Le calendrier, donné à titre indicatif, a pour but de rapeller les étapes de la vie d’un conseil local au cours d’une année scolaire.
Le fonctionnement reste lié aux habitudes locales.

Septembre - La rentrée scolaire

Réunir le conseil local : au plus tard la veille de la rentrée

Dans la semaine qui précède, ou au plus tard la veille du jour de la rentrée, réunir le conseil local pour faire le point, organiser la rentrée et s’assurer que les bulletins d’adhésion FCPE (avec éventuellement les documents élaborés par le conseil local) sont bien prêts à être distribués, que la boîte aux lettres des associations de parents et Le tableau d’affichage sont opérationnels (penser à apposer une affiche FCPE avec les coordonnées d’un responsable et la date de L’assemblée générale de rentrée).

Faire distribuer le matériel de la rentrée : dans la semaine de la rentrée

La distribution des bulletins d’adhésion FCPE doit être faite conjointement avec les documents MAE dans la semaine suivant la rentrée, sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement.

Organiser une permanence d'information aux parents le jour de la rentrée

Dans L’école ou l’établissement scolaire, une permanence d’information aux parents peut être assurée par le conseil local afin de permettre une prise de contact pour informer les parents, les conseiller, susciter les adhésions, les inviter à l’assemblée générale de rentrée…

Cette permanence permet aussi de faire un premier bilan de la rentrée avec le directeur d’école ou Le chef d’établissement : nombre d’élèves par classe, professeurs absents, difficultés matérielles…

Relevé des adresses des parents de l'école ou de l'établissement

Les représentants des fédérations peuvent prendre connaissance et relever les adresses postales et électroniques des parents ayant expressément accepté cette communication.

Participer à la réunion de rentrée avec l'ensemble des parents

Les directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent réunir Les parents des élèves nouvellement inscrits dans les jours qui suivent la rentrée. Certains en profitent pour réunir l’ensemble des parents. Il faut prévoir la participation d’au moins un représentant du conseil local et demander la possibilité d’intervenir pour présenter la FCPE et son rôle dans l’école ou l’établissement.

Organiser une réunion FCPE dans les quinze jours qui suivent la rentrée

II est possible d’organiser, de préférence dans La première quinzaine suivant la rentrée, une réunion spécifique FCPE avec L’ensemble des parents, en veillant à ce qu’elle ne fasse pas double emploi avec celle organisée par le directeur ou le chef d’établissement. Prévoyez à cette occasion des bulletins en nombre.

Contacter les parents qui souhaitent s'impliquer

Dès le retour des premiers bulletins d’adhésion, prendre contact avec les parents qui manifestent le désir d’être actifs dans le conseil local afin de les intégrer dans les actions en cours.

Communiquer au conseil départemental la liste des membres du bureau de votre conseil local

Le conseil Local doit tenir son assemblée générale qui peut avoir lieu à l’issue de la réunion de rentrée, et Les adhérents doivent procéder à l’élection du nouveau bureau composé au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Les coordonnées de ce bureau seront transmises le plus rapidement possible au CDPE et bien sûr au directeur d’école ou au chef d’établissement.

Octobre

Elections scolaire : conseil d'école et conseil d'administration

Le conseil Local constitue sa liste de candidatures aux élections des représentants des parents d’élèves ;

Il fait le point sur les adhésions et Les souhaits de participation qui se sont exprimés sur les bulletins d’adhésion ;

En primaire, iI participe à la commission électorale chargée d’organiser les élections dans L’école ;

II diffuse l’information, les tracts électoraux ;

Après les élections, Les listes de délégués parents aux conseils de classe en collège et lycée sont élaborées par le conseil Local et proposées au chef d’établissement.

Le trésorier procède à l’encaissement des chèques sur le compte du conseil local et transmet sans attendre au conseil départemental, les bulletins d’adhésion et le montant des parts nationale et départementale ainsi que celui des abonnements afin que les parents abonnés reçoivent rapidement les publications (La Revue des Parents, éventuellement le journal départemental).

Novembre - Décembre

Les remontées au conseil départemental des adhésions et des abonnements se poursuivent.

C’est le moment de préparer Le conseil d’école et le conseil d’administration qui vont suivre les élections. Ce conseil d’administration, dit « d’installation », permet d’élire, parmi Les parents élus, les parents qui vont siéger en commission permanente, en conseil de discipline et en conseil des délégués pour la vie lycéenne. On organise la formation des nouveaux élus ou on parti­cipe à celles organisées par Le conseil départemental.

Les délégués parents participent aux conseils de classe dans les collèges et les Lycées. Ils rédigent et diffusent les comptes rendus.

C’est une période favorable pour organiser des soirées débats sur des thèmes susceptibles d’intéresser les parents.

Janvier - Février - Mars

Les remontées au conseil départemental des adhésions et des abonnements se poursuivent.

C’est la période de la carte scolaire, des actions contre les suppressions de classes, d’options ou pour la création de nouvelles classes et de nouvelles formations dans le secondaire.

C’est le moment d’organiser des réunions sur l’orienta­tion, des forums des métiers… pour accompagner les familles et leurs enfants dans cette période clé où il faut faire des choix.

Pour les conseils Locaux du secondaire, c’est le temps des bourses aux livres, des bourses aux fournitures solaires qui se termineront en septembre.

C'est déjà la préparation de la rentrée

Les bulletins d’adhésion sont maintenant disponibles au siège du conseil départemental. Le conseil local peut les compléter (cachet, montant de l’adhésion lorsqu’il est différent selon les conseils locaux…).

Il est utile de prévoir déjà la date de l’assemblée générale de rentrée afin de pouvoir l’indiquer dans les documents de rentrée et réserver la salle.

Avril - Mai - Juin

L'assemblée générale des adhérents

C’est souvent la période de préparation du congrès départemental, le temps de réflexion sur le thème retenu pour le congrès national.
Au cours d’une assemblée générale des adhérents, le conseil local examine et discute les rapports d’activité et financier du CDPE. Il détermine les votes qu’exprimera sa délégation au congrès départemental.
Il peut également préparer vœux et motions pour le congrès, prévoir les éventuelles candidatures au conseil d’administration départemental et désigner le(s) représentant(s) au congrès départemental.

Juin - Juillet

Bouses aux livres et fournitures

Pour Les conseils Locaux du secondaire, c’est Le temps des bourses aux livres, des bourses aux fournitures scolaires qui se termineront en septembre.

C'est déjà la préparation de la rentrée

Les bulletins d’adhésion sont maintenant disponibles au siège du conseil départemental. Le conseil local peut les compléter (cachet, montant de l’adhésion lorsqu’il est différent selon les conseils locaux…).

Il est utile de prévoir déjà la date de l’assemblée générale de rentrée afin de pouvoir l’indiquer dans les documents de rentrée et réserver la salle.

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