Ci-après les questions que vous avez souhaités portées à la connaissance du conseil d’école et les réponses que nous avons obtenues : (l’ordre du jour est fixée par la directrice, les questions des parents sont soumises à son aval)
- Une proposition de changement d’horaires (décalée entre les écoles maternelle et primaire) a été proposée l’an dernier et cette année sans réponse de la part de la municipalité peut-on avoir une réponse ?
Cette proposition n’est pas acceptée les différents acteurs* n’étant pas tous favorables à ce projet
*mairie, équipe scolaire (enseignants et atsem), représentant de parents d’élèves et inspection académique)
- Ou en sont les demandes de travaux à ce jour ?
Il y a désaccord sur la liste des travaux et leurs réalisations, un rendez-vous entre la municipalité et la directrice est pris pour faire un point en temps réel.
La liste des travaux sera indiquée sur le procès-verbal du conseil d’école
- Peut-on d’ors et déjà fixer les dates des prochaines ventes de gâteaux ?
Nous arrêtons le calendrier ainsi : dernier jeudi avant chaque vacances scolaires,
La dernière vente a rapporté environs 250 euros, nous remercions les familles pour leurs implications et la réalisation des gâteaux de plus en plus appétissants.
De même que Magali pour sa disponibilité et la réalisation de barbe à papa.
- L’an dernier les représentants de parents d’élèves proposaient des ventes d’objets personnalisés confectionnés par les enfants du style des cabas, y en aura-t-il cette année ?
Un objet a été choisi est vous sera proposé prochainement à un tarif préférentiel modéré
- Y-aura-t-il un changement des rythmes scolaires pour l’année scolaire 2018-2019 ?
S’il y a des changements, ils feront l’objet d’un questionnaire, de divers ateliers et d’une consultation.
La réunion plénière de présentation se déroulera le mardi 28 Novembre 2017 de 18h à 20h salle du conseil municipal (hôtel de ville 3 éme étage) ouvert à tous
- « la semaine de la maternelle » sera-t-elle reconduite ?
La semaine de la maternelle est un dispositif qui permet à chaque enseignant d’impliquer les parents de la classe sous la forme de son choix (participation à des ateliers, des cours,..)
Il est bien entendu mis en place sur la base du volontariat et aussi toutes les enseignantes y compris remplaçant(e)s ne sont pas tenues de se plier à ce moment d’échange.
- Est-ce qu’il y aura spectacle et goûter de Noël offert par la mairie comme chaque année ?
Oui, un bal sera organisé par la municipalité et n’est en mesure de nous transmettre la date à ce jour
Mais nous invite à nous rapprocher des services qui eux seront amenés de ne la fournir.
8 . Le carnaval sera-t-il célébré ? Est-on toujours en plan Vigipirate ?
Non par soucis d’égalité (coût et confection des costumes)
Oui le plan Vigipirate est toujours en vigueur
9 . Serait-il possible d’ouvrir un blog, une page ou un site sur l’école pour notamment en informer les parents de l’absence des maîtresses afin que les parents qui ont qu’un enfant en maternelle évitent de se déplacer. Et en profiter pour y mettre également d’autres informations utiles (ventes de gâteaux…)
La gestion d’un site est très difficile et lourde pour les équipes et ne permettent pas de mettre des informations du type absences, l’information n’arrivant pas suffisamment tôt pour la diffuser en amont.
- L’absence de Mme LE COZ Karine perturbe les petites sections du faites des nombreuses remplaçantes. Que pouvons-nous faire pour qu’un maitre ou une maitresse soit nommé(e) de manière durable ?
La demande a été formulée auprès de l’inspection académique, mais le vivier de remplaçants ne permet pas toujours de satisfaire ce genre de demande, d’autant qu’elle est liée à la durée initiale
d’absences du malade, pas forcément établies par le médecin comme de longue durée.
L’équipe enseignante, les remplaçant(e)s et atsem ont consciences du problème et font de leur mieux pour préserver le cadre des enfants, soyez en sûr.