Rythmes scolaires : compte-rendu du comité de pilotage du 19 janvier
Le 19 janvier 2018, s’est tenu le 2e comité de pilotage du PEDT (plan éducatif territorial) avec pour thème principal les rythmes scolaires après une consultation en faveur du passage à la semaine de 4 jours.
Nous précisons que ce compte-rendu a été réalisé par la FCPE et n’a pas été approuvé par les autres participants à la réunion.
Étaient présents :
– l’élu en charge des associations
– l’élu en charge de l’éducation
– le responsable du service périscolaire
– le responsable du service scolaire
– 2 directeurs de structures périscolaires
– les parents d’élèves (indépendants sur Chennevières et Cotes Reverses, FCPE, PEEP, ALPEC)
– l’inspecteur de l’éducation nationale
– directeurs d’école
– des représentants mairie en conseil d’école
Intervention du représentant de la mairie :
Sur les quatre scénarios présentés, il faut prendre en compte les intérêts divergents.
Il n’y a pas à cette réunion de représentants ATSEM, mais une consultation aura lieu la semaine prochaine avec les ATSEM et le personnel d’entretien.
Pour une semaine de 4 jours, trois hypothèses se présentent :
- Report sur les après-midis des heures du mercredi et maintien d’une pause de 2h15
matin : 8h30 – 11h30
après-midi : 13h45 – 16h45
- Report sur les après-midis des heures du mercredi et passage à une pause de 2h
matin : 8h30 – 11h30
après-midi : 13h30 – 16h30
- Pause méridienne de 2 heures, 3h15 de classe le matin et 2h45 l’après-midi
matin : 8h30 – 11h45
après-midi : 13h45 – 16h30
Réactions des membres du comité de pilotage :
Si tous les membres du comité de pilotage s’accordent à indiquer que la fin de la journée à 16h45 est trop tard pour les enfants, ils ont plus de difficultés à s’accorder sur le scénario préféré.
Les deux fédérations (FCPE et PEEP) ne souhaitent pas choisir un scénario car aucun ne répond aux besoins de l’enfant.
Les directeurs indiquent qu’ils choisissent le scenario 2 du document surtout pour les maternelles. Mais il y a un partage entre le scenario 2 et le scenario 3 qui conviendrait plus pour les grandes écoles.
Intervention de la mairie : si la pause méridienne est raccourcie, il y aura une baisse de la qualité de cette pause car les animateurs risquent de partir sur une autre ville.
Un directeur de périscolaire indique que le raccourcissement de la pause méridienne poserait question sur la qualité du repas. Les activités, quelle que soit la durée de la pause méridienne, seront assurées. Les enfants mangeront-ils dans de bonnes conditions, dans des écoles de plus de 500 élèves, avec une pause méridienne de deux heures ?
L’hypothèse de commencer à 8h15 est alors proposée, afin de permettre une pause méridienne allongée, et un départ des enfants de l’école à 16 heures.
Le représentant de la mairie indique le rejet de ce scénario, d’une part parce que certains agents ne sont pas d’accord, et d’autre part parce que les enseignants auraient alors une garderie à payer pour leurs enfants, si ceux-ci vont à l’école dans une autre ville.
Se pose aussi la question de la demi-journée du mercredi, si l’on passe à la semaine d’école de quatre jours : il y aurait alors deux possibilités une demi-journée jusqu’à 13h30 et une demi-journée commençant à 11h30. Dans les deux cas les enfants devraient manger au centre.
Cette réunion a duré plus de 2h30, jusqu’à ce qu’on nous indique que lors des conseils d’école du deuxième trimestre, il faudrait demander aux membres des conseils d’école un avis consultatif sur la semaine de quatre jours ou de quatre jours et demi.
Il s’agit bien d’un avis et non d’un vote.
Intervention de la FCPE :
Quel est donc l’intérêt de ce comité de pilotage qui ne nous propose que trois scénarios où l’enfant irait à l’école quatre jours par semaine ?
Selon les textes, pour un passage à la semaine de 4 jours, il faut un avis des conseils d’école, puis une décision du maire qui proposera au DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) une nouvelle organisation de la semaine d’école. Le DASEN acceptera ou non cette proposition.
D’autres points ont aussi été évoqués sur la tarification, le bien-être de l’enfant etc.
Ceci étant, puisqu’il faut attendre l’avis des différents conseils d’école, l’intérêt de ce comité de pilotage est limité.