Commission restauration du 18/09: renouvellement du contrat de restauration collective
Une commission restauration s’est tenue le 18/09/17. En voici un compte-rendu.
Ce compte-rendu a été réalisé par la FCPE Conflans et n’est pas validé par les autres parties prenantes. Les réflexions de la FCPE ont été ajoutées après la réunion.
- Situation actuelle :
Conflans a signé en 2012 un contrat de 6 ans en délégation de service public (DSP) avec Elior. Ce contrat se termine le 31/08/2018. Les repas sont actuellement préparés dans la cuisine centrale du renouveau à Conflans. Seuls 38% des repas préparés là -bas sont pour Conflans.
Cette cuisine bĂ©nĂ©ficie rĂ©gulièrement de petits travaux d’entretien mais il est nĂ©cessaire d’engager des travaux de renouvellement pour continuer Ă respecter les normes, ces travaux sont estimĂ©s entre 800 et 1200 k€.
Il y a 400 k€ d’impayĂ©s Ă Elior que la ville devra supporter. Dans la majoritĂ© des cas il s’agit de familles qui ne sont mĂŞmes pas inscrites auprès des services du guichet unique de RomagnĂ©, cette estimation est donc faite au tarif le plus Ă©levĂ©.
Réflexion de la FCPE :
Il faut cependant relativiser…
Si nous comptons uniquement le secteur scolaire avec 80% des enfants qui mangent à la cantine soit 2800 enfants/jours et que nous prenons le nombre de semaines cela revient à un chiffre d’affaire de 2 368 800 euros pour le scolaire.
Cette somme de 400 000 euros d’impayés est divisible par 2 puisque le repas est compté alors au maximum par Elior soit 200 000 euros correspondrait à 8% d’impayés.
Le problème de financement est systématiquement mis en avant par la mairie pour expliquer les choix qu’elle a pu faire sans réelle concertation.
De plus, la FCPE tient à préciser de nouveau que selon la jurisprudence régulièrement rappelée, aucune mairie ne peut refuser un enfant à la cantine.
- Décisions déjà prises :
La cuisine centrale va fermer fin août 2018.
La mairie a fait le choix d’un marchĂ© public de 4 ans reconductible 2 fois et qui pourra
être interrompu à chaque date anniversaire. Elior et les 4 autres acteurs principaux du marché pourront y répondre.
La facturation sera reprise par la ville de manière à pouvoir bénéficier du pouvoir de recouvrement du trésor public et à mettre en place terme une facturation unique (garderie, cantine).
Par ailleurs, la loi égalité et citoyenneté du 1 juillet 2017, impose 20% de produit BIO et 40% en circuit court (moins de 200 km et 1 seul intermédiaire)
- Bénéfices attendus pour la ville :
La ville n’a pas Ă rĂ©aliser les travaux de renouvellement de la cuisine centrale. Elle rĂ©cupère un terrain disponible.
Une meilleure sécurité financière est assurée tout en maintenant la qualité.
Réflexion de la FCPE :
Le terrain disponible est donc constructible, à ce titre et au vu des effectifs des écoles de la ville notamment sur Chennevières élémentaire et Clos d’en Haut (écoles qui seraient impactées sur cette construction), la FCPE espère que ce terrain servira à implanter une école et non des logements.
Aujourd’hui, les espaces du périscolaire créés il y a quelques années sont devenus pour la grande majorité des salles de classes.
Il conviendrait donc de mettre en avant le bien-être des enfants en construisant une nouvelle école demandée depuis des années.
- Exemples d’aspects Ă dĂ©finir, pistes de rĂ©flexion :
- Comment lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs pistes sont Ă l’Ă©tude :
-
- possibilitĂ© de choisir une demi-portion (si l’enfant n’aime pas par exemple) avec possibilitĂ© d’avoir le reste de sa portion si jamais l’enfant aime finalement
- fin du double choix offert aux primaires sur les entrées et dessert
Â
-  passage Ă 4 composants par repas au lieu de 5 (suppression de l’entrĂ©e et sur d’autres repas suppression du fromage si le plat est un gratin ou qu’il y a un autre produit laitier)
- engagement des familles sur des jours d’inscription avec une souplesse sur les absences surtout en maternelle
2. Maintenir la qualité et la développer
3. Définir le partenariat et la gouvernance dans le cadre de ce nouveau marché public
Réflexion de la FCPE :
Evidemment ce sont les parents qui donnent aux enfants de bonnes habitudes alimentaires ; cependant l’enfant mangeant à l’école, il est nécessaire de faire attention notamment aux proportions que l’enfant doit prendre.
Se limiter à dire qu’on va leur donner ½ portion s’entend en termes de goût et de gaspillage mais cela ne doit pas être suffisant.
- Prochaines étapes:
- Envoi de l’appel d’offres en novembre 2017 avec un premier cahier des charges qui fixe le cadre.
- Prochaine commission : le 30 novembre avec les nouveaux représentants des parents élus.
- Chaque point de la prestation pourra être affiné avec les différents candidats.
- Réponses aux différentes questions/remarques
La qualitĂ© des produits d’Elior a Ă©tĂ© rappelĂ©e par plusieurs parents. La ville et les parents souhaitent un retour Ă plus de simplicitĂ© dans les menus, rappelant que le plus important est que chaque enfant mange Ă©quilibrĂ© et Ă sa faim (exemple des plats sucrĂ©/salĂ©, Ă©picĂ©s …qu’il faudrait limiter)
Le cahier des charges actuel impose :
* 20% de produits Bio et le pain est bio et local
* 60% des entrées à base de produits frais
* 50% des légumes sont frais
* 80% de fromages Ă la coupe
* Respect des saisons pour les fruits …
Les menus sont Ă©laborĂ©s gĂ©nĂ©ralement sur 8 semaines par des nutritionnistes et respectent les grammages donnĂ©s par le GEMRCN (Groupement d’Étude des MarchĂ©s en Restauration Collective). L’Ă©quilibre alimentaire est calculĂ© sur la semaine. L’accès Ă la liste des allergènes sera comme aujourd’hui simple pour les parents