Conclusions du 1er Conseil d’école
10 novembre 2016
1- Présentation du Conseil d’école :
Il a été procédé à l’installation des membres composant le Conseil d’école
A. Compétences du conseil d’école : compétences sont fixées par l’article 18 du décret du 6 septembre 1990.
B. Etablissement du règlement intérieur du conseil d’école : lecture du règlement du conseil d’école, voté à main levée et à l’unanimité.
C. Dates des prochains conseils : l’heure repoussé à 17h30 pour permettre aux parents délégués de siéger.
D. Elections 2016/2017 : résultats les élections du 7 octobre 2016 et du vote par correspondance puis de l’appel à candidature.
PHASE 1 (vendredi 07 octobre 2016) : Liste FCE : 9 candidats élus pour 11 sièges à pourvoir.
PHASE 2 (appel à candidature du 10/10/2016 au 14/102016) :Sièges pourvus : 2 titulaires, sans appartenance.
Participation : un peu plus de 42,18 %.
Sont élus pour l’année scolaire 2016/2017
Titulaires FCPE :dans l’ordre, Mme Rachida ID MOUSSA, Mme Mirlande CHARLES, M. BUREAU Grégory, Mme Christelle GLANARD, Mme Sylviane GUERIN , Mme Malika HAMDAOUA , Mme Sandrine TELLIER, Mme Isabelle TORUDU, Mme Mérièm ZERRAD.
Titulaires sans appartenance : Mme Audrey CARPENTIER, Mme Najat RABHI.
2-Bilan de la rentrée 2016
A. Effectifs et répartition : 11 classes, 228 élèves.
Présentation de l’équipe pédagogique.
B. Organisation/informations.
Horaires : le respect des horaires est primordial pour le bon fonctionnement de l’école. Pour des raisons de sécurité, dans le cadre du plan VIGIPIRATE renforcé, le portail est fermé à 8h30 et 13h30 précises. Les sorties se font sous la surveillance des enseignants de l’école
Les autorisations de sorties régulières sur temps scolaire sont réglementées, les parents doivent remplir une demande en y joignant un justificatif. La directrice accorde ses sorties après examen des justificatifs.
Lorsque la directrice n’est pas dans l’école : il n’y a pas d’aide administrative ni de remplaçant pour les directeurs déchargés totalement. C’est un enseignant bénévole qui se charge d’assurer les sorties et de prendre les messages urgents… Pour rappel, cet enseignant est dans sa classe et parfois n’est pas en mesure de d’aller ouvrir le portail.
EPS : la discipline est assurée par les maîtres eux-mêmes et se déroule soit au gymnase, soit dans le préau/ cour de récréation ou sur le plateau.
Anglais : Tous les enseignants sont habilités ; tous les élèves bénéficient de cet enseignement.
Informatique : Il y a une classe mobile avec des ordinateurs portables.
Inclusions : les élèves des ULIS sont inclus dans les différents niveaux de classes de l’école.
Les cahier de liaison : c’est le moyen de communication parents-école. Il n’est pas envisageable de prévoir un temps tous les jours pour vérifier tous les cahiers car cela revient à réduire le volume horaire des disciplines au programme.
Les cahiers des élèves des deux ULIS sont systématiquement vérifiés tous les jours. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à voir directement avec l’enseignant ou à appeler l’école.
Concernant les mots non signés / non mis : une réponse systématique à tous les mots est impossible à mettre en place. En revanche, la directrice a demandé plus de vigilance aux enseignants pour apporter une réponses aux mots des parents, en fonction des demandes.
C. RASED :
Composition de l’équipe, présentation des missions et des modalités de prise en charge.
D. Médecine scolaire : Missions et composition de l’équipe.
E. Piscine : 11 séances pour les CP/ CE2/ CM2 et le CM1 iront pour occuper le 6ème créneau.
F. L’évaluation : explication des modalités d’évaluation et de transmission des résultats aux familles. Un nouveau livret unique numérique du CP à la 3ème sera mis en place cette année.
2- Bilan des exercices de sécurité :
A. Exercice incendie : le 1er a lieu le 13/10/2016. Aucun incident à signaler. Le compte-rendu est consigné dans un registre que les parents délégués peuvent consulter.
B. PPMS intrusion : exercice nouveau. Les parents ont été informés. Il a eu lieu le 17 octobre et aucun problème n’est à signaler. Un bilan est archivé et peut être consulté par les parents délégués.
3- Règlement intérieur de l’école : lecture puis vote à main levé et à l’unanimité.
4- Projet d’école : présentation des axes prioritaires du projet d’école 2015/2020.
La citoyenneté : des projets porteurs comme l’élection des délégués de classes et la participation aux conseils des délégués ; l’élection du Conseil Municipal des Enfants auquel l’école participe à travers une mobilisation dans les classes ainsi que des présentations des programmes dans les classes. Un projet de sensibilisation au handicap sera mis en place prochainement.
La maîtrise de la lecture fluide : diverses activités contribuent à améliorer la lecture des élèves. Cet axe constitue une grande priorité puisqu’un travail est mis en place dans le cadre du projet un maître de plus.
