Compte rendu de la réunion en mairie du 29 novembre 2018

Étaient présents :

  • Les têtes de liste des différentes fédérations et associations de chaque école
  • Laurent BROSSE, maire de Conflans
  • Josiane SIMON première adjoint au maire chargé de l’éducation*Philippe CHAPELAIN responsable du périscolaire
  • Jean-Baptiste GAUTIER responsable du service éducation
  • Trois élus représentant de la ville en conseil d’école, à savoir les élus de Basses Roches, de croix blanche/Henri Dunant, et de Paul Bert, Confluent et Gaston Rousset
  • DGA
  • Responsable du guichet unique
  • Responsable informatique
  • Responsable des ATSEM

Ordre du jour :

 

  • Effectifs scolaires

 

  • Travaux et investissements

Sur Chennevières un problème de chauffage a pu être réparé ainsi que des fenêtres qui ne fermaient pas.

La représentante FCPE de Chennevières indique que la rue du Sarail est problématique par son manque d’éclairage et des trottoirs qui ne sont pas assez larges, la mairie indique qu’il faut prendre contact avec la personne en charge de la voirie mais que celle-ci est prise en charge par l’agglomération

D’une manière générale, un nouvel outil informatique permet aux directeurs d’effectuer les demandes de travaux à faire remonter pour le mois de juin, afin d’en avoir une présentation en décembre après un arbitrage mairie

Concernant en particulier les problèmes de sécurité autour des écoles, un observatoire de la sécurité a été mis en place qui se réunissait le jour même. Que les parents d’élèves n’hésitent pas à faire remonter les questions à cet observatoire.

D’ailleurs, sur confluent une visite des membres de l’observatoire de sécurité avec les parents d’élèves a été fait tout comme sur Paul Bert et Plateau du Moulin.

L’agglomération prend en charge différentes priorités.19 sont considérées comme des voiries prioritaires et ont été fixées lundi en fonction du budget par la mairie. L’agglomération décidera ou non du financement de celles-ci.

Les agents de service sur la voie publique ne sont pas assez nombreux pour être devant chaque école, néanmoins les verbalisations se font maintenant régulièrement.

Un représentant PEEP indique le danger très important devant l’école du Clos d’en Haut.

 

  • Présentation du service éducation

Un agent de référence sur la restauration et sur l’entretien sera désigné sur chaque école, pour l’instant seuls Chennevières, Paul Bert et Gaston Rousset en ont déjà un.

De la même manière un demi-poste d’agent a été créé comme référent sur la prestation restauration.

Concernant la restauration, différentes difficultés ont été constatées, soit le manque soit de produits premiers, soit des produit « défectueux ». Aujourd’hui les difficultés sont pratiquement réglées.

La FCPE indique son étonnement quant à l’équilibre alimentaire des différents menus proposés.

La FCPE précise aussi que selon elle, avec la nouvelle tarification, les parents d’élèves auront une centaine d’euros à dépenser en plus de l’année dernière.

Une réunion avec Elior aura lieu dans la semaine avec visite de la cuisine centrale et concertation avec les élus, le CMJ, les responsables mairies concernées et les parents d’élèves.

Le site d’Elior à Conflans en charge 40 % de Conflanais. Mais les écoles ne font plus parti de ce pourcentage car il faudrait faire une mise de normes de 800000 à 1,2 millions d’euros

 

  • Grands projets

La FCPE, interrogent sur le plan du mercredi qui serait rajouté sur le projet éducatif du territoire validé l’année dernière.

Le responsable du service éducation indique que la police municipale, la MJC le service culturel et certaines associations travaillent avec la mairie sur ce plan du mercredi.

Différents thèmes seront abordés dès janvier :

  • Prévention routière
  • Citoyenneté
  • Énergies renouvelables
  • Lutte
  • Jardin en parle du prieuré
  • Dentiste intervenant dans les écoles.

L’inscription pour la visite des pauses méridiennes se fait auprès du directeur du périscolaire. Elle aura lieu sur le mois de janvier sur tous les cours scolaires.

Concernant les bus, dans le budget primitif a été validé un budget de location de bus qui devrait entrer en rigueur l’année prochaine.

Intervention des deux fédérations FCPE et PEEP indiquant que cela est nécessaire afin que les projets de classe se réalisent car le tarif des bus entacherait le maintien des projets (ex : Basses Roches).

Il est rappelé que le financement mairie de 10 euros par enfant n’est destiné qu’aux classes qui ont des projets validés par l’IEN et la mairie.

 

  • Conseil d’école

Un livret a été donné par la mairie concernant ce qui doit être traité lors des conseils d’école et le rôle des parents d’élèves lors de ces conseils.

 

  • Focus portail famille

Concernant le portail famille une vidéo didacticielle est en cours.

En effet la mairie prend conscience que le site du portail famille n’est pas ergonomique. Des changements vont donc être opérés.

Reste toujours les messages mairie envoyés par SMS au premier parent désigné lors de la première inscription.

Concernant les constructions sur Conflans, il y a une prise en compte des projets sans précision encore.

Autre question :

Sur les PAI et les enfants qui sont mis à part sous prétexte d’allergie.

Ces situations nouvelles et jamais vues sur Conflans ne se feront dorénavant plus.