La FCPE nationale

La FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

Sur les Yvelines, les parents d’élèves acteurs se regroupent au sein des sections locales dit ‘Conseil local’. L’ensemble des conseils locaux yvelinois forme une seule et même association départementale la FCPE 78 (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Yvelines) également nommée CDPE 78.

La FCPE compte aujourd’hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Le site de la FCPE nationale