La FCPE nationale

La FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilitĂ© publique, prĂ©sente sur l’ensemble du territoire y compris dans les Ă©tablissements français Ă  l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste rĂ©seau de parents d’élèves adhĂ©rents et Ă©lus dans les Ă©coles maternelles, Ă©lĂ©mentaires, les collèges et les lycĂ©es de l’enseignement public. Première fĂ©dĂ©ration de parents d’Ă©lèves, la FCPE participe Ă  la vie scolaire pour dĂ©fendre l’intĂ©rĂŞt des enfants et reprĂ©senter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rĂ´le de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont votĂ© pour elle aux dernières Ă©lections scolaires.

Sur les Yvelines, les parents d’Ă©lèves acteurs se regroupent au sein des sections locales dit ‘Conseil local’. L’ensemble des conseils locaux yvelinois forme une seule et mĂŞme association dĂ©partementale la FCPE 78 (FĂ©dĂ©ration des Conseils de Parents d’Elèves des Yvelines) Ă©galement nommĂ©e CDPE 78.

La FCPE compte aujourd’hui :

  • 310 000 adhĂ©rents,
  • 65 000 parents d’élèves Ă©lus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations dĂ©partementales et extra-mĂ©tropolitaines et des reprĂ©sentants dans les Ă©tablissements français Ă  l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Le site de la FCPE nationale