Courrier du maire sur le passage à la semaine de 4 jours

- après la consultation des parents d’élèves et des enseignants, le maire sollicite l’avis des conseils d’école sur le passage à la semaine de 4 jours
- dans le cas d’un passage à 4 jours, l’horaire d’école retenu par le maire est : 8h30-11h30 13h30-16h30
- la durée de la pause méridienne sera réduite à 2 heures. Une expérimentation sera prévue au mois de juin 2018.
La FCPE de Conflans rappelle que le décret permettant aux communes de choisir d’organiser la semaine d’école sur 4 jours dit que :
« Le II de l’article D. 521-12 du code de l’éducation est remplacé par les dispositions suivantes :
« II.-Saisi d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, le directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant par délégation du recteur d’académie, peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10. »
- Si les conseils d’école sont d’accord avec le retour de la semaine de quatre jours, la mairie et les conseils d’école sont conjointement d’accord, et cette proposition sera envoyée au directeur académique. Il faut bien évidemment que le maire demande au conseil municipal l’acceptation de ce retour à la semaine de quatre jours avant d’envoyer au directeur académique (ça c’est le fonctionnement sur la commune)
- Si inversement, les conseils d’école ne sont pas d’accord avec le retour de la semaine de quatre jours, le maire peut toujours envoyer au directeur académique la proposition de retour à la semaine de quatre jours (toujours avec acceptation du conseil municipal) mais le directeur académique peut alors imposer que l’emploi du temps reste tel quel puisque les conseils d’école n’ont pas voté pour ce retour de la semaine de quatre jours.
-
Nous pensons que la journée de l’enfant doit être pensée dans sa globalité et qu’il faudrait réellement travailler sur la journée de l’enfant pas uniquement sur l’emploi du temps de ses apprentissages.
-
Toutes les études, et l’expérience d’autres pays, qui ont de bien meilleurs résultats, montrent que les enfants apprennent mieux le matin et avec des journées plus courtes.
-
Les journées des enfants sont tellement chargées que nous décidons de « sacrifier » les apprentissages pour tenter de diminuer leur fatigue.
-
Or nous devrions travailler sur le périscolaire, donner les moyens au périscolaire de permettre à l’enfant de se reposer, de répondre à ses besoins, plutôt que changer l’emploi du temps des apprentissages.