentaire sur 20 repas consécutifs (et non sur la semaine) conformément à la norme GEMRCN. Dans cette norme sont indiqués les grammages par enfant et par famille d’aliment (féculent, viande etc..).
- précise que le passage à 4 composants rend plus difficile de proposer légumes et féculents à chaque repas
- précise également que les comportements alimentaires sont longs à modifier, par exemple au goûter il est régulièrement proposé du pain avec du chocolat ou du fromage et que c’est nouveau pour certains enfants qui seraient par exemple habitués à consommer des gâteaux industriels. Ils aimeraient à terme arrêter de proposer des biscuits industriels
Mon retour/conclusion :La nutrition est un sujet complexe et, en tant que parents, nous avons chacun des habitudes et une vision de l’équilibre alimentaire qui nous sont propres. Il est important d’établir une vision commune et partagée des points que nous souhaitons améliorer.
Les équipes Elior et les représentants de la Mairie se sont montrés ouverts à la discussion, néanmoins il est difficile d’avancer sans cette feuille de route commune aux parents d’élèves.