Internat de la Batellerie : témoignage de notre représentante

Voici le témoignage de notre représentante FCPE à l’Internat de la Batellerie sur le projet de construction dans le parc de l’établissement.

 

 

“Bonjour,

Je me présente : je suis Valérie,  je suis représentante des parents d’élèves à l’ERPD (Ecole régionale du premier degré = l’internat de la batellerie) et adhérente à la FCPE. Nous avons appris au mois d’octobre lors d’une recherche sur internet que la région et la mairie avaient un projet de construction sur le parc où nos enfants chaque jour jouent et se retrouvent après une journée d’école pour décompresser.

Ce projet, ce sont : des logements (80) sur 4 étages sur le parc et un complexe hôtelier de 8 étages face à la Seine et à côté du château de Théméricourt.

La réalisation de ce projet annexerait aussi le parking de l’établissement. Sur ce terrain, se trouvent des arbres, dont certains centenaires, un potager pédagogique et un terrain de jeux.

Sur la notice explicative de cette procédure de modification du PLU et reprise par le commissaire enquêteur dans son rapport du mois de Mars 2018, il est spécifié dans la description du site, que le terrain concerné (d’environ un ha) est occupé actuellement par des équipements sportifs de l’internat de la batellerie et des bâtiments de l’ancienne CAF.

Or cette description est en partie erronée car c’est en réalité l’ensemble du parc ainsi que le potager pédagogique de l’internat qui sont concernés par ce projet immobilier, les installations sportives (situées au centre du parc) ne représentant 1/10ème de cet espace.

L’internat accueille actuellement 150 enfants mais nous rappelons qu’il a une capacité d’accueil de 230 élèves de la maternelle à la classe de 3ème.

Chaque soir, chaque midi pour les écoliers, et enfin chaque mercredi, l’ensemble des enfants profitent de ce parc pour se détendre, s’amuser, pratiquer des activités sportives et pédagogiques.

En résumé, si ce projet devait se réaliser, il ne resterait aux enfants que 2 couloirs bétonnés de chaque côté de l’établissement.

Et enfin rappelons que cet internat est un lieu de vie où certains élèves vont passer la majorité de leur enfance.

Ce projet compromet fortement la qualité de l’accueil réservé aux enfants de cet établissement.

Je tiens à signaler que l’ERPD a signé une convention avec le groupe scolaire Gaston Rousset et Paul Bert pour l’utilisation de ses locaux ( salle de sport, cuisine pédagogique et le parc)

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Valérie”