Outre la demande de bourse nationale, à faire en début d’année, il existe d’autres dispositif pour aider les familles qui peuvent en avoir besoin.
Le fonds social collégien
Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d’une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d’internat, fournitures diverses, etc.).
La décision d’attribution de l’aide relève du chef d’établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves, si l’élève est scolarisé dans un collège public, et par le recteur de l’académie, sur proposition du chef d’établissement pour les élèves des collèges de l’enseignement privé sous contrat.
Pour toute information, adressez-vous au secrétariat du collège fréquenté par votre enfant.
Le fonds social pour les cantines
Ce fonds doit permettre aux collégiens, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d’établissement prend au cours de l’année scolaire l’avis du conseil d’administration sur les critères et les modalités à retenir pour l’attribution de l’aide.
Pour tout renseignement, adressez-vous au secrétariat du collège fréquenté par votre enfant.
Aides de la région et du département
En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d’aides financières à l’échelon local.
Des communes, départements et régions accordent en effet des bourses aux élèves et aux étudiants.
Ces aides s’inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales : elles varient donc d’une commune à une autre, ou d’une région à une autre.
Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre commune, de votre département et de votre région.
Pour approfondir au sujet de l’allocation de rentrée scolaire, vous pouvez consulter le site des allocations familiales.