LA RESTAURATION SCOLAIRE D’ANDRESY (pour les écoles maternelles et élémentaires)
Elle est municipale et est établie par la commission menu qui a lieu tous les 2 mois au sein des cantines scolaires ou du restaurant de la Résidence pour Personnes Agées. (Départementale pour le collège).
Cette commission détermine les menus et l’équilibre alimentaire sur 8 semaines consécutives en suivant rigoureusement les normes du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).
La commission se compose du responsable de la restauration municipale, de son assistante, des équipes cantine et animation, de représentants de la mairie, du prestataire Transgourmet, d’une diététicienne, d’un représentant du multi accueil les oursons, d’un représentant de la Résidence pour Personnes Agées, de représentants de parents d’élèves (1 par fédération) et de 2 élèves de l‘école où elle se déroule.
Comptes-rendus des dernières commissions :
Depuis l’été 2017, le prestataire est Transgourmet.
Tous les menus sont cuisinés au sein des cantines de chaque école ou groupe scolaire dans des bacs gastro. Nos enfants ne mangent donc pas de repas en barquette livrés par une société lambda. Quant à la viande elle est cuite à basse température pendant la nuit.
Depuis septembre 2020, chaque jour, au moins un composant du menu est bio.
Les enfants sont incités systématiquement à goûter à tous les aliments proposés et les menus comportent 5 composantes. Chaque jour, est aussi proposé un menu sans viande et/ou sans porc.
Les frites sont servies en moyenne une fois toutes les 2 semaines.
Des menus à thèmes sont aussi proposés aux enfants tout au long de l’année: semaine du goût, menu anglais, menu oriental, menu savoyard, menu de Pâques, menu d’automne, menu antillais, menu mardi gras…
Le dernier jour de l’année scolaire, les enfants ont toujours un menu américain avec frites et hamburgers.
La quantité de pain servie au goûter est en moyenne d’une baguette pour 6 enfants, ce qui représente 30 à 40g de pain pour les maternelles et 50 grammes de pain pour les élémentaires (quand le goûter est par exemple pain beurre confiture).
Si votre enfant n’a pas de fruit sur une journée, pas d’inquiétude car l’équilibre alimentaire est respecté sur 8 semaines, il est donc lissé et généralement vous verrez une crudité le jour même; l’apport en fibre sera donc respecté. Par ailleurs, il est à noter que les fruits à croquer sont peu proposés aux enfants car peu appréciés et que même reproposés le lendemain, ils finissent trop souvent à la péniche « je sers » de Conflans.
Info utile : la restauration municipale n’est pas équipée pour l’épluchage.
Concernant les menus végétariens, ils sont proposés de temps en temps aux enfants mais sont assez peu appréciés et engendrent un surcoût (ex : steak de tofu).
Les enfants ayant un PAI doivent amenés leur propre repas dans un contenant à leur nom (verre ou plastique) et sont réchauffés sur place.
Concernant les intolérances, Le responsable de la restauration municipale reçoit et lit scrupuleusement les ordonnances médicales des enfants concernés mais il est à rappeler que les intolérances réelles et sérieuses doivent aussi faire l’objet d’un PAI et que si l’enfant est seulement incommodé par tel ou tel aliment, il sait qu’il ne doit pas le manger.
Les menus sont relayés chaque semaine sur la page Facebook FCPE Andrésy ainsi que les comptes rendus de la commission menu tous les 2 mois.
Chaque année, la FCPE fait aussi une observation cantine au sein des écoles andresiennes sur le temps de la pause méridienne.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter, nous assistons à toutes les commissions menus.
page dédiée sur le site de la ville : https://www.andresy.com/la-restauration-scolaire
LA RESTAURATION AU COLLEGE
Elle est gérée par le département. Les inscriptions se font via le site CMidy. La gestion des inscriptions de fait à 48h maximum via l’application SoHappy (attention le site internet ne fonctionne pas toujours, privilégiez l’appli si possible)
Les jours non-déjeunés et annulés dans les temps sont déduits le mois suivant.