Formation : Organiser un événement qui rassemble
FORMATION gratuite pour les adhérents de la FCPE78
mar 6 octobre - 20 h 00 min à 22 h 00 min

Organiser un événement qui rassemble
📅 Mardi 6 octobre 2026
🕗 De 20h à 22h
💻 En visioconférence
Organiser un café des parents, une conférence, une fête d’école, un débat, une bourse aux livres ou toute autre action locale est un excellent moyen de créer du lien avec les familles, de faire connaître la FCPE et de dynamiser la vie de son conseil local.
Mais pour qu’un événement soit une réussite, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée : il faut savoir l’anticiper, le préparer, communiquer efficacement et mobiliser les bénévoles.
Cette formation vous apportera une méthode simple et des outils concrets pour concevoir, organiser et valoriser des événements qui répondent aux besoins des familles et renforcent la visibilité de votre conseil local.
Au programme
- Choisir un événement adapté aux attentes des familles.
- Définir des objectifs clairs et un calendrier de préparation.
- Répartir les rôles au sein de l’équipe.
- Anticiper les aspects logistiques, administratifs et réglementaires.
- Élaborer un budget et rechercher des partenaires.
- Communiquer avant, pendant et après l’événement.
- Accueillir les participants et animer l’événement.
- Réaliser un bilan et valoriser l’action menée.
Cette formation s’adresse aux responsables de conseils locaux, aux membres de bureau, aux représentants de parents d’élèves et à tous les adhérents souhaitant développer des actions locales fédératrices.
Intervenantes
- Marie Domain, présidente de la FCPE 78
- Priscilla Gaie, secrétaire générale de la FCPE 78
Le lien de connexion sera transmis aux participants au plus tard la veille de la formation.

