1.  Contacter votre conseil départemental FCPE (CDPE). Il y en a un dans chaque département. Les parents bénévoles du CDPE vous renseigneront au mieux sur les démarches à suivre.

  2. Lancer une invitation à l’ensemble des parents de l’établissement scolaire de votre enfant, voire de la ville, pour effectuer une assemblée générale constituante de votre conseil local (CL), en tout début d’année scolaire, par exemple. Cette invitation peut être transmise par l’intermédiaire des établissements scolaires. Dans cette invitation, il est important de préciser les buts poursuivis : les actions que vous souhaitez mener et votre projet. Le CDPE de votre département peut vous aider.

  3. L’ensemble des parents souhaitant s’engager dans le conseil local pourront adhérer à la FCPE (bulletin d’adhésion ou adhésion en ligne). Ce sont ces adhérents qui vont ainsi constituer le conseil local. Parmi eux, un bureau local, constitué d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier devront être élus.

  4. Les membres du conseil local décideront ensuite de leur statut juridique : soit le conseil local est section du CDPE (pas de personnalité juridique propre, comme la quasi-totalité des conseils locaux yvelinois), soit le conseil local décide de se pourvoir d’une personnalité juridique et devenir une association à part entière. Dans ce cas, il vote des statuts, un règlement intérieur, un conseil d’administration et fait une déclaration à la préfecture. Il doit par ailleurs demander une affiliation à la FCPE par le biais du conseil départemental.