La construction du nombre et le calcul : donner du sens à l’écriture et à la lecture des nombres entiers, des fractions simples et des nombres décimaux. Il vise à pratiquer le calcul sous toutes ses formes. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes arithmétiques en mobilisant les connaissances sur les nombres entiers et en utilisant les compétences acquises en lecture.
5- Présentation des projets de classes/ Sorties
Rappel de quelques projets : Intervention de musiciens dans les classes de CP et de CE1A, projet recyclage des ampoules CE2/CM1, projet Blues sur Sein (CM1), liaison CM2/6ème en français et mathématiques, projet Astronomie (CE2), projet classe transplantée (CE2). ETC…
Les parents élus ont apporté leur soutien aux projets et se proposent de mettre en place des actions pour aider les enseignants à financer et à mettre en place d’autres projets.
Un café des parents proposé par la directrice aura lieu début décembre pour discuter des actions de mobilisation des parents.
ETC…
6- Présentation du projet « Un maître de plus ».
Madame Gris intervient auprès des élèves du cycle II en priorité sur la lecture; en co-intervention ou en petits groupes, en association avec le RASED et l’enseignant de la classe. Ce sont des interventions massées permettent de développer et d’améliorer les compétences de lecture.
7- Les dispositifs de réussite éducative
A. Le coup de pouce lecture : Coordonnatrice, Mme Bacon
A lieu tous les jours, de 16h à 18h. Il assure la prise en charge de cinq élèves de CP qui ont besoin d’une aide supplémentaire mais qui ne sont pas en situation d’échec. La séance est ponctuée par des petits projets. L’objectif est de donner confiance aux élèves, de susciter le plaisir de la lecture, à travers une aide massée.
B. L’accompagnement éducatif
A partir du 14 novembre 2016, les lundis et mardis de 16h à 18h30 dans l’école. C’est un dispositif d’accompagnement des élèves proposé en éducation prioritaire. C’est la directrice qui assurera cet accompagnement dans le cadre d’ateliers d’initiation aux arts plastiques. A ce jour, il y a 40 demandes. Les élèves ont été répartis en quatre groupes de 10 élèves sur deux périodes.
8- L’équipement informatique de l’école et les demandes de TNI.
Classe mobile : un équipement informatique qui n’est pas relié au réseau WIFI.
TNI : Actuellement, trois classes disposent d’un TNI (CP/ CE2/ CM2). Tous les enseignants ont fait une demande d’équipement TNI pour leur classe.
Ordinateur dans la salle des maîtres : les enseignants demandent un ordinateur pour la salle des maîtres. Actuellement, ils utilisent un vieux ordinateur de récupération.
9- Le Compte rendu financier de la Coopérative scolaire de l’école
Compte OCCE Jean Macé domicilié à la Banque Populaire.
Présentation de l’équipe de gestion 2016/2017 : Président : M. BELGUISE ; Mandataire : M. DUCLOS ; Trésorier : M. DI STEFANO.
Présentation du bilan financier 2015/2016 et validation des comptes.
10- Questions posées au préalable par les membres du conseil d’école.
L’ensemble des questions ont été transmises à Mme BOCK mais aucune réponse n’a été apporté aux demandes des membres du conseil d’école.
SECURITE
Il est demandé par les parents de mettre en place un agent municipal pour s’assurer du bon fonctionnement des entrées et sorties sur le temps du périscolaire. Il n’y a pas de réponse. Mme BOCK va se renseigner.
Une proposition a été faite d’organiser l’accueil du matin dans les locaux du centre médical et de transférer ce dernier dans le l’école ou dans une autre école du groupe. Une réponse sera apportée ultérieurement
Un dysfonctionnement majeur est mis en évidence: les garçons peuvent s’enfermer dans les toilettes. Il n’y a pas de verrou pour l’ouvrir de l’intérieur. Cela est très dangereux pour la sécurité.
Travaux
Portail: L’échéance n’est pas connue. Une réponse sera apportée ultérieurement. Il est porté à la connaissance de l’adjointe au maire qu’il s’agit pour la directrice d’une urgence sanitaire.
Concernant les travaux de reprise des marquages au sol des jeux de la cour et des demandes d’équipements sportifs (panneaux de basket et cages de handball) , une réponse sera apportée après le vote du budget.
Les stores des classes de CPA, CE2/CM1,ULIS 1, ULIS 3 ne fonctionnent pas. Une demande écrite a été faite. Côté mairie, les travaux ont été faits, mais pas côté école.
ELECTRICITE: Les classes du 2ème etage travaillent parfois dans l’obscurité en raison de dysfonctionnements électriques. Une réponse sera apportée ultérieurement.
RADIATEUR CLASSE CE2/CM1 : Aucune réponse apportée
CLES : L’arrivée échelonnée des AVS engendre un dysfonctionnement le matin. Pas de réponse.
EQUIPEMENTS
Mme BOCK indique que l’équipement TNI de l’école n’est pas à l’ordre du jour.
La demande équipement informatique pour la salle des maîtres n’a pas été transmise par le service scolaire.
ACCIDENT avril 2016 : Mme BOCK n’a pas de réponse pour le moment concernant des travaux de rénovation de l’école.
La Présidente du conseil d’Ecole /La secrétaire de séance
MME DUCLOS /Mme BOUQUET