Courrier du maire sur le passage à la semaine de 4 jours

Voici le courrier du maire adressé aux directeurs et directrices d’école et destiné à informer les conseils d’école du 2e trimestre. Plusieurs informations à retenir :
  • après la consultation des parents d’élèves et des enseignants, le maire sollicite l’avis des conseils d’école sur le passage à la semaine de 4 jours
  • dans le cas d’un passage à 4 jours, l’horaire d’école retenu par le maire est : 8h30-11h30 13h30-16h30
  • la durée de la pause méridienne sera réduite à 2 heures. Une expérimentation sera prévue au mois de juin 2018.

La FCPE de Conflans rappelle que le décret permettant aux communes de choisir d’organiser la semaine d’école sur 4 jours dit que :

« Le II de l’article D. 521-12 du code de l’éducation est remplacé par les dispositions suivantes : 
« II.-Saisi d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, le directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant par délégation du recteur d’académie, peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10. »

Ce qui sous-entend que la proposition du maire doit être conjointe aux propositions d’un ou plusieurs conseils d’école.
Si c’est le cas le maire envoie alors au directeur académique la proposition, et c’est en dernier lieu le directeur académique qui l’acceptera ou non.
 
Cela n’a pas du tout été fait comme ça sur Conflans.
Il y a d’abord eu un comité de pilotage, où la mairie nous a indiqué qu’elle allait faire un sondage auprès de tous les enseignants et auprès de tous les parents d’élèves.
Suite à cette consultation, il y a eu une réunion de restitution mettant avant que 94 % des enseignants et 67 % des parents d’élèves étaient favorables au retour de la semaine de quatre jours.
Un deuxième comité de pilotage a donc eu lieu le 19 janvier, qui devait définir les horaires du retour de la semaine de quatre jours avec les différents scénarios proposés par la mairie.
 
La mairie ne peut annoncer le retour de la semaine de quatre jours, sans qu’il y ait eu une position des conseils d’école favorable aussi à ce retour mais surtout sans avoir eu l’aval du directeur académique.
C’est donc la position du conseil d’école qui va être demandée dans chaque école au deuxième trimestre.
Deux possibilités :
  • Si les conseils d’école sont d’accord avec le retour de la semaine de quatre jours, la mairie et les conseils d’école sont conjointement d’accord, et cette proposition sera envoyée au directeur académique. Il faut bien évidemment que le maire demande au conseil municipal l’acceptation de ce retour à la semaine de quatre jours avant d’envoyer au directeur académique (ça c’est le fonctionnement sur la commune)
  • Si inversement, les conseils d’école ne sont pas d’accord avec le retour de la semaine de quatre jours, le maire peut toujours envoyer au directeur académique la proposition de retour à la semaine de quatre jours (toujours avec acceptation du conseil municipal) mais le directeur académique peut alors imposer que l’emploi du temps reste tel quel puisque les conseils d’école n’ont pas voté pour ce retour de la semaine de quatre jours.
Cependant, le maire ayant organisé un sondage, si la décision des conseils d’école n’était pas favorable au retour de la semaine de quatre jours, il va très certainement proposer le retour de la semaine de quatre jours en indiquant que la majorité des Conflanais (parents d’élèves et enseignants) sont pour un retour de la semaine de quatre jours et que de ce fait les conseils d’école ne représentent pas l’avis des Conflanais.
Avec ses arguments il  paraît très peu probable que le directeur académique soutienne les conseils d’école.
 
En bref, notre dernier recours même s’il est infime, et de nous positionner clairement lors des conseils d’école, et d’indiquer notre mécontentement face à la manière de faire de la mairie, mais aussi notre représentativité auprès des parents d’élèves qui est de près de 56 % sur la ville.
 
  • Nous pensons que la journée de l’enfant doit être pensée dans sa globalité et qu’il faudrait réellement travailler sur la journée de l’enfant pas uniquement sur l’emploi du temps de ses apprentissages.

  • Toutes les études, et l’expérience d’autres pays, qui ont de bien meilleurs résultats, montrent que les enfants apprennent mieux le matin et avec des journées plus courtes.

  • Les journées des enfants sont tellement chargées que nous décidons de « sacrifier » les apprentissages pour tenter de diminuer leur fatigue.

  • Or nous devrions travailler sur le périscolaire, donner les moyens au périscolaire de permettre à l’enfant de se reposer, de répondre à ses besoins, plutôt que changer l’emploi du temps des apprentissages.